BiT Global, la société proche de Justin Sun, décide de poursuivre Coinbase en justice
Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs de Coinbase n'ont plus accès au Wrapped Bitcoin (wBTC), l'exchange ayant décidé de le délister. L'un des acteurs clés des wBTC, Bit Global, juge que ce retrait lui met des bâtons dans les roues, évoquant la mise en place d'une pratique anticoncurrentielle de la part de la plateforme crypto.
Pour BiT Global, le délisting du wrapped Bitcoin de Coinbase est préjudiciable
BiT Global a annoncé 13 décembre qu'il intentait une action en justice contre Coinbase. En effet, l'entreprise proche de Justin Sun, le fondateur de Tron, considère qu'une mesure prise par l'exchange il y a quelques semaines lui a d'ores et déjà porté préjudice.
Le 19 novembre, Coinbase annonçait qu'elle délistait le Wrapped Bitcoin (wBTC). Bien que la plateforme crypto n'eût pas évoqué sur le moment les raisons qui l'ont poussé à retirer le WBTC, le transfert de la gestion de cette cryptomonnaie à une coentreprise gérée par BitGo et BiT Global pourrait ne pas y être étranger.
💡 Tout savoir sur le Wrapped Bitcoin (wBTC)
Ce changement radical de gestion, annoncé au cœur de l'été, n'a pas plu à une partie de la communauté crypto. Ainsi, des exchanges y ont vu l'occasion de concevoir leur propre version de ces Bitcoins rendus compatibles avec la finance décentralisée d'autres blockchains. C'est le cas de Coinbase avec son cbBTC, qui prend chaque jour de l'ampleur.
Voyant le vent tourner, BiT Global, représentée par le cabinet d'avocats Kneupper & Covey, a décidé de porte plainte contre Coinbase, affirmant que la décision de l'exchange de procéder au retrait du wBTC pouvait être assimilée à une pratique anticoncurrentielle. Ce délisting « portera également préjudice » à Bit Global, précise les avocats :
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Nous pensons que cette décision crée un terrible précédent pour tous les acteurs du secteur des cryptomonnaies. [...] Si une plateforme d'échange de la taille de Coinbase peut retirer une cryptomonnaie de la liste alors qu'elle envisage de lancer son propre produit concurrent, qui est en sécurité ? Et qui sera le prochain à subir le même sort ?
Coinbase répond à ces accusations, mais Justin Sun réplique
Un jour seulement après le dépôt de plainte, le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, s'est exprimé, faisant notamment référence aux normes de cotation de son entreprise :
Lorsqu’un actif ne répond plus à nos critères de cotation, nous l’abandonnerons. Lorsqu’un autre actif peut répondre ou dépasser les exigences du marché sans sacrifier ces critères, nous le coterons. Merci BiT Global de nous laisser une chance de montrer cela à un tribunal fédéral et à l'ensemble de l'écosystème crypto.
When an asset no longer meets our listing standards, we will drop it. When another asset can meet or exceed market requirements without sacrificing those standards, we will list it. Thank you Bit Global for the chance to show this to a US federal court and on the entire global… https://t.co/OulfJhhrCd
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) December 13, 2024
📰 Dans l'actualité également — Et si 1 Bitcoin en valait désormais 100 millions ? C'est ce que propose ce nouveau BIP
Justin Sun, le fondateur de Tron et dirigeant de BiT Global, n'a pas manqué de répondre à Paul Grewal en mettant en parallèle les propos du directeur juridique de la plateforme crypto avec ceux de son PDG Brian Armstrong.
It seems that Coinbase’s CEO doesn’t agree with your perspective. Who has the final say at Coinbase? pic.twitter.com/sia4TW5SQe
— H.E. Justin Sun 🍌 (@justinsuntron) December 14, 2024
« Il semble que le PDG de Coinbase ne soit pas d'accord avec votre point de vue. Qui a le dernier mot chez Coinbase ? » a ironisé Justin Sun, en montrant des publications de Brian Armstrong sur X datant de 2021, où il assurait que son entreprise « listait toutes les cryptomonnaies [...] sans émettre de jugements, laissant ainsi le choix aux investisseurs ».
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital