Partager cet article :

Dans un communiqué publié le 17 février, le plus célèbre des exchanges de crypto-actifs, Binance, a officiellement annoncé le lancement de son nouveau produit, le Binance Cloud.

 

Une offre clé en main

L'officialisation du Binance Cloud était une évidence après que le fondateur et PDG de Binance, Changpeng CZ Zhao, ait fait l'allusion de son arrivée future le 8 février lors d'une session de questions-réponses organisée sur Twitter.

Le Binance Cloud servira d'infrastructure tout-en-un pour les clients et les partenaires avec laquelle ils pourront créer leurs propres exchanges en utilisant « la technologie, la sécurité et la liquidité de pointe de Binance ».

Ce nouveau produit proposera à ses utilisateurs les mêmes fonctionnalités de base utilisées par l'exchange de Binance, à savoir son mécanisme d'appariement, son contrôle des risques de trading et son système de sécurité des données.

En outre, Binance Cloud permet la mise en place rapide et efficace d'une plateforme visant un marché local. Caractéristique vraiment intéressante et qui démarque ce produit de ses concurrents, il comprend également tous les services d'échanges de monnaies fiats contre des cryptomonnaies actuellement intégrées à Binance.

Ainsi, les plateformes qui choisiront Binance Cloud comme structure d'accueil auront un accès direct à une gamme complète de services de paiements et n'auront pas besoin de batailler de leur côté pour obtenir les licences ou partenariats nécessaires. Dans le communiqué, CZ a ajouté :

Dans le cadre de l'initiative "Open Platform" de Binance, qui vise à permettre un accès aux cryptomonnaies plus important au niveau mondial, Binance Cloud soutient ses clients et partenaires mondiaux avec une solution complète clé en main. Avec ces initiatives axées sur l'ouverture de l'accès à la technologie et aux ressources de Binance en tant que fournisseurs d'infrastructure, nous visons à limiter les défis techniques pour les plateformes et les partenaires, en leur permettant de se concentrer sur leurs utilisateurs [...] et d'accélérer l'adoption mondiale de la cryptomonnaie.

Dans le cadre de sa roadmap, Binance Cloud ajoutera prochainement d'autres fonctionnalités pour ses différents utilisateurs, notamment des services liés au staking, au trading de gré à gré (OTC) et à l'intégration d'Initial Exchange Offerings (IEOs).

Le premier grand exchange fonctionnant entièrement avec les outils proposés par Binance Cloud devrait être lancé au début du mois de mars prochain.

👉 Retrouvez notre tutoriel complet pour apprendre à utiliser Binance !

 

Un accueil plutôt mitigé ?

Alors que l'arrivée d'un tel produit marque une fois de plus la domination de Binance dans le secteur des cryptomonnaies, une partie de la communauté semble s'inquiéter de la montée en puissance de l'entreprise.

Souvent considéré comme l'Amazon de la crypto, Binance a reçu de nombreuses critiques après l'annonce du Binance Cloud. Répondant à CZ, l'utilisateur CryptoShmypto a par exemple commenté :

Votre exchange n'est même pas si bon que ça et vous voulez en rajouter et en rajouter encore ? Réglez d'abord les problèmes, mais je sais que c'est juste pour faire pump le BNB, j'ai l'impression que la fin approche.

Également, certaines questions restent en suspens. Qu’arrivera-t-il si une équipe ayant de mauvaises intentions utilise les services de Binance ? C'est la question qu'a posée l'utilisateur IamNomad à CZ sur Twitter :

Je suis très préoccupé par les exchanges qui sont des scams nous l'avons vu dans le passé. Comment Binance empêche-t-il les mauvais acteurs d'utiliser leur service de cloud computing ?

L'intéressé a alors sobrement répondu :

C'est une préoccupation valable. Vous verrez.

Alors que beaucoup devaient s'y attendre, l'officialisation du Binance Cloud ne semble pas avoir eu d'effets sur le prix du token natif de l'exchange, le BNB, preuve supplémentaire que l'engouement n'est pas si important.

👉 À lire sur le même sujet : Qu'est-ce que le Binance Coin (BNB) et comment en acheter ?

 

L'arrivée de Binance sur ce marché devrait faire concurrence à AlphaPoint, l'un des plus grands fournisseurs d'infrastructures sur le marché des plateformes d'échanges de cryptomonnaies à ce jour. Fondée en 2013, AlphaPoint fournit des services semblables au Binance Cloud à plus de 100 exchanges à travers le monde.

Autrement, la nouvelle offre de Binance pourrait égaler et même surpasser les produits cloud déjà proposés par certains de ses concurrents directs tels que le Huobi Cloud de Huobi.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar