Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une reprise de la demande ?

Une recrudescence de l'activité on-chain du Bitcoin (BTC) suggère un retour de l'intérêt et de l'engagement tandis que le test du point d'équilibre de la rentabilité des dépenses indique qu'une dynamique décisive est en train de prendre place. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une reprise de la demande ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les signes d'épuisement des vendeurs s'accumulent

Suite à une période de volatilité historiquement faible, le cours du Bitcoin (BTC) s'est extirpé du niveau des 20 000 $ par le haut, évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 périodes jusqu'à la baisse d'aujourd'hui.

La récente résistance à la baisse des prix, couplée aux observations de prudence des spéculateurs, de l'accumulation des investisseurs à court terme, de maturation et de HODLing à long terme, renforce la thèse suggérant que le cycle baissier actuel se rapproche inexorablement de sa fin.

BTC/USD 081122

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Cette semaine, nous étudierons :

  • l'activité des entités sur la chaîne ;
  • les transactions en attente dans le mempool ;
  • l'équilibre des profits/pertes réalisé.es.

👉 Retrouvez toutes les réflexions et analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Canal Discord accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne !

Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Reprise de l'activité on-chain

Lors de nos dernières analyses de l'activité on-chain, nous avions mis en évidence un manque significatif d'engagement des utilisateurs du réseau Bitcoin, synonyme de désintérêt et d'abandon du marché par les participants les moins convaincus (en bleu, puis en orange).

Toutefois, le compte des entités actives montre depuis le mois d'octobre des signes de rétablissement encourageants. Passant de 230 000 à 250 000 en près de 30 jours, cet indicateur indique une légère reprise de la sollicitation du réseau, accompagnant la hausse du prix de 18 000 $ vers 20 000 $.

Figure 2 : Nombre d'entités actives

 

Ce signal, encore jeune, mérite d'être considéré mais aura besoin d'un temps de confirmation pour constituer un argument significatif en faveur du biais haussier.

Cette reprise est notamment visible au travers de la mesure du nombre de transactions réalisées sur le réseau. Évoluant en dessous d'un plafond d'environ 230k transactions par jour depuis presque un an, cet indicateur envoie des signes de reprise similaires à ceux de mars et avril 2021.

Figure 3 : Nombre de transactions

 

Le fait qu'une hausse du prix soit suivie par une croissance du nombre de transactions est indicateur de l'intérêt d'une partie de participants qui reprennent confiance à mesure que le cycle baissier perd de son momentum.

Une cassure de cette mesure au-dessus des 230 000 transactions par jour constituerait un signal d'engagement des entités on-chain très prometteur.

Ces dernières, regagnant peu à peu confiance, et attirées par les faibles prix actuels, reprendraient leur activité de manière progressive et palpable à mesure que l'épuisement des vendeurs dissiperait leur pessimisme.

👉 Participez à vider les réserves des exchanges en achetant du Bitcoin

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des signes d'engagement concrets

Un autre angle d'observation permettant d'évaluer le niveau de demande et d'activité sur la chaîne de Bitcoin est l'étude du mempool, bassin de stockage des transactions attendant d'être validées.

Typiquement, une augmentation du nombre de transactions, de BTC et de frais attendant dans le mempool est synonyme de congestion du réseau et d'un désir d'inclure une transaction dans le prochain bloc.

Ce phénomène s'est manifesté de manière particulièrement visible le 13 mai 2021, lorsque le prix du BTC a enfoncé le niveau des 30 000 $ suite à l'effondrement de l'écosystème Terra/LUNA, traduisant un sentiment d'urgence et de panique ambiant.

Figure 4 : Nombre de transactions dans le mempool

 

Depuis début octobre, une hausse soutenue du nombre de transactions stockées dans le mempool indique un retour de l'intérêt et de l'envie des participants de réaliser leurs opérations dans les plus brefs délais.

Confirmant cela, le nombre de frais associés aux transactions en attente est aussi en hausse, indiquant que les participants sont prêts à déployer le capital nécessaire pour voir leur transaction validée.

Figure 5 : Volume de frais dans le mempool

 

Passant de 0,11 BTC le 30 septembre à 0,51 BTC dimanche dernier, ce compte a été multiplié par 5 en un mois, une augmentation d'une ampleur notable.

Ce signal d'intérêt et de retour de la sollicitation de la chaîne sera suivi au cours de nos prochaines analyses afin de surveiller cette dynamique de près et d'identifier un potentiel afflux de nouvelle demande.

Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Nouveau test du point de pivot de la rentabilité

Une fois n'est pas coutume, le point de pivot de la rentabilité des dépenses mentionné en août est actuellement en train d'être testé en tant que résistance.

Le graphique suivant présente le ratio entre les profits et les pertes nettes réalisées. Les périodes de rentabilité positives (vert) sont typiques des marchés haussiers tandis que les périodes de rentabilité négatives (rouge) prennent place lors des cycles baissiers.

Le point de pivot entre ces deux phases se concentre autour de la zone neutre (Ratio de profit/perte réalisé.e = 1) et symbolise le point d'équilibre entre les deux dynamiques.

Figure 6 : Ratio des profits/pertes réalisé.es

 

Une cassure par le haut de ce niveau indiquerait un retour de la rentabilité positive des dépenses globales et favoriserait le retour d'un biais haussier constructif pour l'action de prix à long terme.

Ce niveau est clairement discernable via la mesure du ratio de rentabilité des dépenses (aSOPR), une métrique analogue calculant de la rentabilité moyenne des transactions réglées sur une période donnée.

Ici aussi, on constate que la zone neutre sert pour le moment de résistance à la hausse (flèche rouge), signifiant que les participants favorisent la vente lorsque le prix s'approche de leur coût de base.

Figure 7 : Ratio de rentabilité des dépenses

 

Une dynamique saine serait de voir l'aSOPR s'affranchir par le haut de ce point de pivot, témoignant de la confiance des investisseurs qui préfèrent conserver leur position, voire doubler la mise proche de leur coût de base, plutôt que de limiter leur exposition.

Le contexte de rentabilité actuel n'est pas sans rappeler celui d'août 2022, qui s'était soldé par un scénario de dead cat bounce, la méfiance poussant les investisseurs à quitter le marché en limitant les pots cassés.

Cela dit, en tenant compte des dynamiques mentionnées en introduction, il est plausible que l'issue de ce test soit différente.

En sélectionnant la rentabilité des pièces âgées de moins de 155 jours, associées aux détenteurs à court terme (STH), nous pouvons remarquer que le STH-SOPR a d'ores et déjà franchi la zone neutre.

Figure 8 : Ratio de rentabilité des dépenses à court terme (STH)

 

La rentabilité à court terme des dépenses ayant entamé une dynamique favorable à un retournement haussier, il faudra maintenant voir si ce ratio réussira à se maintenir en eaux positives, au-dessus de 1, afin de confirmer que les dépenses à court terme restent rentables.

Dans le cas inverse, nous pourrions assister à un nouvel échec du test de ce point de pivot, provoquant une nouvelle baisse de la rentabilité et plongeant les STH dans un état de perte latente qui ferait peser sur leurs épaules une pression de vente notable.

L'issue de ce test sera donc déterminée par la réaction des participants aux fluctuations du cours du BTC au fil des prochains jours.

👉 Retrouvez une explication des termes utilisés dans cette analyse on-chain

Synthèse de cette analyse on-chain

Finalement, les données de cette semaine indiquent qu'une recrudescence de l'activité on-chain a accompagné la récente hausse du prix du BTC. Les entités actives sur le réseau réalisent plus de transactions et font croître le volume de transfert réglé quotidiennement sur la chaîne.

Ce constat constructif est confirmé par l'étude du mempool, qui indique qu'un nouvel afflux de demande est en cours, bien que son ampleur soit encore limitée. Il semble que certains participants sortent de leur torpeur et commencent à anticiper un potentiel mouvement dans les semaines à venir.

Enfin, le test du point d'équilibre de la rentabilité des dépenses indique qu'une dynamique décisive est en train de prendre place. La chute de la prise de perte commence à se faire sentir et pourrait laisser place à une phase de réalisation de profits propice à l'avènement d'un nouveau cycle haussier.

Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Sources – Figures 2 à 8 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast