Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Quelle position adoptent les investisseurs à court terme ?

Malgré un manque de dynamisme du prix du bitcoin, la position des détenteurs à court terme (STH) de BTC, couplée à de nouveaux flux quittant les exchanges, envoient un signal encourageant. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Quelle position adoptent les investisseurs à court terme ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Faible volatilité proche du plancher du cycle baissier

Le cours du bitcoin évolue depuis deux semaines en dessous des 20 000 $, à proximité de la borne basse du range compris entre 24 et 18 000 $. Alors que les marchés obligataires et les marchés actions continuent de saigner, le BTC reste quant à lui étonnamment stable, pour le moment.

BTCUSD 111022

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Alors que le comportement de HODLing domine et que les détenteurs à long terme (LTH) attendent patiemment la fin de la tempête, l'évolution du prix du bitcoin a de grandes chances d'être influencée par les décisions des détenteurs à court terme (STH), qui semblent connaître une amélioration de leur condition.

Cette semaine, nous évaluerons :

  • la chute structurelle des réserves des exchanges ;
  • la condition de la cohorte des détenteurs à court terme (STH).

👉 Retrouvez toutes les réflexions et analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Canal Discord accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne !

Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse onchain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Le siphonnage des exchanges se poursuit

En observant le flux des réserves en bitcoins des plateformes d'échanges centralisées, il apparaît que la dynamique de baisse, depuis mars 2020, est toujours en cours.

Malgré deux phases de dépôts notables en mai et septembre 2022 en réponse à une chute du prix, les soldes en BTC des exchanges enregistrent aujourd'hui un plus bas pluriannuel atteignant les niveaux enregistrés en avril - mai 2018.

Les exchanges détiennent actuellement 2,33 millions de BTC, soit 12,17% de l'offre en circulation actuelle. Cette chute structurelle témoigne du changement de paradigme en cours au sein de la totalité des cohortes d'investisseurs du marché.

BTC Réserves des Exchanges 111022

Figure 2 : Réserves de BTC des exchanges

👉 Participez à vider les réserves des exchanges en achetant du Bitcoin

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les participants favorisent la détention de leurs BTC en main propre (non-custodial). Ils délaissent les exchanges afin de gagner en souveraineté, tout en manifestant un intérêt clair pour Bitcoin en tant qu'assurance contre les politiques monétaires des banques centrales.

Ce changement de dynamique est particulièrement visible via la mesure du flux net des exchanges, qui représente la somme des dépôts et des retraits effectués sur ces plateformes, le tout lissé par une moyenne mobile sur 7 jours.

La phase de dominance des dépôts (en vert), en vigueur de 2012 jusqu'en mars 2020 a vu au fil du temps des flux entrants sur les exchanges pouvant atteindre 20k BTC par jour.

Après le cygne noir de mars 2020 et l'entrée de l'économie mondiale en état de crise dû à la circulation du COVID-19, une dominance des retraits (en rouge) est notable et devient la tendance de fond du flux net des exchanges.

BTC Flux Net des Exchanges 111022

Figure 3 : Flux Net des Exchanges

 

Atteignant des pics de flux sortants de plus de 15 000 BTC par jour en juillet 2022, lorsque le prix est revenu visiter le niveau des 20 000 $, cette nouvelle structure des flux indique un fort intérêt pour l'auto-détention.

Témoignant actuellement de retraits d'environ 11,5k BTC par jour, cette métrique nous indique que de nombreux BTC ont quitté les exchanges au cours de la semaine passée.

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Amélioration de la condition des investisseurs à court terme

En regardant de plus près, il semble qu'une partie de ces BTC récemment retirés des exchanges semblent être accumulée par les détenteurs de BTC à court terme (STH).

Entités détenant leurs BTC moins de 155 jours, elles sont souvent sensibles aux variations du prix mais font aussi preuve d'un fort opportunisme. Elles s'engagent et se désengagent très rapidement, en fonction des fluctuations du marché.

Suite à l'accumulation à court terme lors du bull run et la forte distribution (vente) déclenchée par la hausse de l'offre des STH en perte (en rouge), une période de forte non rentabilité a frappé cette cohorte d'investisseurs.

BTC Offre des STH 111022

Figure 4 : Offre des STH

 

Après une accumulation timide entre octobre 2021 et juillet 2022, une phase de distribution, couplée au fait qu'une partie des BTC détenus a dépassé les 155 jours, ont mené l'offre détenue par les STH en dessous de 3 millions de BTC.

Plus récemment, une nouvelle hausse de cette mesure indique qu'une partie de la cohorte est repassée à l'achat, ce qui constitue un signe de confiance à court terme relativement constructif.

Si l'accumulation à court terme des investisseurs nous offre des signes encourageants, c'est en grande partie dû au fait que le coût de base agrégé des STH (en rose) se rapproche de plus en plus du prix spot du BTC.

En effet, se situant actuellement à 22 181 $, le prix réalisé des détenteurs à court terme évolue à la baisse depuis le mois de décembre 2021, signalant que les pièces achetées à court terme ont un prix d'acquisition décroissant, tendant vers le prix moyen du marché du bitcoin (BTC).

Un outil indispensable pour les traders 📈

Essai gratuit de 30 jours

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

BTC Prix réalisé des STH 111022

Figure 5 : Prix réalisé des STH

 

Cela nous indique clairement que l'accumulation à court terme bat son plein, et que, bien que certaines de ces pièces aient été vendues à perte tout au long du cycle baissier, le coût de base des STH est désormais très proche du prix spot, les investisseurs profitant du range actuel pour capter le meilleur prix d'entrée possible.

Au cours des semaines prochaines, il sera déterminant d'observer l'interaction du prix réalisé des STH avec le cours du BTC. Le scénario idéal serait d'observer une cassure à la hausse du prix spot, puis un support, signalant que les STH profitent de la hausse du prix (bleu) pour doubler leur mise (vert) au lieu de favoriser un scénario de dead cat bounce (rouge).

Cette dynamique est élégamment soulignée par le ratio STH-MVRV, qui est obtenu en divisant le prix réalisé des STH par le prix spot du BTC.

Ici, nous pouvons observer une divergence haussière de cet indicateur, signalant que le coût de base des STH se rapproche du prix moyen du marché.

L'une des plateformes les plus sûres du monde

Plus de 60 cryptomonnaies disponibles

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

BTC STH-MVRV 111022

Figure 6 : Ratio MVRV des STH

 

Témoignant de l'amélioration de la rentabilité de la cohorte ainsi que de l'accumulation de pièces à court terme, ce ratio envoie un signal très constructif qui méritera d'être suivi de près au cours des prochaines analyses.

Idéalement, l'observation d'un STH-MVRV franchissant la zone neutre (STH-MVRV = 1) et prenant appui sur cette dernière pour enregistrer de nouvelles valeurs positives annoncerait non seulement le retour effectif de la rentabilité à court terme, mais confirmerait aussi la volonté des STH de réaliser des profits dans la force d'une hausse à venir.

Corroborant ces constats, le ratio de rentabilité des dépenses des détenteurs à court terme indique que les ventes de la cohorte s'effectuent de plus en plus proches de leur seuil de rentabilité.

Bien que ce ratio évolue toujours en territoire négatif, signalant une prise de perte de l'ordre de -2% au cours des derniers jours, il dessine une divergence haussière claire face au prix stagnant du BTC.

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

BTC STH-SOPR 111022

Figure 7 : Ratio SOPR des STH

 

Cela signifie que, malgré la morosité des fluctuations du marché, les rentabilités latentes et réalisées des BTC détenus depuis moins de 155 jours s'améliorent, réduisant la pression de vente à court terme sur les marchés spot. De plus, une telle divergence haussière a par le passé favorisé un biais haussier sur le court - moyen terme.

Toutefois, ce signal demande encore à être confirmé. Il faudrait idéalement que le STH-SOPR retrouve des valeurs positives et se serve de la zone neutre (STH-SOPR = 1) en tant que support pour indiquer un retour sain et stable de la rentabilité de cette cohorte.

👉 Retrouvez une explication des termes utilisés dans cette analyse on-chain

Synthèse de cette analyse onchain

Finalement, les données de cette semaine indiquent que, malgré une morosité des prix, des signaux encourageants nous proviennent de la cohorte des détenteurs à court terme (STH).

En effet, suite à une nouvelle vague de retraits des plateformes d'échanges, l'offre détenue par cette cohorte a connu une nouvelle hausse, indiquant la présence d'une accumulation non négligeable à court terme.

De plus, les mesures de la rentabilité de l'offre des détenteurs à court terme signalent qu'une amélioration de la rentabilité de la cohorte est en cours, indiquant un soulagement momentané de la pression de vente latente des STH.

Enfin, l'étude du prix réalisé des STH met en avant le fait que le coût de base des pièces âgées de moins de 155 jours se rapproche de plus en plus du prix spot du BTC, constituant un signal de demande constructif qui devra être suivi de près au cours des prochaines semaines.

Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Sources – Figures 2 à 7 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast