Lexique de l'analyse on-chain

L’heure est enfin venue pour vous de découvrir le fabuleux monde de l’analyse on-chain. Motivé, vous écumez la documentation de multiples fournisseurs de données on-chain, vous parcourez Twitter à la recherche d'informations et d’opinions sur le sujet.

C’est peut-être un petit pas pour d’autres, mais un grand pas pour vous !

Cependant, une barrière se dresse devant vous : Vous ne comprenez pas toujours le vocabulaire, les termes et les éléments employés par certains…

  • « Les données T3 de GN offrent un excellent aperçu du comportement des LTHs. »
  • « La zone de neutralité du NUPL, ainsi que le seuil de 0.5 du NRPL, on agit en tant que support. »
  • « Le développement des métriques UTxO de CQ avance à grands pas.  »

Pas de panique ! Voici un glossaire contenant plusieurs définitions sur les données on-chain pour accompagner votre apprentissage.

---

Adjusted Spent Output Profit Ratio (aSOPR)

L'aSOPR ou SPOR ajusté possède une construction / interprétation similaire à celle du SOPR. Toutefois, il exclut tout volume de transaction concernant les jetons dont la longévité est inférieure à une heure.

Généralement, les UTxOs à longévité très faible ne représentent pas la vente ou l'achat d'un jeton, mais plutôt une transaction de relais ou de change.

En filtrant ces transactions, l'aSOPR élimine le bruit et capture plus efficacement les signaux d'activité économique.

Graphique Adjusted SOPR aSOPR

Graphique du Adjusted SOPR (aSOPR) – Source : Glassnode

 

L'indicateur aSOPR se lit de la même façon que le SOPR.

 

Coin Days Destroyed (CDD)

Les jours de jetons détruits (JJD) sont une mesure de l'activité économique de Bitcoin conférant plus de poids aux jetons qui n'ont pas été dépensées pendant une longue période, un peu comme la capitalisation réalisée comparément à la capitalisation de marché.

Chaque 24 heures, un UTxO resté inactif accumulera un « jour de jetons ou JJ ». Lorsqu'il est finalement dépensé, le compte de ses JJ accumulés est remis à zéro, ou « détruit ».

  • Un UTXO de 2 BTC inactif pendant 100 jours accumule 200 JJ.
  • Un UTXO de 0,5 BTC inactif pendant 100 jours compte 50 JJ.
  • Un UTXO de 10 BTC inactif pendant 6 heures (0,25 jour) porte en son sein 2,5 JJ.

Le nombre total de JJD au cours d'une période donnée est fonction du nombre de jetons dépensés multiplié par la durée de vie de ces pièces.

bitcoin-coin-days-destroyed-cdd

 

Graphique du CDD – Source : Glassnode

 

Le CDD est un outil précieux pour observer le comportement des détenteurs long-terme et de la smart money en tenant compte à la fois de la durée de vie et du volume des jetons.

Il est particulièrement adapté à l'observation des macro-tendances où les entités qui ont accumulé lors des cycles précédents commencent à distribuer.

  • CDD  < 5 M : trafic de base quotidien, fourni un plancher inférieur à mesure que le protocole Bitcoin accumule des JJ.
  • CDD > 10 M : souvent corrélé aux marchés haussiers (distribution) et à des sommets ou aux déplacements d'anciens jetons.
  • CDD > 15 M : événements de forte volatilité peu communs. Depuis 2017, indicateur de capitulation ou d'un fort optimisme.

 

Hashrate

Le nombre moyen de hachages par seconde produits par les mineurs du réseau Bitcoin. Indicateur de l'état de sécurité du réseau, c'est par cette donnée que la difficulté de minage s'ajuste.

BTC Hashrate

Graphique du Hashrate – Source : Glassnode

 

Long Term Holders (LTH)

Catégorisés en tant que détenteurs long-terme selon Glassnode, ces entités gardent possession de leurs jetons pendant des périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années.

Les heuristiques de Glassnode estime un seuil approximatif d'une période de détention de 155 jours, après laquelle les jetons dormants deviennent de moins en moins susceptibles d'être dépensés.

LTH 155 days threshold

Graphique de probabilité qu'un UTXO soit dépensé en fonction de l'âge de son jeton – Source : Glassnode

 

Difficulty (Mining)

Le nombre estimé de hachages nécessaires pour miner un bloc. Symbole de la sécurité du réseau, ce paramètre est recalculé tous les 2016 blocs (environ 2 semaines) en se basant sur le hashrate.

La difficulté de Bitcoin est souvent désignée comme la difficulté relative par rapport au bloc de genèse, qui nécessitait environ 2^32 hachages. Pour une meilleure comparaison avec les autres blockchains, les valeurs sont indiquées en hachages bruts.

BTC Mining Difficulty

Graphique de la Mining Difficulty – Source : Glassnode

 

Liveliness

La vivacité donne un aperçu des changements du comportement de HODLing, contribuant à identifier les tendances d'accumulation ou de distribution des détenteurs long-terme.

Chaque jour, le réseau accumulera un JJ par UTxO. Simultanément, certains de ces jetons seront dépensés et et leurs JJ détruits lors de transactions, remettant à zéro la durée de vie des jetons déplacés.

La vivacité est calculée comme le ratio entre le cumul des JJ détruits et la somme cumulée de tous les JJ jamais accumulés par le réseau.

bitcoin-liveliness

 

Graphique de la Liveliness – Source : Glassnode

 

Elle met en évidence les périodes où les JJ sont détruits à un rythme plus rapide que celui auquel le réseau mondial les accumule.

  • Les valeurs élevées : l'activité on-chain, l'adoption et la sollicitation du réseau sont élevées par rapport à la durée de vie globale des jetons.
  • Les valeurs faibles : l'activité on-chain, l'adoption et l’utilisation du réseau sont faibles.
  • L'augmentation de la vivacité : expansion de l'activité on-chain et/ou  jetons dormants ayant une longue durée de vie réinjectés dans l'économie, augmentant ainsi l'offre liquide.
  • La diminution de la vivacité : réduction de l'activité et/ou jetons entrant dans un état de dormance et de maturation, retirant l'offre liquide de la circulation.

 

Market Capitalization (mCap)

Traditionnellement, la market capitalisation ou capitalisation boursière est une formule définissant la valeur totale de tous les avoirs d'une société. Elle est calculée en multipliant le prix d'une action par le nombre total d'actions en circulation.

Dans le cas d'une cryptomonnaie, cette valeur est calculée en multipliant le prix d'un jeton par le nombre total de jetons en circulation.

BTC mCap

Graphique de la mCap – Source : Glassnode

 

MPRP Ratio

Suivant le même cheminement qu'avec le ratio MVRV, nous obtenons le ratio MPRP (Market Price to Realized Price) en divisant le prix du marché spot (mPrice) par le prix réalisé (rPrice).

Ce ratio détermine à quel point le prix spot s'éloigne ou se rapproche de son coût de base et permet de déterminer si le marché sur-évalue ou sous-évalue le prix du BTC.

BTC MPRP Ratio

Comme pour le MVRV Ratio, si le mPrice excède le rPrice (MPRP > 1), , le prix spot est supérieur au coût de base global et le marché se trouvera dans un état général de profit.

Au contraire, si la mPrice vaut moins que le rPrice (MVRV < 1), le marché se trouvera dans un état général de perte.

Graphique du Market Price to Realized Price Ratio (MPRP) – Source : Glassnode

 

MPRP Z-Score

Le MPRP-Z Score est utilisé pour évaluer si le prix d'un actif est surévalué ou sous-évalué par rapport à sa « juste valeur », comme le souligne l'écart entre le prix spot et le prix réalisé.

Similaire au MVRV Z-Score, cet indicateur est défini comme le rapport entre la différence entre le mPrice et le rPrice et l'écart type du mPrice.

MPRP Z-Score

Graphique du MPRP Z-Score – Source : Glassnode

 

Lorsque le prix du marché est nettement supérieur au prix réalisé, cela indique historiquement un sommet (zone rouge), tandis que l'inverse indique un creux / plancher de marché (zone verte).

 

MVRV Ratio

Le ratio MVRV mesure la déviation de la capitalisation de marché vis-à-vis de la capitalisation réalisée d’un actif. Il s'agit d'un oscillateur qui mesure l’état de perte ou de profit global du marché, indiquant la pression de vente et le potentiel d'accumulation.

Cette métrique est obtenue en divisant la mCap par la rCap. En comparant ces deux mesures, le MVRV peut être utilisé pour savoir quand la capitalisation est supérieure ou inférieure à sa « valeur plancher / valeur de base », permettant d'identifier les sommets et les creux du marché.

Graphique Market Value to Realized Value Ratio (MVRV)

Graphique du Market Value to Realized Value Ratio (MVRV) – Source : Glassnode

Ainsi, si la mCap excède la capitalisation réalisée (MVRV > 1), le marché se trouvera dans un état général de profit.

Au contraire, si la capitalisation boursière vaut moins que la capitalisation réalisée (MVRV < 1), le marché se trouvera dans un état général de perte.

 

MVRV Z-Score

Le MVRV-Z Score est utilisé pour évaluer si la capitalisation d'un actif est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à sa « juste valeur », comme le souligne l'écart entre sa valeur de marché et sa valeur réalisée.

Techniquement, cet indicateur est défini comme le rapport entre la différence entre la mCap et la rCAp et l'écart type de la mCap.

Graphique MVRV Z-Score

Graphique du MVRV Z-Score – Source : Glassnode

 

Lorsque la valeur de marché est nettement supérieure à la valeur réalisée, cela indique historiquement un sommet (zone rouge), tandis que l'inverse indique un creux / plancher de marché (zone verte).

 

Net Realized Profit/Loss (NRPL)

L'indicateur Net Realized Profit/Loss ou gains/pertes net réalisés quantifie les gains/pertes opérés par le marché sur une période donnée. Il indique les profits/pertes nets de tous les jetons déplacés par rapport à la valeur lors de leur création.

Le NRPL est calculé en soustrayant les pertes réalisées des profits réalisés.

En tant que telle, cette métrique indique si les investisseurs vendent à profit ou à perte. Elle est très utile pour mesurer l'ampleur des dégâts suite à une forte distribution ou pour déterminer l'état de portabilité du marché à un instant t.

Graphique Net Realized Profit/Loss NRPL

Graphique du Net Realized Profit/Loss NRPL – Source : Glassnode

 

L'indicateur NRPL se lit comme suit :

  • NRPL > 0 : Globalement, le marché a réalisé des gains ;
  • NRPL < 0 : Globalement, le marché a réalisé des pertes ;
  • NRPL ≈ 0 : Globalement, le marché n’a réalisé ni pertes ni gains ;
  • Un seuil de rentabilité servant de support indique que le marché, en état de profit, peine à réaliser des pertes ;
  • Un seuil de rentabilité servant de résistance indique que le marché, en état de perte, peine à réaliser des gains.

 

Net Unrealized Profit/Loss (NUPL)

Alter ego du NRPL, l'indicateur Net Unrealized Profit/Loss ou gains/pertes nets latents, quantifie les gains/pertes non réalisés par le marché sur une période donnée.

Il permet de répondre à la question suivante : « Si toutes les unités d'une monnaie donnée étaient vendues aujourd'hui, combien les investisseurs gagneraient ou perdraient-ils » ?

Le NUPL est calculé comme la différence entre les profits non réalisés relatifs et les pertes non réalisées relatives.

Cette métrique indique si les investisseurs couvent des profits/gains latents. Elle est très utile pour mesurer le risque de pression de vente d'un actif ou pour obtenir un aperçu de la conviction haussière/baissière des acteurs du marché.

De plus, elle permet d'aisément déterminer un sentiment de marché selon que le biais à un instant t soit haussier ou baissier.

Graphique Net Unrealized Profit/Loss NUPL

Graphique du Net Unrealized Profit/Loss (NUPL) – Source : Glassnode

 

L'indicateur NRPL peut être interprété comme suit :

  • NUPL < 0 : Capitulation du marché ;
  • NUPL > 0 : Espoir (bull) - Peur (bear) ;
  • NUPL > 0.25 : Optimisme (bull) - Anxiété (bear) ;
  • NUPL > 0.5 : Croyance (bull) - Déni (bear) ;
  • NUPL > 0.75 : Euphorie (bull) - Avidité (bear).

 

Realized Capitalization (rCap)

La capitalisation réalisée est une variante de la mCap permettant de mieux mesurer la valeur d’actifs distribués.

Alors que la mCap suppose implicitement que tous les jetons sont actifs, le fait est que de nombreux jetons BTC sont illiquides et dormants.

La rCap filtre le bruit quotidien du marché et permet de mesurer une valeur plus authentique de l'actif.

Elle est calculée en multipliant le prix des jetons au moment de la création du dernier UTxO par le nombre total de jetons en circulation.

rCap BTC

Graphique de la Realized Cap (rCap) – Source : Glassnode

Realized Price (rPrice)

Tout comme la rCap, le rPrice se base sur le dernier prix des UTXOs afin de fournir une estimation du coût de base investi par l'ensemble de participants.

Obtenu en divisant la rCap divisée par l'offre en circulation, le prix réalisé croît lors des cycles haussiers à mesure que des jetons BTC sont vendus pour réaliser des bénéfices.

 

BTC rPrice

Graphique du Realized Price (rPrice) – Source : Glassnode

 

Realized Volume Profile (RVP)

Le profil de volume est une étude graphique bien connue en finance traditionnelle. Il affiche l'activité de trading à des niveaux de prix spécifiques.

Dans le cas de Bitcoin, la métrique trace un histogramme afin de révéler les niveaux de prix dominants et/ou significatifs en fonction du volume réalisé.

Ainsi, le profil de volume prend le volume réalisé total négocié à un certain niveau de prix pendant la période spécifiée et le divise par le volume total (achat ou vente) puis rend cette information facilement visible sous forme d'amas de colonnes.

BRVP

 

 

Graphique du RVP– Source : checkonchain.com

 

Des amas/groupements de volumes indiquent souvent des résistances (au dessus du prix) ou des supports (en dessous du prix) et indiquent les niveaux de prix vers lesquels de Bitcoin peut être attiré en cas de consolidation/range.

 

Spent Output Profit Ratio (SOPR)

L'indicateur Spent Output Profit Ratio ou ratio de profit des dépenses offre un aperçu des profits ou des pertes réalisés par tous les jetons déplacés on-chain.

Le SOPR est calculé en divisant la valeur réalisée d'un UTxO à sa destruction par la valeur à sa création.

Visualisant les profits / les pertes réalisés en tout temps, cet indicateur est souvent considéré comme un reflet du sentiment du marché. Autant la valeur absolue de l'indicateur que la tendance de fond nous donnent un aperçu du comportement des dépenses globales.

Graphique Spent Output Profit Ratio SOPR

Graphique du Spent Output Profit Ratio (SOPR) – Source : Glassnode

 

L'indicateur SOPR peut être interprété comme suit :

  • SOPR > 1 : Les jetons déplacés se vendent, en moyenne, à profit (prix d'achat > prix de vente) ;
  • SOPR < 1 : Les jetons déplacés se vendent, en moyenne, à perte (prix d'achat < prix de vente) ;
  • SOPR ≈ 1 : Les jetons déplacés se vendent, en moyenne, proche du seuil de rentabilité  (prix d'achat ≈ prix de vente) ;
  • Un SOPR ascendant implique que des bénéfices sont réalisés alors que l'offre précédemment illiquide est potentiellement remise en circulation ;
  • Un SOPR descendant implique que des pertes sont réalisées et/ou que les jetons rentables ne sont pas dépensés.

 

Spent Output Age Bands (SOAB)

La métrique Spent Outputs Age Bands ou bandes d'âge des extrants dépensés regroupe les jetons dépensés en différents degrés selon leur âge et les représente par des bandes de couleurs en tant que proportion du total des jetons déplacés.

Cette métrique est calculée en ciblant l'âge des jetons ayant fait l'objet d'une transaction (destruction et création d'un UTxO) au sein de la fenêtre de temps spécifiée.

Utile pour observer l'âge des jetons en mouvement, elle permet de déterminer si le marché est influencé par des acteurs long terme ou court terme et même d'identifier les cycles de distribution et maturation des jetons.

Spent Output Age Bands SOAB

Graphique du Spent Output Age Bands (SOAB) – Source : Glassnode

 

Concrètement, des couleurs chaudes (jaune) domineront les jours où davantage de jeunes jetons seront dépensés tandis que des couleurs froides (violet) occuperont une grande partie des bandes les jours où d'anciens jetons seront dépensés.

Sauf capitulation ou forte distribution, la majorité des jetons transigés quotidiennement sont âgés de moins d'un mois.

Spent Volume Age Bands (SVAB)

Cousine du SOAB, c’est sous forme de volume que cet indicateur dépeint l’age des UTxO.  Les bandes d'âge du volume dépensé (SVAB) sont une séparation du volume de transfert on-chain en fonction de l'âge des jetons.

Cette mesure présente la proportion du volume de BTC classé en différentes tranches d'âge.

Utile pour observer l'âge des jetons en mouvement, elle permet de déterminer si le volume de transfert est dominé par des acteurs long terme ou court terme.

Graphique Spent Volume Age Bands SVAB

Graphique du Spent Volume Age Bands (SVAB) – Source : Glassnode

 

Comme pour le SOAB, des couleurs chaudes (jaune) domineront les jours où un volume important de jeunes jetons seront dépensés tandis que des couleurs froides (violet) occuperont une grande partie des bandes les jours où le volume d'anciens jetons sera dominant.

 

Short Term Holders (STH)

Catégorisées en tant que détenteurs court-terme selon Glassnode, ces entités regroupent des nouveaux venus sur le marché, des traders actifs et des « mains faibles » en ce sens qu'elles sont plus susceptibles de quitter leurs positions en réponse à la volatilité du marché.

Les jetons de moins de 155 jours sont statistiquement plus susceptibles d'être re-dépensées, et sont donc considérées comme une partie plus liquide et active de l'offre en circulation.

Classification LTH STH

Classification des entités selon la durée de détention des jetons – Source : Glassnode

 

Unspent Transaction Output (UTxO)

Ce terme désigne l'extrant (output) d'une transaction qui n'a pas été utilisée comme intrant (input) dans une nouvelle transaction.

Les UTxOs peuvent être comparés à des pièces physiques, en ce sens qu'ils doivent être dépensés de manière discrète. Si vous voulez dépenser une pièce de 5 centimes, vous ne pouvez pas dépenser la moitié d'une pièce de 10 centimes. Vous devez dépenser la totalité de la pièce et recevoir une pièce de 5 centimes en guise de monnaie.

Contrairement aux pièces physiques, les UTxO n'ont pas de dénominations standardisées. Un UTxO peut contenir n'importe quel montant de BTC.

Schéma UTxO Bitcoin

Schéma simplifié d'une transaction Bitcoin

 

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments