Le Bitcoin en mode découverte de prix

Commençant le mois de novembre sur les chapeaux de roue en formant un nouveau sommet de 68 426 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) s'affranchit de son ancien ATH, marquant un plancher hebdomadaire de 60 144 dollars.

BTCUSD101121

Graphique journalier du prix de Bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Nombreux sont ceux qui attendaient ce moment, espérant que cette nouvelle jambe de hausse apporterait son lot de frissons et de profits.

Cette semaine, le prix du BTC trône au-dessus de 98% de son volume réalisé. Autrement dit, seuls quelques jetons ont été transigés à de si hauts prix par le passé, facilitant son ascension puisque très peu de volume d'échange peut servir de résistance pour le moment.

BRVP

Graphique du RVP de Bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Pourtant, en regardant de plus près, il apparait que la structure actuelle du marché s'écarte de ce que nous ont offert les précédents cycles.

Pour étayer cette thèse, tournons-nous vers le passé pour comprendre l'histoire :

  • de l'activité on-chain du réseau Bitcoin ;
  • de l'engagement des participants ;
  • des dynamiques d'offre et de demande du marché.

Le réseau se réveille peu à peu

Suite à une phase d'expansion durant ses jeunes années, le réseau Bitcoin a atteint une capacité de 350 000 transactions journalières à la fin du marché haussier de 2017.

Alors que l'on aurait pu croire à une forte reprise du nombre de transactions aux prémices du présent bull market, l'activité poursuit depuis 2017 une progression modérée.

Cependant, après avoir passé plusieurs mois en sous-régime, l’activité on-chain semble montrer des signes de vie rassurants.

BTC NoT

Graphique du Nombre de Transactions sur Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Sur une base hebdomadaire, le nombre de transactions effectuées sur la blockchain Bitcoin n’a eu de cesse d’augmenter depuis que BTC s’est affranchi du support des 30 000 dollars, pour imprimer une valeur d’environ 230 000 transactions journalières récemment.

Ce constat est appuyé par l'explosion du volume de transfert en début octobre, imprimant une valeur historique de plus de 17,5 milliards de dollars transigés en une journée.

BTC Volume Transfert

Graphique du Volume de Transfert sur Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Cette reprise de l’activité on-chain était attendue par de nombreux analystes, qui y voient un signe de vitalité primordial pour Bitcoin en tant que réseau distribué.

Dit simplement : les transactions croissent timidement, mais transfèrent en moyenne plus de BTC que par le passé.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Engagement modéré des entités

Pour aller plus loin, étudions l'évolution du nombre d'entités sur le réseau ainsi que leur engagement.

Notez que sur le réseau Bitcoin, une entité est différente d'une adresse. En réalité, une entité contrôle souvent plusieurs adresses et plusieurs entités peuvent même contrôler une ou plusieurs adresse(s) commune(s).

Après une hausse record du nombre d'entités actives depuis mars 2020, bon nombre d’entre elles se sont calmées quelques jours avant que le BTC n'atteigne les 64 000 dollars.

Pourtant, nous pouvons observer un léger rebond d'activité des entités présentes sur le réseau.

Que ce soit pour investir, spéculer ou transférer des fonds, le fait que l'engagement des participants augmente après une forte baisse est un signe positif.

Graphique du nombre d'Entités Actives sur Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

La valeur d'un réseau provenant en partie de son utilisation, plus l’activité des participants sera élevée, plus la valeur effective du réseau sera grande.

Idéalement, j'aimerais voir cet indicateur retrouver puis dépasser le niveau établi en mars 2021 à mesure que le prix du BTC s'appréciera à la hausse.

Pour suivre, la croissance nette des entités nous offre un aperçu du taux auquel de nouveaux individus arrivent sur le marché (et donc sur le réseau).

Ci-bas, nous pouvons clairement constater que le taux de croissance vient de rejeter le niveau des 5 000 nouvelles entités journalières.

Cette base, formée après le sommet de 2017, signale pour la deuxième fois une forte disparition d'entités, exténuées par la capitulation du marché.

Graphique de la Croissance Net d'Entités sur Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Curieusement, le nombre de participants éjectés de manière volontaire (panic sell / abandon) ou non (liquidation) durant la récente correction n'a pas encore été comblé par l'arrivée de nouveaux entrants.

👉  Pour aller plus loin : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Phase de décollage imminente ?

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un changement de paradigme ?

Toutes ces observations mettent en évidence un fait saillant : Bitcoin, maturant en tant que réseau et tant qu'actif, se comporte d'une façon nouvelle.

La structure de ce marché haussier diffère des précédents cycles sur de divers aspects et un point de rupture dans l'activité on-chain et l'engagement des entités a été atteint avec l'éclatement de la bulle de 2017.

Pour confirmer cette thèse, observons le marché sous un troisième angle : celui de l'offre et de la demande.

Durant son enfance, Bitcoin a majoritairement été transféré des portefeuilles des mineurs vers les réserves des échanges.

Cette longue phase de dépôt, perturbée pour la première fois en 2016, constituait la tendance dominante du flux de jetons en circulation.

BTC Réserves Échanges

Graphique des Réserves des BTC des Échanges – Source : Glassnode

 

S'initie alors, en mars 2020, un retournement : les réserves de BTC de Coinbase, Binance, Kraken et autres commencent à diminuer drastiquement pour ne détenir aujourd'hui que 13,2% de l'offre totale en circulation.

On peut nettement apercevoir ces tendances via le changement de positions net de ces plateformes, afin d'identifier un changement de comportement des participants.

Sur une base mensuelle, une majorité de flux entrants remplissent les coffres des plateformes de mars 2013 à mars 2020.

Sept années presque ininterrompues durant lesquelles de plus en plus de BTC sont disponibles et constituent une grande partie de l'offre liquide.

BTC Flux Échanges

Graphique du Changement de Position des Échanges – Source : Glassnode

 

Pourtant, une période de puissants flux sortants est enclenchée depuis mars 2020 et chaque jour un nombre croissant de jetons sont retirés des échanges et stockés par des détenteurs sur le long terme.

Un comportement de HODLing global est installé depuis le niveau des 10 000 dollars et l'accumulation ne semble pas faiblir.

Si Bitcoin est devenu un actif liquide durant ses premières années en étant abondamment déposé sur les échanges, il mature au fil du temps et est considéré comme une réserve de valeur par de plus en plus d'investisseurs.

C'est ce changement de paradigme, issu d'une évolution de la psychologie des investisseurs, qui influence les dynamiques d'offre et de demande.

BTC Choc Offre Illiquide

Graphique du Choc de l'Offre Illiquide – Source : Glassnode

 

De nombreuses entités, publiques ou privées, puissantes ou modestes, considèrent maintenant le Bitcoin comme un actif monétaire à part entière et tentent d'en accumuler pour l'avenir.

Un transfert générationnel est en cours. Des mineurs aux échanges, puis des échanges aux détenteurs long-terme dès mars 2020, les jetons BTC deviennent illiquides à une vitesse croissante.

L'apparition de cette dynamique jusque-là inédite permet d'affirmer que ce marché est structurellement différent. Jamais durant toute l'histoire de Bitcoin une telle accumulation n'était arrivée.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse

Finalement, malgré ces différences avec les cycles passés, la structure du marché n'en reste pas moins haussière.

Compte tenu de nos observations, nous pouvons maintenant affirmer les points suivants :

  • l'activité on-chain progresse encore timidement ;
  • bon nombre de participants manquent à l'appel après la capitulation de mai ;
  • un changement de paradigme fait de BTC un actif illiquide.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments