Un ciel dégagé pour le bitcoin

Après un mois d'octobre explosif ayant marqué un nouveau sommet de 66 300 $, le cours du Bitcoin consolide aux abords de son ancien ATH, formant un plancher hebdomadaire de 58 200 $.

BTCUSD 041121

Graphique journalier du prix de Bitcoin (BTC)

 

Alors que de nombreux participants se tiennent prêts pour une fin d'année haute en couleur, la structure du marché semble favoriser une hausse moyen-terme.

Cette semaine, le prix du BTC trône au-dessus de 95% du volume réalisé. Deux amas de volume sont susceptibles d’agir en tant que supports en cas de correction.

À contrario, il n’existe pratiquement aucune résistance à la hausse puisqu’historiquement, très peu de BTC ont été échangés à d’aussi hauts prix par le passé.

BRVP 041121

Graphique du RVP de Bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Au-delà des apparences, observons donc ce qu'il se passe en coulisse…

Pour ce faire, nous nous intéresserons cette semaine à :

  • l'état des jetons BTC dépensés ;
  • la position des marchés dérivés ;
  • l'activité des jetons BTC.

Légère prise de profit aux abords de l'ATH

Pour commencer, tentons ensemble de répondre à la question suivante : « de quelle façon des BTC ont-ils été dépensés récemment ? »

En jetant un œil au ratio de profit/perte réalisé, il apparait qu'en globalité le marché construit ce que l'analyste superswell identifie comme une base, une phase de prise de profit douce.

Ce signal positif nous indiquant que, depuis la fin juillet, les dépenses ont permis aux participants de réaliser d'humbles profits sans pour autant instiguer une pression de vente trop importante sur le prix.

BTC aSOPR 041121

Graphique de l'aSOPR de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Qu'en est-il de l'ancienneté de ces jetons ? Il semble que les détenteurs long-terme aient ralenti leurs dépenses quand le BTC a atteint son nouveau sommet avant de réaliser de nouveaux profits depuis lundi.

Cela indique que ce groupe de participants n'a pas volonté à quitter le marché avant d'avoir réalisé des bénéfices plus importants. Ils attendent patiemment une nouvelle jambe de hausse afin de vendre leurs jetons à des prix plus alléchants.

LTH SOAB

Graphique du SOAB de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Cette thèse peut être corroborée par l'étude des profits/pertes non réalisés, nous offrant une vision d'ensemble de l'état de profitabilité latente du marché.

Avec un NUPL proche de 0.6, nous pouvons constater que, globalement, le marché couve de nombreux profits en attente de réalisation. Il m'est d'avis que cette valeur va continuer de grimper graduellement jusqu'à atteindre le stade de l'euphorie.

Historiquement, lorsque cet indicateur dépasse 0,75, une forte majorité de gains latents se prépare à être réalisée, indiquant, à quelques jours près, une fin de cycle haussier.

Graphique GN NUPL

Graphique du NUPL de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

L'index sur la gâchette

Poursuivons notre analyse en observant les marchés dérivés.

Porteuses de volatilité, terrain d'affrontement des spéculateurs, ces plateformes offrant des services de leviers, de contrats futurs et d'options en tout genre ont le vent en poupe.

Sans parler du lancement de l'ETF ProShares, le total des fonds alloués aux contrats futurs n'a eu de cesse de croitre durant le mois d'octobre pour dépasser le cap des 25 milliards de dollars.

Bien qu'une légère baisse d’intérêt soit survenue après la création du nouvel ATH, la cohorte des spéculateurs se tient prête à ajouter son grain de volatilité au marché.

BTC FOI 041121

Graphique du FOI de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

En effet, le taux de financement moyen des contrats futurs perpétuels indique qu'un vent d'optimisme souffle de nouveau sur les marchés dérivés cette semaine.

Remarque : Binance et FTX connaissent une croissance accrue, ce qui augmente le risque de liquidation  sur ces échanges en cas de retournement du prix.

Le taux de financement actuel me porte à penser que, sur le court terme, de la volatilité est à prévoir.

BTC FPFR 041121

Graphique du FPFR de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Finalement, alors que la hausse du fameux mois d'uptober a été en partie alimentée par une série de liquidations short, il semble que peu de traders ont été liquidés durant la récente consolidation.

Cependant, il ne serait que trop sage de rester prudent et nous nous assurerons de surveiller l'évolution des marchés dérivés au fil des prochaines analyses.

BTC Futures Liquidations 041121

Graphique des liquidations de contrats futurs de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

👉  Pour aller plus loin : Grayscale confirme son intention de transformer son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Introduction à l'inactivité économique

Suite à cette observation étendue du marché, ajoutons deux nouvelles métriques à notre arsenal d'analyse.

Les jours de jetons détruits

Les jours de jetons détruits (JJD) sont une mesure de l'activité économique de Bitcoin conférant plus de poids aux jetons qui n'ont pas été dépensés pendant une longue période, un peu comme la capitalisation réalisée comparée à la capitalisation de marché.

CDD

 

Graphique du CDD de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Ce faisant, nous pouvons nettement apercevoir le regain d'activité des BTC à partir de juillet 2020.

Anticipant le début du bull run, de nombreux acteurs les ont ranimés, détruisant leur compte de JJ, probablement en les retirant des échanges pour les stocker sur de longues périodes.

C'est ainsi que, dès janvier 2021, le compte des JJD a repris une tendance baissière, indiquant de plus en plus de BTC redeviennent dormants.

La vivacité

La vivacité donne un aperçu des changements du comportement de HODLing, contribuant à identifier les tendances d'accumulation ou de distribution des détenteurs long-terme.

Elle met en évidence les périodes où les JJ sont détruits à un rythme plus rapide que celui auquel le réseau mondial les accumule.

 

Liveliness

Graphique Liveliness de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Après une lecture rapide de cet indicateur, on aperçoit clairement des variations de comportement :

  • Durant l'année 2020 : vivacité faible, la smart money accumule en vue du bull run ;
  • En novembre 2020 : vivacité en augmentation, première vague de distribution occasionnant une puissante hausse ;
  • En mai 2021 : baisse de la vivacité, l'accumulation et le HODLing dominent depuis.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse

Somme toute, la structure actuelle du marché de Bitcoin semble favoriser une puissante continuation de bull run au détriment du scénario - à ne toutefois pas ignorer - d'un dead cat bounce ou d'une correction sur le court terme.

Après mure réflexion, nous pouvons maintenant affirmer les points suivants :

  • Une légère prise de profit a eu lieu cette semaine, alors que le marché couve de plus en plus de bénéfices latents ;
  • Les spéculateurs issus des marchés dérivés se tiennent prêts à accueillir une impulsion haussière ;
  • De nombreux jetons BTC, détenus par les investisseurs long-terme, retrouvent leur état de dormance.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments