Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Absence d'activité on chain significative

Cette semaine marque une accalmie bienvenue suite aux événements de volatilité des mois de mai et juin 2022. La rentabilité a chuté de moitié depuis l'ATH de novembre 2021, induisant un état de souffrance financière généralisé, tandis que le réseau opère en sous-régime et accuse d'un manque d'engagement flagrant des participants. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Absence d'activité on chain significative

Bitcoin : le calme après la tempête

Le cours du Bitcoin (BTC) remonte au dessus des 20k $ et se stabilise, apportant une période de repos suite à la forte volatilité des semaines passées.

Se situant maintenant au niveau d'un plancher local, le marché baissier actuel connaît une absence significative d'activité on-chain, caractéristique constituant un des symptômes classiques des marchés baissiers.

BTC/USD 280622

Figure 1 : Cours journalier du Bitcoin (BTC)

 

Cette semaine, nous évaluerons :

  • l'état de profitabilité du réseau ;
  • la purge de l'excès de leviers sur les marchés dérivés ;
  • l'absence d'activité onchain et d'engagement économique.

👉 Retrouvez les réflexions et les analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Canal Discord

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Une rentabilité fortement entamée

Compte tenu de la pression de vente exercée sur le prix du BTC au cours des derniers mois, il est propice de souligner que la rentabilité du réseau est proche du seuil de 50% à ce stade du marché baissier.

Avec une rentabilité agrégée de 54,3%, les BTC circulant sur le réseau Bitcoin restent majoritairement en profit en dépit de la récente purge et témoignent de la résilience croissante des participants au fil des cycles.

BTC Rentabilité Réseau 280622

Figure 2 : Rentabilité du réseau Bitcoin

 

Les points bas historiques enregistrant des rentabilités inférieures à 50%, et compte tenu des pertes latentes encore détenues par les LTH, une chute supplémentaire est plausible et épuiserait la pression de vente subsistante au sein de la cohorte des LTH.

En réponse à cette chute de la rentabilité globale, un volume de pièces en état de perte record a été déplacé entre mai et juin, lors des deux périodes de volatilité baissière.

BTC Volume Transfert 280622

Figure 3 : Volume de transfert en profit / perte

 

Ces volumes de transferts en pertes sont souvent associés à des dépôts vers les plateformes d'échanges (désir de vente) ou a des réorganisations de portefeuilles.

Des pics de volumes excédant 100 000 BTC (orange) ont à nouveau été enregistrés, signe que l'ampleur de la baisse a provoqué des comportement similaires à ceux observés lors des fins de marchés baissiers de 2015 et 2019.

👉 Retrouvez notre lexique de l’analyse on-chain

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Faiblesse de l'activité onchain

Le manque des participation des investisseurs est visible sur la chaîne, notamment par le biais de la mesure du nombre de nouvelles entités actives, pour la 1ere fois sur le réseau Bitcoin.

BTC Nouvelles Entités 280622

Figure 4 : Nouvelles entités

 

Malgré un engouement limité si on compare les valeurs récentes à celles atteintes lors des phases de marché baissiers, la chute du prix du BTC sous les 20k $ a suscité un intérêt palpable, avec près de 104 000 entités rejoignant le marché en moins de 7 jours.

Notons toutefois que cette hausse reste d'une échelle "normale" et que cette métrique évolue toujours au sein d'un canal haussier à long terme (rouge) représentant une base d’investisseurs à forte conviction.

Cela ne sonne pourtant pas le glas de la fin du marché baissier. En effet, avant que le prix n'entame une nouvelle tendance haussière, il faudra que l'engagement économique des participants reprennent des couleurs.

BTC Adresses Actives 280622

Figure 5 : Adresses actives

 

Le nombre d'adresses Bitcoin actives, évoluant aussi au sein d'un canal haussier à long terme, continue de chuter avec la récente vente, signe du désengagement de certains participants qui quittent le marché.

Comptant à ce jour 833k adresses actives, le réseau Bitcoin continue de croître mais montre des signes de faiblesse en termes d'activité on-chain et de participation des investisseurs.

Ce constat est corroboré par un nombre de transactions stagnant depuis septembre 2021. Avec près de 240k transactions quotidiennes, le réseau Bitcoin est sollicité de façon modérée.

BTC Nb Transactions 280622

Figure 6 : Nombre de transactions

 

L'absence d'intérêt sérieux envers le BTC se traduit par une chute du volume de transfert, une baisse / stagnation des transactions, un mempool vide et une demande d'espace de bloc faible.

Ces conditions sont remplies lors des phases avancées des marchés baissiers, durant lesquelles de nombreux investisseurs ont été éjectés / liquidés. Ne subsistent alors qu’une base de participants à forte conviction qui accompagneront les nouveaux venus lors du prochain bull run.

De plus, les frais payés aux plateformes d'échange pour leurs services de dépôt, de retrait et de transfert se situent actuellement à un niveau très bas (< 10k BTC par jour).

BTC Frais Exchanges 280622

Figure 7 : Frais des exchanges

 

Cela indique que les participants utilisant les exchanges les sollicitent très peu depuis mai 2021 et qu'aucune activité n'égale celle atteinte lors des marchés haussiers de 2016 - 2017 et 2020 - 2021.

Nous pouvons toutefois observer 2 légers pics de frais associés à des dépôts (désir de vente) lors des récentes baisses, signe que certains participant se sont empressés de vendre leurs pièces sur les exchanges en réponse à la volatilité du prix lors des 2 derniers mois.

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Purge de l'effet de levier

Suite à la purge de mi-juin, l'intérêt ouvert (OI) des contrats à termes réglés en USD a chuté de 28%, témoignant de clôtures de contrats massives et indiquant une purge de l'effet de levier sur les positions collatéralisées en USD.

BTC Futures OI-USD 280622

Figure 8 : Intérêt Ouvert en USD

Une purge d'une telle ampleur (- 3,4Md $ sur 30 jours) ne s'est manifestée que 4 fois en 2 ans et a permis de vider le marché d'un excès de risque portant atteinte à la croissance organique du prix spot du BTC.

À ce jour, l'OI est en baisse de plus de 50% depuis son ATH de mai 2021, constituant un constat encourageant pour l'action de prix à court / moyen terme.

 👉 Acheter du Bitcoin (BTC)

Synthèse de cette analyse on-chain

En somme, cette semaine marque une accalmie bienvenue suite aux événements de volatilité des mois de mai et juin 2022.

La rentabilité du réseau a chuté de moitié depuis l'ATH de novembre 2021, induisant un état de souffrance financière généralisé. Ce contexte semble propice à l'épuisement de pression de vente, aujourd'hui contrôlée par les avoirs en perte des LTH.

Le réseau Bitcoin opère en sous-régime et accuse d'un manque d'engagement flagrant des participants. Cette dynamique est typique des marchés baissiers où les investisseurs désertent la chaîne en attente de jours meilleurs.

Une forte chute de l'intérêt ouvert réglé en USD indiquent qu'une purge de l'effet de levier a eu lieu sur les marchés dérivés et offre aujourd'hui un contexte de marché plus sain qu'au cours de deux derniers mois.

Sources – Figures 2 à 8 : Glassnode 

 

Accéder à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement. Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Bonsoir très intéressant article comme à chaque fois. Voici toutefois une petite coquille à rectifier : "Cela ne sonne pourtant pas le glas du retour du marché baissier", le terme baissier est à remplacer par haussier. Merci et bonne soirée.

Robin Berné

Merci pour votre remarque, bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast