Brésil : un député veut autoriser les travailleurs à recevoir leur salaire en cryptomonnaies
Le Brésil pourrait bientôt légaliser le paiement des salaires en cryptomonnaies. Un projet de loi prévoit en effet d'autoriser les travailleurs à réclamer une partie de leur paie en crypto-actifs. Cette nouvelle initiative corrobore l'attrait du Brésil pour le secteur des devises numériques.
Un projet de loi vise à légaliser le paiement des salaires en cryptomonnaies au Brésil
Luizão Goulart, député fédéral du Brésil depuis 2019, vient de déposer un projet de loi visant à autoriser le versement des salaires en cryptomonnaies. Ce texte de loi prévoit de permettre aux « travailleurs des secteurs public et privé » de recevoir une partie de leur paie en crypto-actifs.
« Les limites du pourcentage de paiement (rémunération) en cryptomonnaies seront librement choisies par le travailleur, et toute imposition par l'employeur est interdite », précise le texte de loi.
Les rémunérations en devises numériques doivent être le fruit « d'un commun accord entre le travailleur et l'employeur ». Sans surprise, l'employé qui choisit d'être en partie rémunéré par des cryptomonnaies doit expressément avertir l'administration publique.
Pour justifier l'intérêt du projet de loi, Luizão Goulart met en évidence l'évolution du système monétaire et du monde de la finance face à l'essor d'Internet. Le député souligne aussi l'explosion du marché des cryptomonnaies au cours des dernières années. La capitalisation totale des cryptomonnaies a d'ailleurs dépassé les 3 000 milliards de dollars récemment, entraînant une explosion du cours de certains altcoins, dont l'Ether (ETH) et Solana (SOL).
« Surtout, cette loi aidera à résoudre le problème de 'trésorerie' des gouvernements fédéraux, des États et des municipalités en offrant des alternatives de paiement et, en parallèle, en faisant avancer la gigantesque économie de marché qui nous attend », explique la proposition de loi.
? Lire aussi : La plus grande banque d’investissement du Brésil lance une plateforme de trading de cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe Brésil, une nation de plus en plus crypto-friendly
Ce texte de loi sera bientôt examiné par le Congrès brésilien. En cas d'approbation, le projet entrera en application dans les 90 jours après son adoption. Pour le moment, rien n'indique que ce texte de loi soit ratifié par les autorités brésiliennes.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle proposition confirme l'intérêt grandissant du Brésil pour le secteur des cryptomonnaies. Il y a quelques semaines, un projet de loi du député fédéral Aureo Ribeiro proposait d'ailleurs d'encadrer légalement les monnaies numériques. Le politicien n'hésitait pas à laisser entendre que le Bitcoin (BTC) sera tôt ou tard adopté par le Brésil.
Pour rappel, la population brésilienne a largement adopté les cryptomonnaies ces dernières années. D'après un rapport de la Banque centrale du Brésil, les Brésiliens possèdent un total de 50 milliards de dollars de crypto-actifs. Depuis janvier 2021, les habitants du pays ont investi 4,27 milliards de dollars dans les cryptomonnaies.
💡 Sur le même sujet – Le trading du Bitcoin (BTC) s'intensifie en Argentine et au Brésil
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
