Microsoft souhaite utiliser la blockchain Ethereum pour lutter contre le piratage
Microsoft a mis au point un système anti-piratage basé sur la blockchain Ethereum. Baptisé Argus, l'outil prévoit de rémunérer les internautes qui participent au recensement de copies pirates. Malgré l'abandon d'Azure Blokchain, l'éditeur américain continue de travailler sur la technologie blockchain.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Microsoft invente un système anti-piratage basé sur la blockchain Ethereum
Avec l'aide de chercheurs d'Alibaba et de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, le département de recherche de Microsoft a mis au point Argus, un outil anti-piratage basé sur la blockchain Ethereum. Le système vise à lutter contre le piratage de contenus, comme des logiciels, des films ou des séries par exemple.
Concrètement, le système Argus prévoit de rémunérer tous les utilisateurs qui permettent de retrouver une copie piratée d'un contenu. Les usagers recevront alors automatiquement une récompense par le biais de la blockchain en échange de leur signalement.
Tout d'abord, tous les contenus doivent recevoir un watermark, ou tatouage numérique. Ce watermark empêche les pirates d'utiliser ou de regarder le contenu volé. Il contient aussi des informations permettant d'identifier précisément un contenu avec la blockchain.
« L'intérêt du propriétaire est d'obtenir un décompte précis du nombre de copies pirates », expliquent les chercheurs dans le rapport de présentation d'Argus.
Lorsqu'un internaute tombe sur un contenu piraté, il est invité à rapporter celui-ci en utilisant le code invisible intégré au watermark. Il reçoit alors une rémunération. La blockchain va ensuite enregistrer que le contenu a été piraté afin d'éviter que l'internaute ne rapporte celui-ci à plusieurs reprises.
L'objectif de Microsoft est évidemment d'encourager les internautes à dénoncer les cas de piratage. In fine, Argus doit permettre de remonter la trace d'une copie pirate jusqu'à l'individu qui l'a mise en ligne. Pour ça, Microsoft s'appuie le watermarking et les atouts de la blockchain.
Afin de maintenir les frais de transactions, ou gas, au plus bas, les chercheurs de Microsoft ont réalisé plusieurs expérimentations.
« Argus fonctionnant sur une blockchain publique, la consommation de gas de la procédure doit être très faible. Le coût des rapports de piratage est réduit à un coût équivalent à 14 transactions en Ether », détaille Microsoft.
? Lire également : Les monnaies numériques sont réservées aux banques, selon le président de Microsoft
Achetez des cryptos facilement avec eToroMicrosoft s'intéresse toujours à la blockchain
En dépit de l'abandon imminent du service Azure Blockchain, Microsoft continue de s'intéresser de près à la technologie blockchain. Ces dernières années, l'éditeur de logiciels américain a d'ailleurs proposé plusieurs projets basés sur la chaîne de blocs.
L'an dernier, Microsoft a notamment lancé un service d’identité numérique décentralisée (DID) sur le mainnet de Bitcoin (BTC). Quelques mois plus tôt, le géant américain a aussi levé le voile sur un outil de vérification des smart contracts.
? Lire aussi : Microsoft brevette un système de mining alimenté par l'activité corporelle
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
