L'approbation d'un ETF Bitcoin (BTC) spot ne changera pas grand chose pour le marché crypto, selon JPMorgan

Selon JPMorgan, l'introduction potentielle d'ETF Bitcoin (BTC) au comptant ne se traduirait pas par un changement radical dans l'industrie des cryptomonnaies. Toutefois, bien que l'intérêt pour les ETF Bitcoin ait effectivement été jusqu'ici plutôt modéré à l'international, l'arrivée d'un géant tel que BlackRock sur ce marché pourrait bien faire changer les choses.

L'approbation d'un ETF Bitcoin (BTC) spot ne changera pas grand chose pour le marché crypto, selon JPMorgan

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Finalement, les ETF Bitcoin pas si « game changer » ?

L'éventuelle arrivée sur le marché d'un ETF Bitcoin (BTC) au comptant ne devrait pas être un « game changer » ; c'est ce qu'a affirmé Nikolaos Panigirtzoglou, managing director chez JPMorgan, à travers un récent rapport de la holding financière et plus grande banque des États-Unis.

« Les ETF Spot Bitcoin existent depuis un certain temps en dehors des États-Unis, au Canada et en Europe, mais n'ont pas réussi à susciter l'intérêt des investisseurs. »

La question des ETF Bitcoin anime l'actualité depuis que BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a déposé sa propre demande d'ETF Bitcoin spot auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier américain chargé de gérer ces dossiers. Par le passé, plusieurs géants de Wall Street s'y sont essayés, mais jamais la SEC n'a daigné donner son accord.

Toutefois, étant donné l'aura et la force de BlackRock, il se pourrait bien qu'un changement de paradigme se produise aux États-Unis à ce niveau. Effectivement, l'impressionnant historique de BlackRock révèle 575 ETF approuvés contre 1 seul refusé, ce qui a donné envie à d'autres pontes de Wall Street de tenter leur chance, à l'instar de Fidelity, Bitwise, Invesco ou Wisdom Tree.

Par ailleurs, les ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme, bien qu'ils soient initialement parvenus à susciter un certain intérêt, ont fini par voir leur attrait s'essouffler. Plus globalement, c'est l'idée générale d'une exposition au Bitcoin qui pourrait avoir perdu de sa superbe selon David Donabedian, directeur des investissements de CIBC Private Wealth US, interrogé par Bloomberg :

« Je ne pense pas que vous verrez des flux massifs dans ces ETF au comptant. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une demande massive et refoulée pour une exposition au Bitcoin. »

👉 0 % de commission sur les ETF avec le broker XTB

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des avantages, mais « plutôt marginaux »

Selon le rapport de JPMorgan, l'arrivée d'ETF Bitcoin au comptant pourrait toutefois présenter certains avantages, bien que « marginaux ». Par exemple, ce type d'ETF BTC pourrait apporter plus de liquidités au marché américain tout en éliminant certains problèmes tels que la garde de titres.

Ces derniers pourraient également apporter davantage de transparence sur le marché, puisque plus à même de refléter la réelle demande des investisseurs pour le Bitcoin en temps réel en comparaison avec des ETF basés sur les contrats à terme.

Cependant, l'hypothétique approbation d'ETF BTC spot pourrait entrainer une migration de l'activité de trading basée sur les ETF Bitcoin Futures, ce qui se traduirait in fine par une baisse d'intérêt pour les ETF Bitcoin en général, du moins aux États-Unis.

Malgré tout, le fait que la course aux ETF Bitcoin au comptant soit menée par le titan BlackRock pourrait bien changer les choses. Larry Fink, le PDG du gestionnaire d'actifs, a par ailleurs très récemment qualifié le Bitcoin « d'or numérique ». Une qualification loin d'être anodine, surtout provenant d'un individu de cette envergure et pourtant hostile au roi des cryptomonnaies par le passé.

👉 Pour aller plus loin - Les États-Unis ne représentent plus que 9% du volume d'échange de Bitcoin (BTC)

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds