Après BlackRock, d'autres pontes de Wall Street déposent des demandes pour obtenir un ETF Bitcoin spot

Une compétition s'est engagée entre les plus grandes institutions financières de Wall Street pour obtenir l'approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) et être les premières à lancer un ETF Bitcoin au comptant. Après BlackRock qui a joué le rôle de catalyseur, Bitwise, Invesco et Wisdom Tree ont rapidement suivi le mouvement.

Après BlackRock, d'autres pontes de Wall Street déposent des demandes pour obtenir un ETF Bitcoin spot

La course à l'ETF Bitcoin au comptant est officiellement lancée

Après que le plus gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock - plus de 9 000 milliards de dollars sous gestion, a ouvert le bal en déposant sa demande pour un ETF Bitcoin spot la semaine dernière, d'autres géants de Wall Street lui ont emboîté le pas et veulent eux aussi leur part du gâteau.

Bitwise d'abord, un fonds spécialisé dans les cryptomonnaies qui propose déjà des ETF, a réitéré une demande d'ETF Bitcoin spot, alors qu'il avait déjà essuyé un refus au mois de juin de l'année dernière par la Securities and Exchange Commission (SEC). Son directeur des systèmes d'information, Matthew Hougan, a récemment déclaré que la demande de BlackRock constituait « un tournant narratif majeur pour le marché des cryptomonnaies ».

Invesco, un gestionnaire d'actifs basé à Atlanta avec plus de 1 500 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a également déposé une demande pour un ETF Bitcoin spot. Selon la société, le fait qu'aucun ETF BTC au comptant ne soit encore sur le marché fait courir un risque aux investisseurs américains qui se retrouvent obligés « d'avoir recours à des comptes d'actifs numériques peu fiables ». Invesco avait déjà déposé une demande similaire en 2021, mais avait finalement abandonné l'idée au bout de quelques mois.

Enfin, Wisdom Tree, également gestionnaire de fonds, a déposé sa troisième demande pour un ETF Bitcoin au comptant, après 2 refus de la SEC citant des risques de fraude et de manipulation de marché. La firme a évoqué la « maturité » du marché du Bitcoin, faisant également le parallèle avec le marché financier classique :

« Le marché du bitcoin a atteint une maturité telle qu'il fonctionne à un niveau d'efficacité et d'échelle similaire, à des égards importants, aux marchés mondiaux établis d'actions, de titres à revenu fixe et de matières premières. »

Wisdom Tree et Invesco ont toutes 2 déposé une demande pour un ETF Bitcoin spot hébergé sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Celui de Bitwise, s'il venait à être accepté, serait proposé sur la bourse du New York Stock Exchange (NYSE). Celui de BlackRock quant à lui, est prévu pour être proposé à la bourse du NASDAQ.

À ce jour, aucun ETF Bitcoin au comptant n'a encore été accepté par la SEC.

👉 0 % de commission sur les ETF avec le broker XTB

XTB : un broker complet pour investir
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?