« Le Bitcoin est l’or numérique » d'après le PDG de BlackRock

Dans une interview donnée à Fox Business au sujet du dépôt d’une demande d’ETF Bitcoin spot, Larry Fink a affirmé sa volonté de « démocratiser les cryptomonnaies ». Pourtant très critique envers cette classe d’actif en 2017, le PDG du gestionnaire d'actifs BlackRock qualifie désormais le Bitcoin « d’or numérique ».

« Le Bitcoin est l’or numérique » d'après le PDG de BlackRock

Le PDG de BlackRock encense les cryptomonnaies

Larry Fink, le PDG de BlackRock, croit fermement que la demande de l'entreprise pour lancer un ETF Bitcoin au comptant pourrait contribuer à « démocratiser les cryptomonnaies ». C’est en tout cas ce qu’il a déclaré lors d’une interview accordée à Fox Business, une très célèbre chaine d’actualité financière aux États-Unis.

Pour rappel, BlackRock a annoncé son intention de lancer un ETF Bitcoin au comptant le 15 juin dernier, initiant une tendance qui fut suivie par de nombreux géants de la gestion d'actifs. Baptisé iShares Bitcoin Trust, celui-ci inclut une particularité : une surveillance partagée avec la plateforme américaine Coinbase.

Questionné sur les raisons qui motivent BlackRock à lancer cet ETF, Larry Fink a expliqué qu'il espère rendre les cryptomonnaies « beaucoup moins chères pour les investisseurs ». Il souligne notamment :

« Actuellement, l'écart entre les prix d'achat et de vente pour les cryptomonnaies est très élevé. »

Cette intervention n'a pas manqué de faire grincer des dents les plus anciens investisseurs en cryptomonnaies. En effet, Larry Fink n’a pas toujours porté le Bitcoin dans son coeur, bien au contraire. En 2017, il fustigeait l’actif en déclarant qu’il était la preuve d’une « demande de blanchiment d'argent qui existe dans le monde ».

Cependant, le PDG de BlackRock s'est converti aux cryptomonnaies au fil des années. En 2020, il a déclaré que le Bitcoin avait finalement attiré son attention, suggérant même qu'il puisse remplacer l'or. Une croyance qui persiste, puisque Larry Fink a déclaré lors de l'interview de mercredi :

« Je crois fermement que le rôle des cryptomonnaies est de numériser l'or de bien des manières. Au lieu d'investir dans l'or en tant que rempart contre l'inflation, les problèmes de hausse de prix ou la dévaluation de la monnaie de votre pays, soyons clairs, le Bitcoin est un actif international [...] et une vrai alternative. »

Un extrait qui a particulièrement interpelé les auditeurs, dont Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et fervent partisan du Bitcoin.

👉 Coinbase accompagne BlackRock pour son ETF Bitcoin spot : son action explose à la hausse

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

BlackRock, le sauveur des États-Unis ?

Bien que les statistiques de BlackRock soient impressionnantes - un seul ETF refusé pour 575 dépôts effectués - cette demande doit encore convaincre la Securities and Exchange Commission (SEC). Jusqu'alors, aucun ETF Bitcoin spot n'a jamais été accepté par le gendarme boursier des États-Unis.

En effet, la SEC adopte une position assez stricte à l'égard des cryptomonnaies depuis plusieurs années. Par ailleurs, elle a intenté une action en justice contre Coinbase en mai dernier, reprochant à l'exchange d'avoir opéré sans être réglementé, notamment en permettant aux clients de trader des cryptomonnaies qu'elle considère comme des securities (valeurs mobilières).

Nous l'évoquions à de nombreuses reprises dans les colonnes de Cryptoast : l'enjeu de ces récentes attaques de la SEC est beaucoup plus vaste que les simples frontières de l'industrie des cryptomonnaies. Il est d'ordre politique, économique et médiatique. À se montrer parfois trop laxiste, parfois trop dur, les États-Unis risquent leur place de leader de l'industrie.

C'est d'ailleurs ce que soulignait Larry Fink, dans une lettre partagée à ces investisseurs au début de l'année 2023. Le PDG de BlackRock s'inquiète du retard des États-Unis en matière d'innovation, tout en précisant que BlackRock continuerait à explorer les actifs numériques. Est-ce que l'acceptation de cet ETF Bitcoin spot est la clé ? Nous sommes curieux d'avoir vos réponses en commentaires.

👉 XTB Avis et Tuto (2023) : investissez sur les marchés avec une plateforme reconnue

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?