La finance décentralisée (DeFi) bat de nouveaux records

L'évaluation de la capitalisation boursière de la DeFi est représentée par la valeur de tous les actifs déposés par les utilisateurs au sein des protocoles, également nommée valeur totale verrouillée, ou TVL. Cette métrique est la plus utilisée et la plus juste afin d'évaluer la popularité d'un protocole de la DeFi.

Selon les données de DeFi Pulse, il y a 1 an jour pour jour, la TVL de la DeFi n'était donc que de 500 millions de dollars. Une valeur totale verrouillée atteinte en près de 2 ans après l'apparition des premiers protocoles.

En 12 mois seulement, la TVL de l'écosystème DeFi a par conséquent été multipliée par 20, pour aujourd'hui dépasser la barre des 10 milliards de dollars :

Evolution TVL DeFi

Évolution de la TVL des protocoles de la finance décentralisée depuis août 2017 - Source :DeFi Pulse

Qui mène la DeFi ?

À ce jour, les 3 protocoles les plus importants en ce qui concerne la TVL sont Uniswap (2,03 milliards de dollars), Maker (1,96 milliard de dollars) et Aave (1,5 milliard de dollars). À eux seuls, ils cumulent plus de la moitié de la TVL, avec une dominance de 18% d'Uniswap.

Premier protocole de la DeFi à franchir le seuil des 2 milliards de dollars, la TVL d'Uniswap a notamment connu une hausse fulgurante suite à l'introduction de l'UNI, son token de gouvernance.

SushiSwap, ancien concurrent principal d'Uniswap, accuse de son côté une chute sans fin. Après avoir cumulé jusqu'à 1,5 milliard de dollars de TVL, ce clone d'Uniswap perd quotidiennement de nombreux adeptes chaque jour depuis l'arrivée de l'UNI. Actuellement, sa TVL n'est plus que de 375 millions de dollars, le faisant presque sortir du top 10.

On retrouve en 5e position un outsider, le WBTC. Avec près de 955 millions de dollars de TVL à l'heure actuelle, la progression de ce token rendant le Bitcoin compatible avec Ethereum est impressionnante.

Au début du mois de septembre, seuls 52 000 WBTC étaient en circulation, soit près de 545 millions de dollars. À l'heure de l'écriture de ces lignes, 87 500 WBTC ont été forgés, soit plus de 955 millions de dollars. Sur le long terme, il est fort probable que la TVL du WBTC continue de croître, propulsant le token dans le top 3 :

Classement protocoles de la DeFi

Classement des protocoles de la DeFi en termes de TVL

Ethereum, éternel leader de la DeFi ?

La quasi-totalité des protocoles de la finance décentralisée est hébergée sur Ethereum, la blockchain ayant la lourde charge de porter tout l'écosystème à elle seule.

Les conséquences pour le réseau sont nombreuses, Ethereum devenant toujours plus congestionné, rendant les transactions plus coûteuses pour les utilisateurs.

Du côté des protocoles de la DeFi, il est difficile pour de nouveaux arrivants de se faire une place et l'ajout de liquidités sur Uniswap pour leur potentiel token sous-jacent comporte des frais exorbitants.

Aujourd'hui, le besoin d'une alternative à Ethereum se fait de plus en plus ressentir, et l'attente autour d'Ethereum 2.0 est colossale, cette mise à jour étant supposée résoudre toutes les difficultés actuelles du réseau.

 

En parallèle, nombreux sont les projets visant à offrir une alternative suffisamment solide pour prendre le relai à Ethereum. On retrouve notamment Avalanche (AVAX) et Polkadot (DOT), deux protocoles misant sur l'interopérabilité entre les blockchains et ayant les capacités d'héberger une multitudes d'applications décentralisées.

Néanmoins, l'accueil de ces solutions reste pour le moment limité, et seul Ethereum compte pour la grande majorité de la crypto-sphère, malgré la limitation de ses capacités.

👉 Sur le même thème : Ethereum 2.0 (ETH) pourrait être déployé en novembre

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments