Uniswap s'équipe enfin d'un token de gouvernance

Véritable rouage de la finance décentralisée (DeFi), Uniswap est maintenant particulièrement bien positionné pour une croissance, un développement et une autonomie dirigés par la communauté.

Dans cette optique, l'équipe a décidé d'introduire l'UNI, un token ERC20 permettant aux utilisateurs d'avoir un poids pour le futur du protocole.

« Uniswap a toujours adhéré aux principes de neutralité et de minimisation de la confiance : il est crucial que la gouvernance soit limitée aux domaines où elle est strictement nécessaire. Dans cette optique, le cadre de gouvernance d'Uniswap se limite à contribuer au développement et à l'utilisation des protocoles ainsi qu'au développement de l'écosystème plus large d'Uniswap, » précise Uniswap.

Les détenteurs de tokens UNI sont donc invités à participer aux propositions de gouvernance pour Uniswap. Notez que les membres de l'équipe d'Uniswap ne participeront pas directement à la gouvernance, bien qu'ils puissent déléguer des votes.

Bien que les développeurs ne le mentionnent pas, l'arrivée du token UNI est une réponse directe à son clone SushiSwap et son token SUSHI. Une guerre s'étant lancé entre les deux protocoles pour savoir qui allait attirer la plus importante liquidité, SushiSwap était parvenu à vampiriser plus de 830 millions de dollars autrefois verrouillés sur Uniswap.

👉 Pour en savoir plus - SushiSwap, brève histoire d’une attaque vampire à l'encontre d'Uniswap

Comment l'UNI sera-t-il distribué ?

Selon la publication d'Uniswap sur son blog, 1 milliard de tokens UNI ont été forgés, lesquels seront distribués sur une période de 4 ans de la manière suivante :

  • 60,00% aux membres de la communauté d'Uniswap
  • 21,51% aux membres de l'équipe et aux futurs employés avec une clause restrictive de 4 ans
  • 17,80 % aux investisseurs avec une clause restrictive de 4 ans
  • 0,69% aux conseillers avec une clause restrictive de 4 ans

À noter que dès la 5e année, un taux d'inflation annuel de 2% sera appliqué.

15% de l'approvisionnement total a déjà été distribué aux anciens utilisateurs, soit 150 000 000 UNI. Ainsi, si vous avez déjà utilisé Uniswap (avant le 1er septembre 2020), vous pouvez récupérer 400 UNI sous la forme d'un airdrop en vous rendant sur la plateforme.

Pour commencer, l'UNI est disponible par le biais de quatre pools de liquidité, USDT,USDC,wBTC et DAI. Hors d'Uniswap, le token UNI est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Binance et Coinbase Pro, et s'échange à l'heure de l'écriture de ces lignes autour de 3,6$.

En vendant vos UNI directement, vous pouvez par conséquent obtenir entre plusieurs centaines de dollars, en fonction du cours du token UNI lors de votre vente. Lors de l'écriture de ces lignes, 400 UNI correspondent à 1 440 dollars.

Money

Merci Uniswap !

 

Armé de son propre token de gouvernance, Uniswap est désormais capable de résister à l'envahisseur. SushiSwap, SashimiSwap et tous ses clones ne sont plus aussi intéressants qu'auparavant. Par ailleurs le cours du SUSHI souffre depuis l'introduction du token UNI.

Dans les jours à venir, il est fort possible que la liquidité d'Uniswap augmente grandement. En parallèle, cet engouement spectaculaire pour le token UNI devrait probablement se calmer, de même que l'importante volatilité de son cours.

👉 Découvrez notre tutoriel complet sur la plateforme Uniswap

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments