SashimiSwap, un énième clone d'Uniswap ?

Le projet blockchain open source Aelf (ELF) a lancé SashimiSwap, sa propre version de l'exchange décentralisé (DEX) Sushiswap. Mis en ligne le 11 septembre dernier, ce nouveau DEX est hébergé sur le réseau Aelf et est connecté à Uniswap et AEswap, un autre DEX récemment développé par Aelf.

Selon le communiqué d'Aelf, SashimiSwap n'est pas une fork de Sushiswap, de sorte que les deux plateformes ne partagent pas de liquidité. Toutefois, son fonctionnement est très proche, SashimiSwap donnant aux fournisseurs de liquidités sur Uniswap la possibilité de gagner des tokens SASHIMI.

Contrairement à SushiSwap, l'équipe à l'origine de SashimiSwap n'a pas reçu 10% des tokens en circulation. Au lieu de cela, SashimiSwap facture des frais de transaction de 0,3%, dont 0,25% sont distribués aux utilisateurs qui injectent des liquidités.

Après le lancement du mainnet d'Aelf, les 0,05% restants seront envoyés à la DAO de SashimiSwap, qui seront tous utilisés pour la gouvernance du projet. En quelques heures, SashimiSwap a recueilli près de 315 millions de dollars de liquidité, avant qu'une rapide chute commence.

Son lancement est intervenu selon deux jours après la migration de SushiSwap, laquelle a drainé près de 830 millions de dollars d'actifs déposés sur Uniswap.

👉 Pour aller plus loin : SushiSwap achève sa migration et draine 830M$ d'Uniswap

Courte durée de vie pour le SASHIMI

Véritable successeur de SushiSwap ou simple moyen pour l'équipe d'Aelf de profiter de l'engouement autour de la DeFi ? Concrètement, SashimiSwap n'apporte rien de bien nouveau à l'écosystème, et s'est servi de la folie envers les tokens à connotation alimentaire pour provoquer un effet de FOMO.

Dès l'arrivée du SASHIMI sur Uniswap et l'ouverture de SashimiSwap, le cours du token a rapidement grimpé, passant de 1,6$ à plus de 6$. La capitalisation du SASHIMI a même atteint les 15 millions de dollars en moins de 24 heures.

Toutefois, comme la plupart des « projets » souhaitant profiter de la DeFi, la chute a été rude. Quelques heures après avoir touché les 6$, le cours du token SASHIMI s'est écroulé, atteignant les 1$ avant de continuer à sombrer.

Actuellement, le token SASHIMI s'échange autour de 0,24$ et il est fort probable qu'il ne remonte pas aux niveaux précédemment atteints :

Cours du token SASHIMI

Évolution du cours du token SASHIMI - Source : ChartEX - SASHIMI/USD

Coup de maître de l'équipe Aelf ?

En parallèle, l'effet du déploiement de SashimiSwap sur le cours du token ELF, l'actif natif du projet Aelf, a été remarquable. Celui-ci a grimpé de plus de 220% en près de 36 heures, en passant de 0,0860$ à 0,28$.

Le cours de l'ELF n'avait pas connu de tels sommets depuis mai 2019. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le cours du token a fortement corrigé, l'ELF s'échangeant autour de 0,1295$ :

Cours du token ELF

Évolution du cours du token ELF ces derniers jours - Source : Trading View - ELF/USDT

Ainsi, le lancement de SashimiSwap a sûrement eu l'effet escompté pour l'équipe du projet Aelf : mettre en avant le token ELF et provoquer une hausse fulgurante de son cours.

Bien que le token SASHIMI soit d'ores et déjà sous les radars, cette initiative de la part d'Aelf reste un franc succès pour leur véritable projet et son token natif.

 

L'arrivée massive de DEX et de tokens à connotation alimentaire ne semble pas se calmer. Bien que ceux-ci soient plus ou moins des clones d'Uniswap, tous cherchent à tirer leur épingle du jeu, sans grand succès.

Même si cela prête à sourire, les tokens affiliés à ses plateformes ne survivent généralement que quelques heures, un investisseur pouvant rapidement se retrouver avec une perte immense pour son portefeuille.

👉 DeFi : les tokens HOTDOG et PIZZA calcinés à 99% en quelques minutes

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments