Zcash passera à la preuve d’enjeu

L’éventualité avait été évoquée au cours de l’été dernier par Zooko Wilcox, le créateur de la cryptomonnaie anonyme. Ce dernier laissait à la communauté le choix de décider si un passage de Zcash à la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) était judicieux ou non.

Pour rappel, Zcash fonctionne actuellement avec la Preuve de Travail, étant un « code fork » de Bitcoin (BTC). Nul besoin de rappeler les critiques qui sont actuellement faites à ce modèle de consensus, qui est parfois jugé trop coûteux en électricité, et difficile à scaler.

👉 À lire à ce sujet – Comment fonctionne la Preuve de Travail ?

La nouvelle roadmap de Zcash

L’Electric Coin Company, l’entité qui gère l’altcoin, a fait part de la nouvelle roadmap dans une publication parue au cours du week-end. D’ici à 2025, Zcash devrait avoir pleinement transitionné vers le preuve d’enjeu.

Le réseau ne serait ainsi plus sécurisé grâce à des mineurs, comme c’est le cas actuellement, mais par le processus de « staking ». Selon Wilcox, le passage de Zcash à la preuve d’enjeu aura des avantages en termes d’investissement, le staking favorisant la détention de pièces sur le long terme.

Mais le changement est également une question de réputation, comme il le détaillait l’été dernier :

« Une grande partie de la population refusera toujours d’utiliser ou accepter une crypto basée sur la Preuve de Travail. […] Et pour que Zcash atteigne son potentiel en tant que standard monétaire global, elle doit être acceptable et utile pour le plus grand nombre de personnes possible. »

👉 Plus d’infos sur le projet Zcash (ZEC)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une bonne nouvelle pour le cours du ZEC ?

Autre avantage selon l’Electric Coin Company : si Zcash fonctionne avec la preuve d’enjeu, la pression de vente réduira :

« Les bénéfices incluent la réduction de la pression de baisse en ce qui concerne le prix du ZEC, car actuellement la plupart des mineurs liquident immédiatement leurs ZEC pour les échanger contre du BTC ou du fiat. »

C’est un enjeu non négligeable : le cours du ZEC atteint actuellement un prix 93 % moins élevé que son record absolu, qui date de 2016. Il avait alors dépassé 3 191 dollars, mais ne vaut ce matin que 207 dollars.

👉 Suivez les cours de cryptomonnaies en direct

Une prévision plutôt optimiste ?

Le réseau Zcash parviendra-t-il à transitionner vers la preuve d’enjeu en si peu de temps ? Pour rappel, Ethereum (ETH) est empêtré depuis de longues années dans une transition interminable vers ce modèle de consensus. Selon l’Electric Coin Company, 2025 reste cependant une date atteignable :

« Nous pensons que le passage à la preuve d’enjeu est faisable sous trois ans, si nous parvenons à concentrer notre temps et nos efforts, tout en recrutant de nouveaux talents. »

👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments