La Proof-of-Stake pour Zcash ?

Zooko Wilcok a évoqué cet éventuel passage de Zcash à la Proof-of-Stake dans un article publié sur le site de l’Electric Coin Company, le gestionnaire du réseau de paiement. Le créateur de l’altcoin explique que l’entreprise s’interroge depuis un certain temps sur cette transition, et qu’il souhaite lancer le débat sur le sujet :

« Bien que beaucoup préfèrent la Proof-of-Work (PoW), je pense que la Proof-of-Stake (PoS) pourrait permettre au ZEC d’avoir plus de valeur. Les avantages sont nombreux, et ils surpassent de loin les inconvénients et les risques. »

Pour rappel, Zcash est un « code fork » du réseau Bitcoin (BTC), qui utilise lui-même la Proof-of-Work. Ethereum (ETH) a quant à lui fait le choix de transiter vers la Proof-of-Stake, un long et compliqué processus qui devrait s’achever dans les mois à venir.

👉 Sur le même sujet – Bitcoin Cash ABC (BCHA) se rebaptise « eCash » et adopte le Proof-of-Stake (PoS)

Les avantages de la Proof-of-Stake selon Zooko Wilcox

Selon Wilcox, un éventuel passage de Zcash à la Proof-of-Stake serait positif pour le prix. Il explique qu’avec la PoW, les mineurs sont forcés de vendre leurs cryptos pour couvrir le coût de fonctionnement, ce qui tire les prix du ZEC vers le bas, tout en tirant le prix de l’électricité et des ASICs vers le haut. Mais la PoS changerait ce modèle :

« Avec la Proof-of-Stake, les stakers peuvent garder leurs pièces et devenir des investisseurs sur le long terme. »

Le créateur de Zcash note aussi que le passage à la Proof-of-Stake permettrait de créer une nouvelle manière d’utiliser la cryptomonnaie, en générant des récompenses. Il estime que plus le ZEC présente d’utilité, plus il sera demandé par les investisseurs.

👉 Découvrez notre présentation du projet Zcash (ZEC)

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Écologie, sécurité et décentralisation

Zooko Wilcox détaille d’autres avantages de la PoS sur la PoW. Il note que bien qu’il ne pense pas personnellement que la Proof-of-Work contribue de manière significative au réchauffement climatique, la bataille de l’opinion reste importante :

« Une grande partie de la population refusera toujours d’utiliser ou accepter une crypto basée sur la PoW. […] Et pour que Zcash atteigne son potentiel en tant que standard global monétaire, il doit être acceptable et utile pour le plus grand nombre de personnes possible. »

Zooko Wilcox estime également que la PoS est plus sécurisée, car elle permet de détruire les fonds utilisés pour une attaque d’ampleur sur le réseau, et uniquement ceux-ci, sans pénaliser les autres participants.

Du côté de la décentralisation, le créateur de Zcash estime que la Proof-of-Stake reste « une des méthodes, voire la méthode la plus efficace en termes de processus de gouvernance décentralisés. ». Le changement permettrait en effet aux détenteurs de ZEC d’être incorporés à la gouvernance du réseau Zcash.

👉 Pour aller plus loin – Quelles sont les différences entre PoS (Proof-of-Stake) et PoW (Proof-of-Work) ?

Binance Découvrir ZEC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

L’Electric Coin Company attend les retours des utilisateurs

Le créateur de Zcash estime donc que le passage à la Proof-of-Stake « offrirait beaucoup d’améliorations énormes pour l’utilité, la sécurité et la décentralisation du réseau Zcash ». Il rappelle cependant qu’une telle décision ne peut être prise de manière unilatérale :

« [Cet éventuel changement] est déterminé par le choix de la communauté Zcash d’utiliser ou nom ce software, et le choix des personnes tout autour du monde d’accepter et de donner une valeur à ces pièces de ZEC. »

Zooko Wilcox invite donc les utilisateurs et amateurs de Zcash à s’exprimer sur le sujet, afin de déterminer si cette transition serait souhaitable ou non. Un AMA devrait également être prévu prochainement pour répondre aux questions des utilisateurs.

👉 Retrouvez toute l’actu des altcoins

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
GaetRe

Algorand, Cardano, et d’autres crypto PoS by design, devraient disposer d’avantages compétitifs dans cette course. L’histoire du passage de ETH en PoS montre qu’il est difficile de modifier un protocole plébiscité !