Halving et mise à jour du Zcash (ZEC) : qu’est-ce qui a changé ?

Le réseau de paiement anonyme Zcash (ZEC) vient de connaître deux changements d’ampleur. Il a procédé à son premier halving, ainsi qu’à une mise à jour qui devrait apaiser quelques tensions… On fait le point sur le sujet.

Halving et mise à jour du Zcash (ZEC) : qu’est-ce qui a changé ?

Halving pour le Zcash (ZEC)

Tout comme le Bitcoin (BTC), le Zcash utilise un mécanisme périodique afin de maîtriser son inflation : le halving. Celui-ci réduit de moitié les récompenses de mining générées. Jusqu’à hier, c’était 6.25 ZEC qui étaient générés avec chaque bloc. Depuis le halving, les mineurs ne produiront plus que 3.125 ZEC par bloc, soit environ 200 dollars au cours actuel.

Aucun problème particulier n’a été relevé lors de ce changement. Le hashrate ne semble pour l’instant pas avoir été fortement affecté par ce halving, si l’on en croit les données de bitinfocharts. Il conviendra cependant d’attendre les prochaines semaines pour voir si ce halving aura un effet sur le nombre de mineurs participant au réseau Zcash.

👉 Plus d’infos dans notre vidéo sur le halving du Zcash :

Une mise à jour d’ampleur pour l’altcoin

Le halving de Zcash a cependant été presque éclipsé par une autre nouvelle d’ampleur : la mise à jour Canopy. Elle fait suite à des mois de débats au sein de la communauté Zcash. À l’origine, le réseau s’était financé par un « Founders Reward », qui permettait de rediriger 15% des récompenses de mining aux fondateurs et investisseurs de Zcash. Cette mesure temporaire s’achevait normalement ce mois, en novembre 2020.

Mais Zooko Wilcox, le dirigeant de l’Electric Coin Company, avait suggéré de prolonger cette solution, pour continuer à financer le réseau. Cela avait suscité une levée de boucliers conséquente, et de nombreux débats avaient animé la communauté Zcash, qui a fini par se mettre d’accord. Un fonds de développement a été créé, afin d’établir un nouveau modèle de financement.

Dorénavant, 80% des récompenses iront aux mineurs, comme c’était déjà le cas. Mais 8% des récompenses seront destinées aux « Major Grants », qui correspondent à un fonds de développement. 7% seront ensuite distribués à l’Electric Coin Company, et 5% à la fondation Zcash.

L’Electric Coin Company s’est félicitée de cette avancée, qu’elle considère comme cruciale :

« L’activation de Canopy représente une nouvelle ère pour Zcash, avec de nombreux nouveaux participants à l’écosystème. Nous continuerons à mener notre mission : donner à chacun sa liberté économique. »

👉 A lire : L’Electric Coin Company (Zcash) lance un projet d’éducation aux cryptos

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le cours du ZEC grimpe lui aussi

Il faut dire que le Zcash et les autres projets de monnaie anonyme comme Monero (XMR) se trouvent sous le feu des régulateurs depuis de nombreux mois. Hier, on apprenait ainsi que la Corée du Sud avait tout bonnement décidé d’interdire le trading d’altcoins anonymes. Pour autant, le cours du Zcash est en hausse ces dernières semaines, au même titre que celui du Bitcoin.

Sur une semaine, il prend ainsi +13%, pour atteindre plus de 67 dollars cette nuit. Tout comme le BTC, son cours a cependant subi une forte correction dans les heures qui ont suivi : il a touché 60 dollars tôt ce matin :

Zcash ZEC cours

Source : TradingView, BTC/USDT

Pour autant, sa progression sur les douze derniers mois est positive : il prend ainsi +77% sur l’année. Son market cap dépasse les 646 millions de dollars, ce qui le place au rang 38 du classement des cryptomonnaies par capitalisation.

👉 A lire également : Zcash compatible avec Ethereum et la DeFi, grâce au « Wrapped Zcash »

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast