OKX déliste un certain nombre de cryptomonnaies à anonymat renforcé dont Monero (XMR) et Zcash (ZEC)

L'exchange de cryptomonnaies OKX a annoncé le délisting à partir du 5 janvier de certaines cryptomonnaies à anonymat renforcé, dont Monero (XMR), Zcash (ZEC), Dash et Horizen (ZEN). La décision, motivée par le fait de « maintenir un environnement de trading au comptant robuste », a également conduit à la suspension des dépôts de ces tokens depuis le 27 décembre.

OKX déliste un certain nombre de cryptomonnaies à anonymat renforcé dont Monero (XMR) et Zcash (ZEC)

OKX déliste certaines cryptomonnaies à anonymat renforcé

De manière relativement surprenante et sans donner d'explication véritablement claire, l'exchange de cryptomonnaies OKX a annoncé qu'il allait délister certaines cryptos à anonymat renforcé dès le 5 janvier prochain.

Selon le communiqué de l'entreprise publié le 29 décembre, les cryptomonnaies concernées comprennent Monero (XMR), Zcash (ZEC), Dash et Horizen (ZEN). Certaines paires composées d'USDT ou d'USDC, qui incluent du KSM, du FLOW, du KNC, du JST ou encore de l'ANT, seront également retirées d'OKX un jour plus tôt, soit le 4 janvier 2024.

Paires OKX

Capture d'écran du communiqué de OKX avec les paires de cryptomonnaies concernées

 

OKX s'est montrée plutôt vague quant à ses motivations derrière cette décision, arguant notamment que cela visait à « maintenir un environnement de trading au comptant robuste » :

« Nous surveillons constamment la performance de toutes les paires de trading listées et révisons régulièrement leurs qualifications d'inscription. Sur la base des commentaires des utilisateurs et de la directive OKX Token Delisting / Hiding Guideline, nous allons retirer de la liste plusieurs paires de trading qui ne remplissent pas nos critères d'inscription. »

En dehors des paires de trading dont nous parlons, OKX a indiqué qu'il était impossible de déposer des tokens FSN, ZKS, CAPO, CVP, XMR, DASH, ZEC, et ZEN sur sa plateforme depuis le 27 décembre. Les retraits de ces mêmes cryptomonnaies seront quant à eux suspends le 5 mars 2024.

👉 Dans l'actualité – FTX : Sam Bankman-Fried n’aura pas de deuxième procès – Les procureurs expliquent leur choix

Les cryptomonnaies à anonymat renforcé, comme leur nom l'indique, servent à effectuer des transactions de manière plus ou moins dissimulée. Sans surprise, ces dernières sont plutôt mal vues du point de vue des différents régulateurs, les cryptos étant parfois affiliées selon eux à du blanchiment d'argent ou à diverses utilisations frauduleuses. Il en est de même pour les mixeurs de cryptomonnaies à l'instar de Tornado Cash, par exemple.

D'autres exchanges de cryptomonnaies, tels que HTX ou Binance (bien que la plateforme soit revenue sur sa décision depuis), avaient également pris la décision de délister ce type de crypto dans certaines juridictions. OKX, qui a d'ailleurs récemment reçu son enregistrement en tant que prestataire de service sur actifs numériques (PSAN), pourrait ainsi essayer de montrer patte blanche.

OKX est l'une des plateformes d'échange de cryptomonnaies les plus importantes de l'écosystème, avec plus de 2,7 milliards de dollars de volume échangé sur les dernières 24 heures. Elle comptabilise 324 cryptomonnaies différentes à travers un total de 483 paires de trading.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
seb

1. Zcash échappe totalement à l'état profond de par ses caractéristiques.

2. Zcash, c'est la liberté de stocker ou dépenser sa valeur.

3. Zcash, c'est le futur argent du peuple.

Maintenant essayer de remplacer "Zcash" par "Bitcoin" et vous verrez que c'est un peu différent 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator