FTX : Sam Bankman-Fried n’aura pas de deuxième procès – Les procureurs expliquent leur choix

Les procureurs ont indiqué leur intention de ne pas mener de deuxième procès contre Sam Bankman-Fried. Ceux-ci ont expliqué leur décision au moyen d’une lettre adressée au tribunal fédéral de Manhattan.

FTX : Sam Bankman-Fried n’aura pas de deuxième procès – Les procureurs expliquent leur choix

Les procureurs ne comptent pas mener de deuxième procès contre Sam Bankman-Fried

En novembre dernier, l’écosystème des cryptomonnaies a vécu au rythme du procès de Sam Bankman-Fried (SBF), le PDG déchu de l’exchange FTX.

À la suite des délibérations, l’intéressé avait été reconnu coupable des 7 chefs d’accusation qui pesaient sur lui et il s’agit désormais d’attendre le 28 mars prochain afin de prendre connaissance de la peine qui lui sera appliquée, cette dernière pouvant s’élevant à plusieurs dizaines d’années derrière les barreaux.

Néanmoins, 6 chefs d’accusation avaient été retirés du procès initial, tels que l’exploitation d’un exchange sans les licences appropriées ou bien des violations sur le financement de campagne électorale.

Ces éléments suggéraient ainsi qu’un deuxième procès aurait lieu, mais les procureurs américains en charge du dossier ont écarté cette éventualité au moyen d’une lettre adressée vendredi soir au tribunal fédéral de Manhattan, d’après Reuters. Selon le document, « le fort intérêt du public » dans une résolution rapide de l’affaire prendrait le dessus sur « les avantages d’un deuxième procès ».

En outre, les Bahamas, d’où SBF a été extradé il y a maintenant un an, n’ont toujours pas donné leur accord pour un procès sur lesdits chefs d’accusation encore non traités, participant ainsi à laisser cette question en suspens.

👉 Sur le même sujet — Le procès de Sam Bankman-Fried « presque impossible à gagner » — Son avocat s’exprime

De leur côté, les procureurs estiment que les preuves susceptibles d’être présentées au cours d’un nouveau circuit judiciaire ont déjà été présentées durant le premier procès. De plus, un deuxième verdict n’aurait pas d’incidence significative sur la durée d’emprisonnement à laquelle devra faire face l’accusé :

« Ils ont également déclaré qu’un deuxième procès n’affecterait pas la durée de la peine d’emprisonnement de Bankman-Fried selon les directives fédérales recommandées, car [le juge, ndlr] Kaplan pourrait prendre en compte l’ensemble de la conduite de Bankman-Fried lors de sa condamnation pour les chefs d’accusation pour lesquels il a été reconnu coupable. »

Néanmoins, SBF n’en a pas terminé avec la justice, car celui-ci devrait faire appel de la décision qui sera rendue le 24 mars, alors qu’il a refusé d’assumer la pleine responsabilité de ses actes tout au long du premier procès.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

À son niveau, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a qualifié cette décision d’erreur judiciaire, étant donné ce que le public aurait pu apprendre vis-à-vis des politiciens dont la campagne a été financée :

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus