L’Electric Coin Company a confirmé dans un article publié cette semaine la nouvelle répartition des récompenses de mining du réseau Zcash.

 

Le « Founders Reward », un aspect controversé de Zcash

Pour rappel, la question du « Founders Reward » du Zcash a fait des vagues depuis plusieurs mois. Le réseau alloue 80% des récompenses de mining aux mineurs, 15% aux fondateurs et investisseurs, puis 5% à l’Electric Coin Company (ECC). À l’origine, ce modèle de financement devait être temporaire pour accompagner le lancement du réseau : il s’achevait officiellement en novembre 2020. Mais Zooko Wilcox, qui dirige l’ECC, avait annoncé cet été considérer une prolongation de ce modèle, afin de continuer à financer le réseau.

La suggestion avait fait bondir certains membres de la communauté. Ils accusaient Wilcox d’aller à l’encontre de ce qui était prévu par le whitepaper du Zcash. Depuis, les discussions se sont multipliées. L’ECC s’est livré à une consultation pour prendre le pouls de ses utilisateurs et leur demander leur avis. Le résultat, c’est cette nouvelle répartition des récompenses de mining.

👉 Comment fonctionne le mining de cryptos ? Réponse dans notre guide

 

Nouveau système de récompenses pour Zcash

Comme l’explique le communiqué, le consensus a été atteint par les utilisateurs : « la communauté a voté pour créer un nouveau fonds de développement avec 20% des récompenses de mining ». Au total, 80% des récompenses seront conservées pour les mineurs, et parmi ces 20%, 7% seront distribués à l’ECC, 5% à la Fondation Zcash, puis 8% pour des bourses attribuées à des acteurs externes qui travaillent au développement du réseau. Cette dernière répartition vise à mieux étaler les influences : « les participants au programme de bourses recevront la plus grande fraction du fonds de développement, ce qui permettra de décentraliser encore plus les efforts liés au Zcash ».

Zcash répartition récompenses mining

Source : ECC

 

L’ECC doit maintenant recevoir l’accord de la Fondation Zcash. Si l’entité approuve elle aussi ce plan de financement, la modification des récompenses aura lieu en novembre 2020, à l’occasion du prochain halving du réseau Zcash.

👉 Apprenez-en plus dans notre analyse du projet Zcash

 

Les altcoins revoient leurs systèmes de récompense

C’est en tout cas la saison où plusieurs altcoins majeurs revoient leur système de récompense. Et pas toujours avec succès, comme nous vous l’expliquions hier : le Bitcoin Cash en a fait les frais et annulé sa « mining tax » controversée. Du côté du Litecoin, la stratégie semble être une taxe volontaire pour la communauté. Charlie Lee propose ainsi de ponctionner 1% sur les récompenses de mining pour financer le réseau.

Cela montre en tout cas qu’au bout de plusieurs années d’existence, de nombreux projets se doivent de trouver des solutions pérennes afin de pouvoir continuer à développer leur réseau. Cela pose parfois question au sein de la communauté crypto : un projet qui a besoin de modifier drastiquement la manière dont il se finance était-il à l’origine viable ? La réponse à cette question fait encore débat.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments