YouTube envisage d'aider les créateurs de contenus à se lancer dans les NFTs

Après Facebook, Instagram et Twitter, c'est au tour de YouTube de s'intéresser au monde des cryptomonnaies. La plateforme d'hébergement de vidéos explore actuellement la possibilité d'ajouter une fonctionnalité en lien avec les tokens non fongibles (NFT) pour les créateurs de contenus.

YouTube envisage d'aider les créateurs de contenus à se lancer dans les NFTs

YouTube se penche sur les NFTs

Dans une lettre annuelle officielle publiée ce mardi 25 janvier, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, fait part de ses priorités pour la plateforme. Elle mentionne synthétiquement l'économie des créateurs, le soutien de leur travail, l'innovation et la protection de la communauté.

Au sujet de l'innovation, la PDG de YouTube a déclaré que la plateforme considère « le Web 3.0 comme une source d'inspiration pour continuer à innover ». Elle explique avoir suivi de très près l'évolution du monde des cryptomonnaies sur l'année 2021 et avoir particulièrement porté son attention sur les tokens non fongibles (NFTs) et les organisations autonomes décentralisées (DAO).

« L'année écoulée dans le monde des cryptomonnaies, des tokens non fongibles et même des organisations autonomes décentralisées a mis en lumière une opportunité jusqu'alors inimaginable de faire croître la connexion entre les créateurs et leurs fans, » a-t-elle écrit dans sa lettre.

Par ailleurs, Wojcicki a déclaré être plus que jamais intéressée par « l'expansion de l'écosystème YouTube » et a réaffirmé son intention d'« aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes ». Selon elle, cela pourrait passer par « des choses comme les NFTs ».

Bien qu'elle n'ait pas expliqué plus clairement la forme que cela pourrait prendre au sein de YouTube, on peut facilement imaginer que les influenceurs pourront créer des NFTs à l'effigie de leur univers (une référence, un morceau du décor, etc.), les offrir en récompense à la communauté ou les vendre. À ce titre, il n'est pas exclu que YouTube se lance dans la création de sa propre plateforme d'échange de NFT.

Cette lettre de la PDG de YouTube marque également le premier véritable intérêt officiel d'Alphabet, la maison mère de Google, pour le domaine des tokens non fongibles.

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La course aux NFTs pour les réseaux sociaux

Cette initiative intervient alors que d'autres géants des réseaux sociaux, et plus généralement de la Tech, se sont déjà positionnés sur ce marché prolifique. Quelques jours plus tôt, Twitter a déjà fait l'actualité au sujet des NFTs. En effet, le réseau social à l'oiseau bleu a donné la possibilité aux abonnés de Twitter Blue de connecter leur compte à celui d'Opensea afin de vérifier leur collection et l'authenticité de leur photo de profil.

Plus largement, que ce soit Twitter et ses photos de profils, Facebook et son changement de nom en Méta, ou encore Instagram et son projet d'intégration des NFTs sur sa plateforme, les réseaux sociaux ont tous l'intention de croquer leurs parts du gâteau.

Et cela n'est pas étonnant, le marché des NFTs affiche une santé étonnante en comparaison de l'état morose des principales cryptomonnaies - dont le Bitcoin (BTC) et l'Éther (ETH) - sur les dernières semaines. Et pour cause, à date du 18 janvier, la plateforme d'achat de NFTs, Opensea, affichait déjà un record historique de volume de transactions à plus de 3,6 milliards de dollars.

Jusqu'alors, les tentatives de projets des grosses entreprises de la Tech n'ont pas nécessairement été fructueuses, au contraire. Pour ne citer que cet exemple, le lancement de Quartz par Ubisoft, une plateforme d'achat d'items de jeux en NFTs sur Tezos (XTZ), a été catastrophique. Bien que Wojcicki souhaite explorer ce nouveau paysage technologique, il est loin d'être acquis que la communauté YouTube la soutienne.

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