Une hausse de l'Ether de 12,5% sur Uniswap

L'opération lancée par la whale sur l'exchange décentralisé (DEX) Uniswap a consisté en une série de swaps d'un montant total de 17,9 millions de dollars sur la paire ETH/USDC, en vue de l'achat d'un peu plus de 40 000 ETH.

Puisque le cours de l'ETH était à environ 400 $, la transaction a été évaluée à environ 16 millions de dollars. Cependant, à cause d'un slippage important, la whale a subi une perte de près de 2 millions de dollars.

Le slippage est la différence entre le prix prévu d'une transaction et le prix auquel la transaction est exécutée. Un tel effet se produit généralement lorsqu'un ordre important est exécuté, mais que la liquidité n'est pas suffisante pour garantir sa bonne exécution.

Ainsi, cette hausse concerne uniquement Uniswap, le cours de l'ETH sur les autres plateformes est bien entendu resté stable.

Cette opération conséquente a été repérée sur Twitter par eric.eth (@econoar), fondateur d'EthHub, un service proposant des études et des ressources sur Ethereum :

 

Sur le graphique ci-dessous, les différentes transactions de la whale sont facilement identifiables :

Cours ETH USDC Uniswap

Évolution de la paire ETH/USDC sur Uniswap - Source : Uniswap Vision - ETH/USDC

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)

Découvrez l'ETH sur Binance »

Un slippage pas si important ?

Un tel effet n'est pas surprenant, puisque la liquidité du carnet d'ordres d'une plateforme comme Uniswap n'est pas encore suffisante pour des ordres d'une telle ampleur.

Généralement, des ordres aussi importants passent par l'intermédiaire de plateformes ayant de gros volumes, telles que Coinbase et Binance. La whale peut également passer par un service OTC (de gré à gré), ce qui aurait évité un mouvement du cours aussi brusque.

Sur Twitter, Adam Cochran (@AdamScochran), souligne toutefois que le slippage subit par l'ETH sur Uniswap aurait pu être d'une plus grande ampleur par le passé :

« Le plus impressionnant, c'est que le slippage n'était pas si catastrophique ! Ne vous méprenez pas, c'était beaucoup, mais aucun DEX n'aurait pu gérer un tel slippage il y a un an. »

En effet, une opération de plusieurs millions de dollars sur un DEX aurait eu des effets bien plus conséquents quelques mois plus tôt. Cela aurait pu causer un slippage encore plus important, lequel aurait pu poussé l'ETH à plusieurs centaines de dollars supplémentaires le temps de quelques minutes.

Mais alors, pourquoi avoir réalisé une opération aussi importante sur Uniswap ? Sur Twitter, l'utilisateur Bob Jimbo (@BobTheJimbo) émet l'hypothèse que l'exécuteur de ces transactions ait des difficultés avec les contrôles de KYC des échanges centralisés.

Une dernière question reste néanmoins en suspend. Pour quelle raison la whale a-t-elle échangé une somme aussi importante dans un intervalle de temps aussi court ? Des échanges plus espacés et surtout moins importants lui auraient permis d'acheter de l'ETH à son véritable cours.

👉 Apprenez-en plus grâce à notre dossier sur les exchanges décentralisés

 

Quoi qu'il en soit, le tel effet devrait se faire de plus en rare dans le futur, notamment en raison de l'explosion des volumes des DEX depuis quelques mois. Bien que leur liquidité reste très faible en comparaison aux échanges centralisés, l'explosion de la DeFi permet aux exchanges décentralisés d'attirer de plus en plus d'utilisateurs.

👉 Sur le même thème : L'exchange décentralisé IDEX lève $2,5M et révèle l'arrivée d'IDEX 2.0

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments