Les volumes des ETF Bitcoin spot atteignent un sommet mensuel – La fin de la baisse est-elle en vue ?

Les ETF Bitcoin spot ont entraîné une hausse du cours du BTC cette semaine. Les volumes de ces ETF ont récemment augmenté, atteignant plus de 500 millions de dollars en seulement 2 jours. Cela donne une perspective plutôt haussière pour les mois à venir.

Les volumes des ETF Bitcoin spot atteignent un sommet mensuel – La fin de la baisse est-elle en vue ?

Les ETF Bitcoin spot entraînent le cours du BTC à la hausse

Depuis plusieurs semaines, le cours du Bitcoin marque une baisse importante, enregistrant une perte de 27 % depuis son dernier plus haut historique (ATH) à 73 750 dollars.

Cette baisse peut être expliquée par plusieurs facteurs, tels que le besoin de faire une pause après une hausse vertigineuse de 26 000 à 73 000 dollars en seulement 6 mois, le faible volume historiquement enregistré pendant l'été, les ventes massives de BTC par les gouvernements allemand et étatsunien, ou encore le début des remboursements des créanciers de Mt. Gox.

En parallèle, les volumes des ETF Bitcoin spot aux États-Unis ont fortement baissé. Loin des pics atteignant près d'un milliard de volumes nets en une journée enregistrés par le passé, ces produits financiers ont récemment enregistré plusieurs centaines de millions de volumes sortants pendant plusieurs jours consécutifs.

📜 Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Néanmoins, depuis le début de la semaine, les volumes des ETF Bitcoin spot ont retrouvé des niveaux qui n'avaient pas été enregistrés depuis le début du mois de juin.

volumes nets ETF Bitcon

Historiques des volumes sur les ETF Bitcoin spot

 

Ainsi, au cours du 9 juillet dernier, les volumes ont dépassé les 200 millions de dollars et ont presque atteint les 300 millions de dollars le 8 juillet.

La dernière fois que les ETF avaient enregistré des volumes aussi élevés était le 5 juin 2024, jour où le prix du BTC atteignait 71 800 dollars.

Ces 500 millions de dollars de volumes au cours des 2 derniers jours ont surement été l'un des moteurs derrière la courte hausse de ce début de semaine dans un contexte peu avantageux pour Bitcoin.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Vers un marché des cryptomonnaies dopé par les ETF spot

Un autre moteur de potentiel pour un futur marché haussier des cryptomonnaies pourrait être le lancement des ETF Ethereum spot aux États-Unis. Acceptés il y a plus d'un mois, ces nouveaux produits financiers pourraient lancer un nouvel engouement sur le marché, de la même manière que les ETF Bitcoin spot l'ont fait.

Le cours du BTC a fortement bénéficié du lancement de ses ETF au comptant, en enregistrant 61 % de hausse dans les semaines qui ont suivi. Ils ont aussi grandement profité à l'Ether qui a connu une performance similaire avec une augmentation de 62 %.

📰 À lire également dans l'actualité : Metaplanet continue d’acheter des millions de dollars de Bitcoin face à la crise japonaise

Les investisseurs espèrent ainsi que ces nouveaux ETF Ether permettront une performance similaire et entraîneront avec elle de plus petites capitalisations qui participent au fonctionnement de la blockchain Ethereum, comme les tokens de DeFi ou d'oracles, tout en ajoutant de la liquidité sur les différents protocoles.

En parallèle, l'écosystème des cryptomonnaies se tourne vers Solana (SOL). En effet, VanEck et 21 Shares ont récemment déposé des demandes d'ETF Solana spot et certains experts envisagent un lancement de ces nouveaux produits pour le mois de mars 2025.

La SEC a 240 jours pour répondre, et le contexte des élections présidentielles aux États-Unis pourrait grandement influencer la décision du régulateur.

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Source : SoSoValue

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes