Vitalik Buterin qualifie les défenseurs du fork d'Ethereum (ETH) d'opportunistes

Suite aux récentes déclarations hostiles de certaines personnalités de l'écosystème concernant The Merge, Vitalik s'est exprimé à ce sujet et n'a pas hésité à les qualifier d'opportunistes. Selon lui, la communauté d'Ethereum (ETH) est très favorable au passage à la preuve d'enjeu (PoS) et n'a aucune envie de fork pour maintenir la preuve de travail (PoW).

Vitalik Buterin qualifie les défenseurs du fork d'Ethereum (ETH) d'opportunistes

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Vitalik Buterin s'exprime à propos des défenseurs du fork d'Ethereum

Alors que la tant attendue mise à jour The Merge, qui prévoit de faire passer la blockchain Ethereum (ETH) du consensus de preuve de travail (PoW) vers la preuve d'enjeu (PoS), arrive très prochainement, certains ont décidé d'aller à contre-courant et se sont montrés en faveur d'un fork.

Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum que l'on ne présente plus, s'est exprimé à ce sujet lors d'une conférence de presse à huis clos au South Korea Blockchain Week, qui se déroule actuellement jusqu'au 14 août au cœur de Séoul.

Selon lui, la communauté d'Ethereum a en très grande majorité apporté son soutien pour la future feuille de route d'Ethereum, cela incluant bien sûr The Merge. Il a précisé à cet effet que l'idée d'un éventuel fork de la blockhain n'est défendue que par des « étrangers » de cet écosystème, lesquels « possèdent des exchanges et essaient juste de gagner de l'argent rapidement ».

Habituel consensuel, Vitalik Buterin a pris soin de ne pas mentionner de nom, mais ses propos visent très certainement Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX), qui s'est récemment montré en faveur du fork afin de maintenir le consensus de preuve de travail qui repose sur le système de minage.

Questionné sur les risques d'un éventuel succès du fork, Vitalik répond que cela pourrait nuire à Ethereum et créer des dysfonctionnements :

« Je prévois une confusion du marché si ce hard fork de proof-of-work devient quelque chose de substantiel. [...] Je suis sûr qu'il y aura des problèmes... s'ils veulent faire un fork, c'est à eux d'atténuer ces problèmes. »

? Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un fork ?

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pourquoi défendre le proof-of-work ?

Les premiers défenseurs d'un fork visant à maintenir la proof-of-work sont les mineurs. Depuis des années, leur modèle économique repose sur le minage de blocs au sein de la blockchain Ethereum, et le passage à la preuve d'enjeu mettra purement et simplement fin à leur activité notamment avec la bombe de difficulté prévue pour octobre.

À titre d'information, les mineurs d'Ether ont produit pour 620 millions de dollars pour le seul mois de juillet. Ainsi, cela a notamment encouragé les mineurs chinois à plaider en faveur du hard fork afin de maintenir leur activité financière, ces derniers ayant investi des sommes considérables pour leur matériel de minage.

De plus, nous le disions précédemment, Justin Sun s'est montré très favorable pour le fork, sans expliquer explicitement ses motivations. Toutefois, l'exchange Poloniex, dont Sun est le principal investisseur, propose déjà des paires de trading incluant l'ETHS et l'ETHW, 2 tokens qui n'auront d'utilité que si le fork voit le jour.

Une organisation a été créée sous le nom d'EthereumPoW afin d'encourager le fork, notamment à travers une récolte de dons « destinée exclusivement au développement de produits ».

Selon les données d'Etherscan, le wallet aurait jusqu'ici récolté l'équivalent de 3 700 dollars, preuve d'un soutien plus que modéré.

? Dans l'actualité Ethereum : Le nombre d'enregistrements pour l'Ethereum Name Service (ENS) n'a jamais été aussi haut

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Sources : Fortune, The Block, Etherscan

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?