Des investisseurs qui se tournent vers l'USDC

C’est la firme d’analyse Glassnode qui a remarqué cette tendance dans une note à l’intention de ses utilisateurs. L’ « afflux massif » d’USDC sur les exchanges est récent, puisqu’il a vraiment commencé au mois de janvier, bien qu’on note une progression depuis la fin d’année 2020 :

USDC exchanges USD Coin

Source : Glassnode Studio

Rien que pour le mois de janvier, le nombre d’USDC présents sur les exchanges a augmenté de +112%, ce qui le fait passer de 431 millions de dollars à 915 millions de dollars. On note aussi que le cours de l’USDC est particulièrement stable en ce moment et colle davantage à un dollar (USD).

👉 Sur le même sujet : Les banques américaines autorisées à utiliser des stablecoins pour effectuer des paiements

Une bonne nouvelle pour le Bitcoin (BTC) et les altcoins ?

Comme le souligne Glassnode, la nouvelle n’est pas uniquement réjouissante pour les amateurs du stablecoin, elle représente un afflux d’argent pour le domaine des cryptomonnaies en général :

« Cette tendance amène plus de pouvoir d’achat sur le marché des cryptomonnaies, ce qui agit comme un catalyseur en attente, prêt à être utilisé pour des achats de BTC et d’autres actifs cryptos. »

Les investisseurs choisissent en effet souvent des stablecoins afin de stabiliser leurs fonds avant de les échanger contre des cryptomonnaies plus volatiles. C’est donc un signal « bullish », comme le conclut Glassnode :

« [Cet afflux] peut consolider la confiance des investisseurs dans le fait que toute chute sera aisément compensée par des achats. »

👉 Découvrez aussi : Pornhub accepte maintenant le XRP, le BNB, l’USDC et le DOGE

Tether reste le roi des stablecoins

L’USDC reste encore bien sûr loin derrière Tether (USDT), qui est maintenant solidement installé à la troisième place du classement des cryptomonnaies par capitalisation, avec un market cap qui approche des 27 milliards de dollars actuellement. Mais cela pourrait-il changer ?

Des questions continuent d’être posées concernant les réserves de Tether, qui est censé adosser chaque USDT à un dollar. Plus précisément, le stablecoin a été accusé d’utiliser du Bitcoin (BTC) à la place de dollars. Sa banque partenaire Deltec a elle-même laissé un flou sur la nature de cette réserve.

Le manque de transparence de Tether – avec les soucis juridiques que cela cause au projet – pourrait donc permettre à d’autres stablecoins comme l’USDC de se développer. Ce dernier a en effet fait le choix opposé et prouve chaque mois qu’il détient le même nombre de dollars que les USDC en circulation, grâce à des rapports de la firme Grant Thornton. Cela suffira-t-il à détourner l’attention d’investisseurs qui favorisent encore largement l’USDT ? Cela reste à voir.

👉 A lire également : Tether - 1 million d’USDT récupérés après avoir été envoyés par erreur

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments