Des USDT perdus, puis récupérés

L’histoire est venue de Crypto Twitter, comme souvent. La semaine dernière, des investisseurs chinois ont fait savoir qu’ils avaient commis une erreur : 1 million d’USDT avaient été envoyés par mégarde sur un contrat Swerve. Les traders souhaitaient qu’ils soient récupérés, mais ne pouvaient rien faire de leur côté. Heureusement, Paolo Ardoino, le Directeur Technique de Tether et Bitfinex, a eu vent de la nouvelle. Il a débarqué sur son destrier blanc pour aider les traders :

« Merci de créer un ticket auprès du service technique. S’il s’agit d’USDT ERC20 qui sont bloqués sur une adresse, nous devrions pouvoir les récupérer. Contactez notre service client et nous ferons de notre mieux. »

Quelques jours plus tard, Paolo Ardoino a confirmé que les USDT avaient pu être récupérés, et renvoyés à leurs détenteurs légitimes. Ce qu’il expliquait sans manquer d’en tirer une leçon sur l’efficacité de Tether :

« Utilisez les projets DeFi à vos risques et périls. Mais si vous le faites, soyez au moins sûrs d’utiliser Tether USDT. »

👉 Lisez notre guide : Qu’est-ce que le Tether (USDT) et comment en acheter ?

 

Binance Exchange Logo

Découvrez l'USDT sur Binance »

Une preuve de l’efficacité de Tether… Et de sa centralisation

Si Tether a pu effectuer cet escamotage, c’est qu’il s’agit d’un projet centralisé. Le stablecoin avait déjà communiqué sur le sujet au cours de l’été, alors que la communauté s’interrogeait sur les adresses USDT gelées. La plupart du temps, les adresses gelées le sont sur demande des autorités, Tether étant particulièrement scruté par les organismes internationaux de surveillance des marchés.

Il faut noter que Tether peut « geler », détruire ou envoyer des tokens, mais seulement sur deux blockchains : Ethereum et TRON. Il n’est cependant pas le seul stablecoin à avoir ces capacités : l’USDC a également procédé par le passé à un gel de ses actifs, c’est également le cas du TrueUSD. La raison est simple : ces stablecoins étant adossées à des monnaies fiat, ils évoluent dans des cadres légaux plus stricts que les cryptomonnaies « indépendantes ».

La capacité à annuler des transactions est une pomme de discorde au sein de la communauté crypto – elle a notamment conduit à la création d’Ethereum tel qu’on le connaît aujourd’hui. Nul doute que les détracteurs de Tether prendront donc la nouvelle comme une nouvelle preuve de la centralisation excessive du stablecoin… Tandis que d’autres salueront sa flexibilité.

👉 A découvrir également : La valeur des transferts quotidiens d’USDT surpasse celle de PayPal et Bitcoin

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments