Le Shiba Inu accélère sa décentralisation

C'est via un tweet du 31 décembre 2021 que l'équipe derrière le Shiba Inu (SHIB) a annoncé la mise en place d'une organisation autonome décentralisée (DAO) pour son écosystème.

Selon les développeurs du SHIB, la mise en place d'une DAO vise à progresser vers une décentralisation totale de la cryptomonnaie et à donner davantage de pouvoir à sa communauté sur le futur du DEX ShibaSwap.

La première phase de la DAO sortira d'ici peu sous la forme d'une bêta appelée DAO 1. Grâce à elle, les utilisateurs de la plateforme pourront décider quels projets et quelles paires de tokens seront alloués sur les pools WOOF de ShibaSwap, mais également de quelle façon seront distribués les tokens de gouvernance du réseau Shiba, les BONE.

Les utilisateurs de la plateforme qui auront staké des BONE se verront récompenser par des tokens tBONE leur permettant de voter pour les projets qui les intéressent.

Selon l'équipe derrière Shiba Inu, c'est une façon de donner des droits privilégiés à leur communauté concernant les décisions impactant le futur de l'écosystème.

👉 Pour aller plus loin : Shiba Inu (SHIB) atteint un record absolu et devient la 11e cryptomonnaie la plus capitalisée

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

L'objectif à long terme de cette DAO

Les utilisateurs pourront exprimer leur avis sur une cinquantaine de projets à la fois, mêlant liquidités et paires de liquidités. Plus un projet recevra de votes, plus il aura de points alloués, déterminant ainsi combien de récompenses BONE seront distribuées en stakant sur lesdits projets.

Selon les développeurs, cela devrait motiver les créateurs de projets de cryptomonnaies à venir sur leur plateforme, leur permettant d'avoir des liquidités disponibles tout en participant à l'extension globale du projet Shiba.

Dans un AMA (ask me anything) sur Twitter, Queenie, de l'équipe derrière Shiba Inu, a déclaré au sujet de la bêta :

« La première phase sera techniquement considérée comme une bêta, mais elle sera beaucoup plus développée que ce que vous avez l'habitude de voir. [...] Nous voulons faire en sorte d'avoir les retours de la communauté afin de nous assurer que les choses vont dans le bon sens. »

Un nouveau contrat de staking devrait apparaître aux côtés de la DAO 1, forçant les utilisateurs à staker leurs tokens afin qu'ils puissent apporteur leur vote à certains projets. Cela dans le but de limiter l'influence des whales sur les votes, les obligeant à placer leurs liquidités de côté pour une longue durée.

Suivant l'annonce de la DAO, les développeurs ont également annoncé « une grosse surprise à venir », sans donner davantage de détails.

valeur token SHIB

Graphique du prix du SHIB sur 7 jours - Source : CoinGecko

 

L'annonce en date du 31 décembre ne semble cependant pas encore avoir eu d'influence sur le cours du token SHIB, lequel observe un recul de 11,7% sur 7 jours.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les memecoins ne rigolent plus

L'annonce de la création d'une DAO pour le Shiba Inu apparaît tout juste une semaine après la publication de la roadmap de son rival, le Dogecoin (DOGE).

Le DOGE était initialement une blague d'amateurs, mais a fini par attirer un nombre inattendu d'acheteurs depuis son soutien par Elon Musk et Vitalik Buterin, le co-créateur de la blockchain Ethereum (ETH).

Face au succès rencontré contre toute attente, le DOGE n'a eu d'autre choix que de se structurer, annonçant entre autres des possibilités futures de staking et une « Dogepedia », une encyclopédie rassemblant toutes les informations autour du projet.

Le Shiba Inu quant à lui était également destiné à être un mèmecoin, mais est finalement devenu un écosystème décentralisé à part entière.

Le 28 octobre 2021, le SHIB a atteint son ATH (All Time High) de 0.000084$, soit une hausse de 50,000,000% depuis son lancement en août 2020.

👉 À lire sur le même sujet : Cryptomonnaies - Quelles sont les plus belles progressions de 2021 ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments