Dogecoin (DOGE) sort sa toute première roadmap

La publication de cette roadmap est un signe particulièrement flagrant que les choses ont bien changé pour Dogecoin. Le memecoin n’a en effet longtemps été que cela : une blague développée par une poignée d’amateurs, avant que ceux-ci n’abandonnent le projet. Dogecoin aurait pu finir comme les autres memecoins, dans l’oubli, si Elon Musk n’avait pas déclenché une vague d’enthousiasme pour la cryptomonnaie cette année.

Depuis, le développement de Dogecoin a repris, soutenu par le milliardaire qui l’a associée à un projet de SpaceX. La Fondation Dogecoin a été rouverte en août dernier, avec la présence de conseillers notables, dont Vitalik Buterin, le cocréateur d’Ethereum (ETH). L’idée est de diversifier les usages du DOGE, qui alimenterait un écosystème plus vaste. C’est en tout cas ce qui ressort nettement de la roadmap publiée par les équipes de Dogecoin il y a quelques jours.

👉 À lire également – Elon Musk : Tesla prévoit d'accepter les paiements en Dogecoin (DOGE) pour certains produits

Du staking sur Dogecoin ?

Qu’est-ce qui ressort donc de cette roadmap (baptisée pour l’occasion « trailmap ») de Dogecoin ? Une des plus grosses annonces est l’arrivée possible du staking sur Dogecoin. Le communiqué précise :

« La Fondation travaille aussi avec Vitalik [Buterin] pour créer une proposition vraiment “doge” : une version communautaire du staking par la Preuve d’Enjeu, qui permettra à tout le monde […] de participer d’une manière qui les récompense. »

Le staking de DOGE est donc vraisemblablement à l’horizon, si la proposition est acceptée par la communauté. La nouvelle constituerait une petite révolution pour Dogecoin, qui fonctionne actuellement avec la Preuve de Travail. Mais s’il y a bien une personne qui comprend les enjeux (et les difficultés…) liées au passage à un modèle de staking, c’est bien le créateur d’Ethereum.

👉 Plus d’infos sur la Preuve d’Enjeu, ou Proof-of-Stake

Rendre Dogecoin plus accessible

Parmi les autres projets mentionnés, on trouve la création de « libdogecoin », c’est-à-dire une bibliothèque qui permettra à n’importe qui de créer des produits basés sur Dogecoin. Là encore, l’idée est de démocratiser les usages : il s’agit de donner accès à des outils simplifiés, qui ne nécessitent pas d’expertise des fonctions liées à la cryptomonnaie.

C’est l’axe de développement principal, toujours selon la roadmap de Dogecoin :

« Nous croyons qu’en prenant les fonctionnalités essentielles de Dogecoin, et en les rendant disponibles en temps que simple bibliothèque C, avec des points d’attache avec plusieurs langages, nous multiplions les capacités d’innovation de la communauté. »

Cela sera développé de pair avec un « Dogecoin Standard », c’est-à-dire des normes de spécification et de validation qui permettent de documenter ces changements, et clarifier les nécessités pour tous ceux qui souhaiteront se lancer dans ce nouvel écosystème.

D’autres évolutions ont également été mentionnées. Dogecoin va donner un coup de jeune à son site officiel, et publier sa « Dogepedia », c’est-à-dire une FAQ complète pour rassembler des informations sur le projet.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

GigaWallet : une solution pour intégrer le service de paiement

Un autre développement d’ampleur est le « GigaWallet ». Il vise à simplifier l’intégration de services de paiement en Dogecoin sur des applications et sites tiers :

« Le projet GigaWallet est une initiative open source qui vise à combler l’écart en proposant une solution de nœuds/API qui peut être mise en place en quelques secondes et permettre à un développeur d’ajouter des transactions en Dogecoin à sa plateforme. »

Tout cela peut être résumé en une idée, sur laquelle insiste la roadmap : en développant de nouveaux cas d’utilisation pour Dogecoin, l’adoption de la cryptomonnaie suivra. Les ambitions du projet ont en tout cas été nettement relevées. De quoi soutenir sa présence dans le top des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment ? L’avenir nous le dira…

👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gérard Dréan

Quelles qu'aient été les intentions de ses promoteurs, Dogecoin est actuellement bien placé en termes d'utilisation réelle avec en gros 60000 paiements par jour. Il est donc tout à fait logique de chercher à construire un écosystème sur cette base.