Cryptomonnaies : quelles sont les plus belles progressions de 2021 ?

Alors que la fin de l’année 2021 approche, le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées est bien différent d’il y a douze mois. On fait le point sur les plus belles progressions sur la période…

Cryptomonnaies : quelles sont les plus belles progressions de 2021 ?

Cryptomonnaies : les plus fortes progressions de 2021

2021 a encore été une année pleine de rebondissements pour l’écosystème des cryptomonnaies. Si la mode a été à l’interopérabilité – ou tout du moins ses prémices – cela n’a pas particulièrement arrêté les altcoins qui ont bataillé farouchement pour avoir l’attention et les gros sous des investisseurs.

Entre l’explosion des tokens non fongibles (NFT) et de la finance décentralisée (DeFi), l’apparition d’une pléthore de memecoins, et des enthousiasmes brefs mais intenses pour des altcoins jusque là inconnus, on a parfois eu du mal à suivre. Quels sont alors les projets de cryptomonnaies dont les cours ont explosé en 2021 ?

1. Le memecoin Shiba Inu (SHIB) (+59 206 373 %)

Nombreux sont ceux qui regretteront que le memecoin Shiba Inu occupe la première place de ce classement. Pourtant, le fait est : l’ersatz de Dogecoin (DOGE), qui ne paraissait pas avoir d’intérêt particulier à l’origine, a explosé tous les records cette année… Et montré qu’en matière de cryptomonnaies, c’est encore malheureusement la hype qui règne en maître.

Lancée seulement en août 2020, la cryptomonnaie a bénéficié de l’enthousiasme soudain du grand public pour son grand frère Dogecoin (DOGE), lui-même boosté par un Elon Musk qui en a fait son cheval de bataille.

Résultat : Shiba Inu a fait un tour dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées, et sa progression sur les douze derniers mois affiche un colossal +59 206 373 %. Et ce, alors même que la cryptomonnaie atteint un prix 55 % moins élevé que son record d’octobre dernier. La percée du SHIB avait en effet été stratosphérique, au point de dépasser le DOGE pendant quelque temps :

Cours Shiba Inu SHIB

Cours du SHIB depuis l’été – Source : TradingView, DOGE/USDT

Qu’on pleure cette progression ou qu’on la célèbre, le fait reste donc : Shiba Inu a définitivement été une des cryptomonnaies qui ont fait 2021…

👉 À lire à ce sujet – Il achète 3 400 dollars de SHIB en août 2020, sa fortune est aujourd'hui estimée à 5,5 milliards de dollars

2. Terra (LUNA), l’outsider de la finance décentralisée (DeFi)

2021 a aussi été l’année de la DeFi, et on a vu plusieurs projets batailler ces derniers mois. Parmi les derniers à susciter l’enthousiasme des investisseurs, on trouve Terra. L’explosion de son token, le LUNA a été plutôt récente : les prémices ont été visibles à la fin du mois de novembre.

Pour autant, le projet de finance décentralisée, qui vient directement concurrencer un Ethereum (ETH) encore étranglé par des frais élevés, n’a pas chômé. TerraSwap, son exchange décentralisé, affiche une valeur totale verrouillée qui a récemment dépassé les 2 milliards de dollars. Même scénario pour Anchor, un protocole de lending, qui a attiré de nombreux utilisateurs ces dernières semaines : la valeur verrouillée sur le projet approche désormais des 10 milliards de dollars.

Le LUNA, qui est la cryptomonnaie native du projet Terra, a donc lui aussi explosé. Sur un an, il a ainsi progressé de +18 326 %, avec un record absolu (ATH) atteint quelques heures avant l’écriture de cette ligne, à plus de 103 dollars :

Cours LUNA Terra

Progression du cours du LUNA sur l’année – Source : TradingView, LUNA/USDT

Il conviendra cependant de voir si cette percée est durable, étant relativement récente. Mais elle prouve une fois de plus que les projets de finance décentralisée restent particulièrement suivis.

👉 Sur le même sujet – DeFi - L'écosystème Terra (LUNA) explose et dépasse la Binance Smart Chain (BSC)

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

3.Solana (SOL), un concurrent d’Ethereum aux dents longues

Parmi la myriade de projets crypto qui se définissent comme des « Ethereum killers », certains parviennent à susciter un enthousiasme considérable. Cette année, cela a été le cas de Solana, qui a vu son token SOL exploser.

Le projet a en 2021 montré qu’il jouait sur le même terrain que ses concurrents. Son écosystème de NFT a commencé à susciter l’attention, et à être intégré sur de grandes plateformes comme FTX… Au point de devoir écarter certains amateurs jugés gênants pour le projet. Et le secteur de la DeFi n’est pas en reste. Au début du mois de décembre, la valeur totale verrouillée sur les projets de finance décentralisée de Solana dépassait pour la première fois 15 milliards de dollars.

D’autres signes ont montré cet engouement pour Solana. En novembre, le gestionnaire d’actifs Grayscale a annoncé la création d’un fonds basé sur la cryptomonnaies SOL… Et donc l’arrivée prochaine d’une nouvelle vague d’investisseurs institutionnels. Par ailleurs, la blockchain Solana a été intégrée à des navigateurs de manière native : Brave et Opera notamment.

La progression du cours du SOL n’a donc pas été entièrement une surprise. Sur l’année, la cryptomonnaie a pris +14 911 %, avec un record absolu à près de 260 dollars atteint au début du mois de novembre :

Cours SOL Solana

L’explosion du cours du SOL de janvier à décembre – Source : TradingView, SOL/USDT

Le projet Solana sera-t-il alors celui qui viendra réellement menacer un hégémonique Ethereum ? Les mois à venir nous le diront, car ses concurrents sont eux aussi dans les starting-blocks…

👉 Découvrez aussi – Une transaction sur Solana (SOL) coûterait moins d’énergie que deux recherches Google

Une belle année 2021 pour les cryptomonnaies

Voilà pour les trois principales cryptomonnaies gagnantes de l’année. On notera que 2021 a été bénéfique pour la plupart des projets majeurs. Dans le top 3 des cryptomonnaies les plus capitalisées, le roi Bitcoin (BTC) progresse ainsi de +92 % sur l’année. Il est cependant dépassé par un Ether (ETH) en grande forme, avec un bond de +538 % sur les douze derniers mois. De son côté, le BNB de Binance a lui aussi progressé fortement malgré l’émergence de concurrents : il prend +1 531 % sur la même période.

Il suffit aussi de voir l’évolution de la capitalisation totale des cryptomonnaies pour se convaincre de l’enthousiasme qui a porté les projets en 2021. Au 1er janvier 2021, la capitalisation totale n’affichait « que » 756 milliards de dollars. Elle dépasse désormais 2 500 milliards de dollars

Capitalisation totale cryptomonnaies

Progression de la capitalisation totale des cryptomonnaies – Source : TradingView (USD)

On souhaite donc que l’année 2022 soit tout aussi bénéfique pour le secteur dans son ensemble.

👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast