Des écosystèmes qui chamboulent la hiérarchie

En janvier 2021, la finance décentralisée (DeFi) était majoritairement concentrée sur une seule et même blockchain : Ethereum (ETH). D'ailleurs, l'écosystème capturait à lui seul près de 97 % de la valeur totale bloquée (TVL) on-chain, soit environ 10,5 milliards de dollars à l'époque.

En l'espace d'une année, le paysage de la DeFi a complètement évolué. De nouvelles blockchains se sont imposées auprès des utilisateurs, aux dépens d'Ethereum. Face à ses frais exorbitants, les utilisateurs se sont naturellement tournés vers des options moins couteuses, telles que la Binance Smart Chain (BSC), Avalanche (AVAX), Solana (SOL) ou encore les solutions de seconde couche comme Polygon (MATIC).

Sur cette année 2021, c'est probablement la BSC qui a connu le plus fort engouement. Encore très peu utilisé en début d'année, l'écosystème s'est rapidement répandu jusqu'à atteindre 20 % de la valeur totale bloquée on-chain. Cela représentait 31 milliards de dollars verrouillés, contre seulement 140 millions au 1er janvier.

D'ailleurs, le protocole PancakeSwap a même parfois surpassé Uniswap, son concurrent sur Ethereum, en termes de volumes d'échanges journaliers. Quant au token de Binance, le BNB, il est passé de 43 $ à plus de 680 $ en l'espace de quelques semaines.

👉 Ne manquez pas — Introduction du mécanisme d'auto-burn des jetons BNB sur la Binance Smart Chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

L'écosystème Terra surpasse la Binance Smart Chain

Comme nous l'avons exprimé plus haut, le paysage de la DeFi évolue à toute vitesse. Ce 20 décembre 2021, la Binance Smart Chain s'est vue dépassée par la blockchain Terra (LUNA) en termes de valeur totale bloquée on-chain.

Selon les données de l'outil d'analyse DeFi Llama, la TVL dans les protocoles de finance décentralisée sur Terra a récemment franchi la barre des 21 milliards de dollars, contre 17 milliards pour la BSC. Cela en fait le plus grand écosystème de DeFi après Ethereum.

TVL blockchain

Classement des écosystèmes de DeFi par valeur totale bloquée (TVL) - Source : DeFi Llama

L'explosion de l'écosystème a entraîné avec elle l'émergence de certains protocoles. Près de 43 % (soit plus de 9 milliards de dollars) de la valeur totale est bloquée sur Anchor, une application génératrice de rendement basée sur des stablecoins. De surcroît, la TVL sur TerraSwap, un exchange décentralisé basé sur Terra, a bondi de 81 % par rapport à la semaine dernière, jusqu'à atteindre plus de 2 milliards de dollars.

Cela dit, l'écosystème Terra est encore jeune. Contrairement à la BSC et ses 213 applications décentralisées, Terra ne supporte que 13 protocoles à l'heure de l'écriture de ces lignes. Cela fait donc plus de 1,6 milliard de dollars par protocole en moyenne, contre 73 millions sur la BSC.

👉 Pour approfondir — L'UST de Terra (LUNA) dépasse le DAI pour devenir la 4e capitalisation des stablecoins

Le LUNA imprime un nouvel ATH à 101$

En guise de cadeau de Noël pour ses utilisateurs, le LUNA, jeton natif du réseau Terra, a dépassé les 100 dollars ce vendredi 24 décembre. Dans un rallye entamé à la fin du mois de novembre, le LUNA a imprimé un premier plus haut historique (all-time high, ou ATH) aux alentours des 78 $, avant de souffler légèrement.

Après un rebond aux 52 $, les investisseurs ont profité de l'annonce du listing du stablecoin UST de Terra sur Binance pour pousser le LUNA jusqu'à ce nouvel ATH des 100 $. Une résistance psychologique qui semble avoir ralenti la progression du token, qui recule de quelques dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

LUNA prix 1 mois

Évolution du cours du LUNA  - Source : TradingView

Cela représente une hausse de plus de 163 % de son prix en l'espace d'un mois. Ce n'est pas le seul témoin de la bonne santé de l'écosystème, puisque l'UST de Terra a récemment dépassé le DAI pour devenir la 4e capitalisation des stablecoins, à hauteur de 9 milliards de dollars. Autant de raisons qui expliquent l'augmentation fulgurante des TVL sur les protocoles de Terra.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez toutes les actualités de la finance décentralisée (DeFi)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments