L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives

La plus grande cryptomonnaie a connu une année 2021 particulièrement mouvementée. Entre l’interdiction du mining en Chine, quelques krachs et de belles envolées, que retenir de la période ? On fait le point dans cet article.

L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives

Le cours du Bitcoin (BTC) finit l’année 2021 en nette hausse

Le cours du Bitcoin est bien sûr l’élément qui est le plus observé pour suivre l’évolution de la cryptomonnaie. Et cette année, il n’a pas fait taire sa réputation de volatilité. Après avoir débuté 2021 sur les chapeaux de roue, il avait touché un record absolu (ATH) en avril, dépassant pour la première fois les 65 000 dollars.

Mais cette belle performance avait été suivie par un des plus gros krachs de son histoire en mai : le BTC était allé frôler les 30 000 dollars. Depuis, la reprise avait été plus timide, avec quelques soubresauts. À la fin de l’année, les choses se sont cependant accélérées : le cours du Bitcoin a atteint un nouveau record absolu à plus de 68 500 dollars.

Au final, le Bitcoin finit l’année 2021 un peu plus en berne : il s’échange ce matin contre 48 000 dollars. Mais la progression reste nette : cela correspond à +76,9 % sur les douze derniers mois. Sa capitalisation dépasse quant à elle actuellement les 906 milliards de dollars.

👉 Suivez les cours des cryptomonnaies en direct

Mining : un hashrate qui s’est remis de l’exode chinois

Une des plus grosses nouvelles de l’année a été la restriction progressive du mining par le gouvernement chinois, qui est allé jusqu’à son interdiction l’été dernier. La Chine représentait à un moment jusqu’à 65 % du hashrate (ou taux de hachage) mondial, les conséquences ont donc été particulièrement impactantes pour le réseau Bitcoin dans son ensemble.

Au total, le hashrate moyen a perdu -53 % en quelques semaines, une conséquence directe des fermetures des fermes de mining. Au plus bas, il n’atteignait plus que 84 EH/s :

Hashrate progression 2021 Bitcoin

Progression du hashrate de Bitcoin (BTC) en 2021 – Source : Glassnode

Depuis, la grande migration des mineurs vers de nouveaux territoires a eu lieu. Les États-Unis sont devenus le pays produisant le plus de hashrate (35% en août dernier). Ils sont suivis par le Kazakhstan (21%), ainsi que la Russie et le Canada (11 % chacun) :

Hashrate Bitcoin par pays 2021

Évolution du hashrate par pays jusqu’à août 2021 – Source : CBECI

Contre toute attente, le hashrate du Bitcoin s’est rapidement remis de ce bouleversement, et il atteint même à la fin de l’année de nouveaux records. C’est une preuve de plus de l’incroyable résilience du réseau Bitcoin.

👉 Pour aller plus loin – Bitcoin (BTC) : le hashrate a récupéré de l’exode des mineurs chinois

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Bitcoin : les investisseurs sur le long terme dominent 2021

L’intérêt du grand public pour le Bitcoin et les cryptomonnaies s’est confirmé en 2021. Les tokens non fongibles (NFT) ont fait irruption dans les discussions, et les records des principales cryptomonnaies ont attiré une frange nouvelle d’investisseurs. Les anciens comme les nouveaux semblent à ce stade décidés à conserver leurs BTC sur le long terme.

À la fin de l’année, 74 % de l’approvisionnement en bitcoins est en effet stocké dans les portefeuilles de détenteurs sur le long terme, une part similaire au début de l’année, où ils représentaient 72 % :

Détenteurs Bitcoin court terme long terme

Détenteurs sur le long/court terme et leurs profits – Source : Glassnode

Tout cela est confirmé par les stocks de cryptomonnaies sur les plateformes d’échange. Lorsque ceux-ci déclinent, c’est universellement vu comme un signe que les investisseurs déplacent leurs pièces vers des portefeuilles plus froids, et donc qu’ils ne comptent pas les échanger prochainement.

En 2021, le nombre de BTC stockés sur les plateformes d’échange a baissé de -2,6 %, soit 67 800 BTC. Gardons cependant en tête que le cours du Bitcoin a grimpé sur la période, ce qui signifie que le prix en USD de ces BTC n’est pas le même qu’en début d’année. Tout cela indique donc que c’est le « hold » qui continue de dominer les stratégies des investisseurs.

👉 À lire – Les mineurs de Bitcoin (BTC) ont gagné plus de 15 milliards de dollars en 2021

Quelles perspectives pour l’année 2022 ?

Tout cela nous amène donc à 2022. Quelles sont les perspectives pour le Bitcoin ? Son cours verra-t-il les sommets tant espérés par les investisseurs ? En la matière, il faudrait une boule de cristal pour l’affirmer avec certitude, mais la majorité des experts semblent confiants.

À la mi-décembre, les analystes de Bloomberg estimaient que le Bitcoin était toujours en course pour toucher 100 000 dollars en 2022, expliquant :

« Nous nous attendons à ce qu’une adoption plus large prévale et surpasse la plupart des problèmes, à l’instar de la correction de près de 50 % connue en 2021. […] Le Bitcoin semble être sur une trajectoire vers les 100 000 dollars. Nous voyons Bitcoin s’attaquer à 2022 avec un bull market qui a pris une pause, et qui a été renouvelé. »

Ce seuil ô combien psychologique des 100 000 dollars semble partagé par d’autres analystes… Même si certains sont plus prudents. L’institution JPMorgan fixe ainsi un objectif de prix à 73 000 dollars pour l’année 2022, même si elle envisage un record à 146 000 dollars à plus long terme.

Ce qui est sûr, c’est que le BTC a commencé à attirer l’attention d’investisseurs en recherche d’un havre, alors que les craintes d’une inflation durable pèsent sur le dollar. Celui que certains qualifient d’« or numérique » pourrait donc continuer à s’ériger en alternative viable en 2022.

👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast