Comment expliquer Bitcoin à votre famille ?

Vous êtres un pro-crypto passionné et vous avez révélé à votre famille avoir acheté du Bitcoin. Grave erreur ! Entre la dinde et le fromage, votre oncle vous explique que la cryptomonnaie est basée sur du vent. Et votre grand-mère s’inquiète de ce qui ressemble selon elle à une arnaque. Respirez, et soyez pédagogue : il s’agit de leur expliquer ce que c’est !

Votre oncle : « De toute façon, le prix du Bitcoin n’est basé sur rien »

Écoute, tonton, tu ne peux certes pas palper tes bitcoins comme tu palpes tes billets à la banque, mais ça ne veut pas dire qu’il est basé sur du vent. Et puis tes euros, ils sont aussi plutôt numériques : en Europe, 86% des fonds n’existent pas de manière tangible, mais uniquement dans les réseaux des banques. Alors pour le toucher, on repassera.

Tu sais tonton, la valeur de l’euro, elle n’est au fond déterminée que par la confiance qu’on lui donne. Et c’est un peu pareil pour le Bitcoin. Il est basé sur un protocole solide et très sécurisé, et c’est cette confiance qui lui permet d’exister. La preuve, c’est que de plus en plus d’entreprises majeures choisissent d’en acheter. Et ça, c’est plutôt une preuve que Bitcoin est solide, non ?

Votre sœur : « C’est quand même plus pratique d’utiliser PayPal ou ma banque ! »

Ça, c’est parce que la dernière fois que tu as essayé d’utiliser du Bitcoin, c’était quand je jouais encore aux Legos ! Il y a maintenant beaucoup de services qui créent des ponts entre la finance traditionnelle et le Bitcoin. Si tu te balades dans Paris, tu verras qu’il y a maintenant plusieurs distributeurs de Bitcoin. Et il y a même des cartes de paiement Visa qui permettent de dépenser ses bitcoins avec une carte bleue. Sans compter tous les portefeuilles mobiles qui ont vraiment simplifié la manière dont on utilise nos cryptomonnaies.

Et puis sœurette, tu oublies que l’intérêt de Bitcoin, c’est justement qu’il fonctionne en dehors des systèmes financiers traditionnels. Ta banque, elle est bien pratique, mais tu as déjà essayé de retirer plusieurs milliers d’euros sans la prévenir à l’avance ? Avec Bitcoin, tu as une liberté totale sur tes fonds, et personne ne peut te les confisquer.

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature (en savoir plus)

Votre grand-mère : « Mais tu ne vas pas perdre tout ton argent ? »

Tu sais mamie, le Bitcoin, il existe maintenant depuis dix ans. Et pour l’instant, il a plutôt prouvé sa solidité. En 2013, il valait aux alentours de 100 dollars. Et cette année, il a de nouveau frôlé les 20 000 dollars. D’accord, il y a des chutes, et elles sont parfois massives, mais dans l’ensemble le cours du Bitcoin n’a pas arrêté de progresser. Entre décembre 2019 et décembre 2020, le prix a gagné +147%. Donc si je t’en avais offert à Noël dernier, tu aurais encaissé un joli bénéfice !

Alors oui, les marchés de cryptomonnaies sont plus volatils que les autres, mais ça ne veut pas dire qu’on fait n’importe quoi. Et surtout, on n’investit jamais tout son argent dans la cryptomonnaie ! Même le milliardaire Michael Novogratz conseille d’investir seulement 5% de son portefeuille dans le Bitcoin. Alors tu vois, je ne vais pas tout perdre...

Votre cousin : « C’est pas utilisé sur le Darknet, ton Bitcoin ? »

Oui cousin, comme les médias aiment à le rappeler, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont parfois utilisés sur le Darknet. Mais encore heureux ! Cela veut dire qu’ils trouvent leur place en tant que monnaie fiable. La majorité des paiements illégaux en France se font en euros. Est-ce qu’à ton avis ça veut dire qu’il faut interdire l’euro ?

Eh oui, je sais, les cryptomonnaies peuvent être difficilement traçables. Mais les espèces non plus, et on ne t’entend pas critiquer les paiements avec des billets de banque, non ? En fait, les régulateurs et gouvernements aiment bien dire que les cryptomonnaies sont utilisées par les criminels, mais c’est surtout un moyen de discréditer ces réseaux de paiements alternatifs qui les inquiètent beaucoup. Donc c’est plutôt un signe que les cryptomonnaies fonctionnent !

 

Vous avez maintenant votre arsenal pour défendre le Bitcoin et les cryptomonnaies lors de vos repas de famille ! Qui sait, peut-être que l’année prochaine vous paierez vos huîtres en BTC...

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ludovic

J'ai 33 ans et je joue toujours aux Lego ! 😎

Nik Cortez

Très cool présentation, merci bien; depuis le Togo: Bernard T. alias Nik Cortez