Le volume de transactions des NFT a explosé

Selon une publication de The Block, ce sont 13 milliards de dollars qui ont été échangés lors de ventes de NFT au cours de l’année 2021. L’année dernière, les ventes n’avaient représenté que 33 millions de dollars. On voit par ailleurs que l’augmentation du volume a été très nette à partir de l’été 2021 :

Volume mensuel NFT

Volume mensuel sur les places de marché de NFT – Source : The Block

On voit aussi que l’hégémonie d’OpenSea est pour l’instant très peu contestée. La plateforme d’achat et de vente de NFT représente 88 % du volume de trading pour toute l’année 2021, soit 12,5 milliards de dollars.

Il est cependant envisageable que cette domination d’OpenSea s’atténue au cours de l’année à venir. Plusieurs grandes plateformes d’échange centralisées, dont la très attendue Coinbase ou plus récemment Kraken, ont en effet annoncé le lancement de places de marché pour les NFT.

👉 À lire à ce sujet – Kraken permettra d’utiliser des NFT en tant que garantie pour des prêts

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une « NFT mania » qui rappelle les ICO de 2017 ?

On pouvait aussi s’y attendre, ce sont les NFT de type « photo de profil » (pfp) qui dominent en termes de volume. Avec en particulier les Cryptopunks, les Art Blocks et les NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC), qui ont été les plus demandés cette année :

NFT volume art et collections

Volume de trading des NFT de type « art et collections » – Source : The Block

Le rapport de The Block indique par ailleurs que la ruée vers les NFT est similaire à celle qui a eu lieu lors de l’explosion des ICO en 2017. Il rappelle que « tous les pfp ne peuvent pas être des Cryptopunks, tout comme toutes les cryptomonnaies de type Preuve de Travail ne peuvent pas être Bitcoin ».

Selon The Block, utiliser des NFT avec Ethereum reste très coûteux, à cause des frais de transaction élevés. C’est pourquoi l’arrivée de solutions de scalabilité, dont celles de seconde couche, serait cruciale pour favoriser l’adoption massive de ces tokens.

Tout cela indique que malgré l’enthousiasme qui entoure le secteur, il n’en est encore techniquement qu’à ses balbutiements. L’arrivée de nouvelles places de marché et des concurrents à Ethereum vont par ailleurs contribuer à transformer l’écosystème des NFT en 2022.

👉 Retrouvez toute l’actualité des tokens non fongibles (NFT)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments