Selon Bernstein, le Bitcoin (BTC) va remplacer l'or d'ici une dizaine d'années
Généralement vu comme un actif refuge et une couverture pour lutter contre l'inflation, l'or est l'actif de réserve numéro 1 des banques centrales à travers le monde. Toutefois, le gestionnaire d'actif Bernstein pense que le Bitcoin (BTC) pourrait lui glaner ce rôle sur le moyen terme.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Au cours de la prochaine décennie, Bernstein pense que le Bitcoin prendra la suite de l'or
Et si le Bitcoin (BTC) venait à remplacer l'or en tant qu'actif de placement et actif de réserve incontournable dans le monde ? C'est ce que pense le gestionnaire d’actifs Bernstein qui affirme que d'ici une dizaine d'années, la cryptomonnaie pourrait reprendre le rôle du plus précieux et noble des métaux.
💡 Suivez notre guide pour acquérir rapidement et facilement du Bitcoin
Dans une note, Gautam Chhungani, analyste pour Bernstein, revenait sur cette prédiction :
Nous nous attendons à ce que le Bitcoin émerge comme l’actif de "réserve de valeur" de premier plan de la nouvelle ère, remplaçant finalement l’or au cours de la prochaine décennie, et devienne un élément permanent de l’allocation multi-actifs institutionnelle et une norme pour la gestion de la trésorerie des entreprises.
Cette analyse est intervenue quelques heures seulement après que le cours du Bitcoin ait connu un rebond lui permettant de franchir pendant un temps le pallier symbolique des 100 000 dollars et d'atteindre son ATH à 103 679 dollars.
Depuis l'annonce de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, le prix de la cryptomonnaie a grimpé de 35 %. Plus impressionnant encore, son cours est en hausse de près de 140 % depuis le début de l'année.
Cette tendance haussière incite de nombreuses personnalités politiques à réagir favorablement autour du Bitcoin, alors qu'ils pouvaient se montrer réticents vis-à-vis des cryptos par le passé. Ainsi, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), a comparé le Bitcoin à l'or, le considérant comme un véritable concurrent au métal doré.
Acheter des cryptos sur eToroLe Bitcoin en passe de devenir un incontournable des actifs de réserve ?
Outre l'analyste de Bernstein, Gil Luria, de la banque d'investissement D.A. Davidson, s'est également penché sur l'avenir du Bitcoin, faisant la comparaison avec l'or :
Je considère que la principale application actuelle du Bitcoin est une réserve de valeur, un actif à faible corrélation et en appréciation qui pourrait à l'avenir remplacer l’or comme couverture contre une baisse de la stabilité économique.
Le collaborateur de D.A. Davidson précise tout de même qu'à l'heure actuelle, l'or est davantage considéré comme un actif refuge et une couverture contre l'inflation, contrairement au Bitcoin, et ce, « malgré que des études aient prouvé que la fluctuation du prix du Bitcoin était faiblement corrélée à l'inflation ».
👉 À lire également – Pourquoi le Bitcoin a-t-il fini par dépasser les 100 000 dollars ?
Pour Gil Luria, « il est certain qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que le Bitcoin ne soit largement accepté comme moyen d’échange et valeur de réserve ».
Courant novembre, Bernstein avait envoyé une note de conseil à ses clients, les invitant à « acheter tout ce que vous pouvez » en matière de cryptomonnaie. Pour le gestionnaire d'actif, le Bitcoin pourrait bien atteindre la barre des 200 000 dollars d'ici la fin de l'année prochaine. Une prédiction sur laquelle plusieurs analystes s'alignent.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : CNBC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
le traitement et le stockage du bitcoin coûte beaucoup plus cher que pour l’or extrait ! inutile d’utiliser l’énergie de la pologne pour entretenir ce type d’actifs qui ne servent que ceux qui le produisent …