Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois
L’affaire FTX est en train de profondément changer le rapport des utilisateurs aux plateformes d’échange centralisées (CEX). Ils fuient en effet massivement ces dernières depuis un mois, au profit de solutions plus sécurisées.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les utilisateurs retirent 2,9 milliards de dollars des plateformes d’échange
Nous vous l’expliquions en milieu de mois, l’exode des investisseurs a commencé sur les plateformes d’échange centralisées. Et la tendance n’a fait que se confirmer depuis, selon un nouveau rapport de Glassnode. La firme d’analyse a en effet chiffré les retraits effectués sur les CEX au cours du mois : la somme atteint 2.9 milliards de dollars au cours actuel.
Et la tendance s’accélère : on voit que de plus en plus de bitcoins (BTC) ont été retirés au cours du mois de novembre.
L’affaire FTX a incité les utilisateurs à retirer leurs fonds des plateformes d’échange centralisées
? DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel
Les flux sortants de Bitcoin sont les plus élevés enregistrés depuis 4 ans. La tendance était déjà au retrait pour les utilisateurs, mais cela s’est confirmé depuis le mois d’octobre :
Nombre de bitcoins (BTC) présents sur les plateformes d’échange
De son côté, le cours du BTC continue de vivoter après avoir subi des chutes successives conséquentes. Bloqué aux alentours des 16 500 dollars la semaine dernière, il a opéré cette nuit un nouveau piqué, et s’échange ce matin autour des 16 100 dollars.
? Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Un changement de paradigme ?
Tout cela montre que l’idéologie prédominante, qui consistait à dire que les « grandes » plateformes étaient trop massives pour s’effondrer, était erronée. Tout comme dans le secteur bancaire traditionnel, aucune entité n’est semble-t-il à l’abri : une leçon que les investisseurs ont apprise à un coût considérable ces dernières semaines.
Les retombées de l’affaire sont vraisemblablement loin d’être finies, mais déjà s’esquisse un réel changement de paradigme pour l’écosystème. La ruée vers les portefeuilles froids comme ceux de Ledger n’est pas un hasard : les utilisateurs souhaitent reprendre le contrôle de leurs cryptomonnaies, par crainte de voir celles-ci bloquées.
Pour certains, les dommages considérables faits à la réputation de l’industrie sont une petite catastrophe en soi. Pour d’autres, il s’agit d’une purge permettant de revenir à des idéaux de décentralisation plus en adéquation avec les origines de la cryptomonnaie. Quelle interprétation l’emportera ? L’écosystème est en train de tirer les leçons de sa plus grosse crise, et cela prendra un certain temps.
? Dans l’actualité également – FTX US : Alameda Research aurait retiré 200 millions de dollars de cryptomonnaies avant la chute
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Glassnode Studios
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "ont voit que"-> on voit 😉 bonne soirée
Merci Jean, cela a été corrigé 🙂