Retraits massifs sur les plateformes d’échange – Les utilisateurs fuient les hot wallets

Si l’affaire FTX a montré une chose, c’est que l’adage « Not your keys, not your cryptos » est plus approprié que jamais. Alors que les utilisateurs de FTX voient leurs fonds bloqués, sans grand espoir de parvenir à les récupérer, la panique s’étend à d’autres services. Les plateformes d’échange centralisées ont en effet connu des retraits massifs de la part de leurs utilisateurs. Zoom sur le sujet.

Retraits massifs sur les plateformes d’échange – Les utilisateurs fuient les hot wallets

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Des retraits massifs sur les plateformes d’échange

La tendance est visible sur toutes les plateformes d’échange, avec des retraits massifs qui ont été déclenchés autour du 7 novembre, au moment où les prémices de l’affaire FTX se faisaient sentir. Depuis, les utilisateurs ont continué à transférer leurs fonds, contribuant par la même occasion à la panique générale.

Selon les données publiées par CryptoQuant, les retraits de Bitcoin sur les plateformes atteignaient un pic le 9 novembre, avec plus de 168 000 pièces retirées. Cela correspond à plus de 2.6 milliards de dollars, alors que le cours du BTC atteignait un creux :

Bitcoin BTC retraits massifs plateformes d'échange

Les retraits de BTC ont explosé suite à l’affaire FTX

 

Pour l’Ether (ETH), la tendance est la même. Le 9 novembre, 1.3 million d’ETH étaient retirés des plateformes d’échange, ce qui correspondait à une somme de 1.4 milliard de dollars. Une partie des sommes rapportées est bien sûr issue de FTX, avant que les retraits ne soient bloqués pour les utilisateurs.

👉 Suivez tous les cours de cryptomonnaies en direct

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

La transparence, un outil pour arrêter l’hémorragie ?

Quelles sont les options des plateformes d’échange pour arrêter l’hémorragie ? Alors que l’écosystème est en pleine crise, et attend de voir si d’autres grandes entreprises seront touchées, regagner la confiance des investisseurs s’avère être une gageure. Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, la chute de FTX devrait servir à une chose : rendre les opérations des exchanges plus transparentes.

Déjà, Binance s’est positionné en tant que fer de lance du mouvement, invitant les autres plateformes à révéler leurs adresses de retrait (et montrant au passage des réserves conséquentes de plus de 70 milliards de dollars). Tous les exchanges majeurs se sont par ailleurs fendus d’un communiqué, affirmant ne pas avoir de problème de liquidité.

🔴 DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel

Mais la communauté peut-elle les croire, alors que Sam Bankman-Fried niait tout problème de liquidité quelques jours avant la chute de FTX ? Il faudra des données concrètes pour renverser la tendance. Les systèmes de preuve de réserve utilisés notamment par Kraken et prochainement Binance semblent être un moyen de prouver la fiabilité des exchanges.

Reste que regagner la confiance de l’écosystème prendra certainement beaucoup de temps. Sans compter sur les vagues de régulations qui devraient suivre, alors que les institutions ont déjà commencé à se pencher sur l’affaire. La chute de FTX n’est donc que le début d’une période de grande incertitude.

👉 À lire également –Un employé de FTX prend la parole : « beaucoup d’employés ont perdu les économies de toute une vie »

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : CryptoQuant

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
squara

C'est curieux tous les "experts " nous expliquent les causes de la crise après mais se sont les memes qui nous encourageaient a investir avant.
Deux solutions ou ils ne sont pas des experts ou bien se sont des escrots.

Capello

Rassurez-nous, vous saisissez la différence entre une plateforme d'échange et un hot wallet ?

Criptoto

On ne dirait pas apparemment

XavYeahZzzz

Hot Wallets, aux toilettes !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast