Un employé de FTX prend la parole : « beaucoup d'employés de FTX ont perdu les économies de toute une vie »

Alors que l'on découvre petit à petit les nombreux dommages collatéraux extérieurs à l'affaire FTX, un employé de la société publie une lettre révélant des détails sur la situation en interne. Sam Bankman-Fried aurait de nombreuses fois convaincus ses collaborateurs de placer leurs propres économies sur FTX : « Sam a ruiné la vie de nombreux employés actuels et anciens de FTX ».

Un employé de FTX prend la parole : « beaucoup d'employés de FTX ont perdu les économies de toute une vie »

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

De nombreux employés de FTX touchés fortement

Dans une lettre partagée sur Twitter dans la nuit, relayée notamment par le sérieux reporter chinois Wu Blockchain, un employé de FTX a pris la parole sur l'affaire qui touche actuellement notre écosystème. Il révèle l'ampleur de la situation en interne, notamment pour de nombreux employés de la société, et détaille les agissements récents de Sam Bankman-Fried.

Il entame sa lettre de la manière suivante : « Sam a ruiné la vie de nombreux employés actuels et anciens de FTX ». En effet, il révèle à quel point les employés de FTX avaient foi en leur patron : « ils se battaient tous pour Sam avant de découvrir ce qu'il se passaient sur Twitter ».

Selon ses dires, Sam Bankman-Fried faisait la promotion - en interne et en externe - de sa propre plateforme comme « une banque de confiance ». De ce fait, de nombreux employés détiendraient l'entièreté de leurs économies sur FTX, d'autant plus que « des primes étaient régulièrement distribuées en parts de FTX.com et en tokens FTT ».

En octobre 2021, lors du rachat des parts de Binance par FTX, Sam Bankman-Fried a offert la possibilité à ses employés d'investir pour la toute première fois dans la société. Concrètement, il offrait une réduction de 50% sur l'achat d'action, jusqu'à 250 000 dollars. Une opération qui aurait « fortement été plébiscitée » en interne.

L'employé rapporte que Sam Bankman-Fried aurait décrit cela comme « une opportunité de réaliser un profit net de 100% et un x4-5 d'ici quelques années ». Des allégations qui ont toutefois été réfutées par un autre employé de FTX, qui explique ne pas avoir eu écho de ce discours.

Toujours est-il que d'après la lettre :

« Le majorité des gens ont investis plus qu'ils auraient dû. Tout le monde croyait en Sam. Beaucoup ont maintenant perdu toutes leurs économies parce qu'ils ont cru que Sam et FTX étaient un pari sûr et ils l'ont cru. »

👉 Pour ne rien manquer des actualités, suivez l'affaire FTX en temps réel

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Le double-jeu de Sam Bankman-Fried

La deuxième partie de la lettre révèle d'autres agissements de Sam Bankman-Fried. Au début de ce bear market, de nombreuses entreprises annonçaient se séparer d'une partie de leurs employés pour assurer leur survie. À contrario, SBF soutenait que FTX continuait de recruter, ne connaissant pas de difficultés.

En interne, la réalité semblait être tout autre. Le lendemain d'une allocution de SBF sur CNBC pour vanter la bonne situation de FTX et promouvoir les recrutements en cours, celui-ci procédait au licenciement d'une vingtaine d'employé. Voici les détails mis en avant :

« Il a plus ou moins blâmé les employés de ne pas être adaptés à la culture [de l'entreprise]. "Ne pas être adapté à la culture" était une phrase récurrente [chez Sam Bankman-Fried]. Les employés qui n'étaient pas d'accord avec Sam étaient rapidement licenciés. »

Pour information, comme évoqué plus haut, une seconde lettre a été publiée par un autre employé de FTX pour apporter des précisions à la première. Les parties étant mises en doute par ce deuxième individu n'ont pas été mentionnées dans cet article.

👉 Conservez vous-même vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean

Vous en connaissez beaucoup des BANKMAN-FRIED = (BANQUIER FRIT en suédois). Parce que celui-là, il est vraiment frit de la tête au pied et les autres qui ne sont certainement pas banquier avec. (Sauf le parti démocrate US du sénile.. Ça pue l'arnaque à 50 milliards et sans doute bien plus. Patience. . . Maintenant, il ne reste plus aux gouvernements qu'à mettre en place la surveillance et la régulation des crypto décentralisés et tout le monde en sera soulagé. Surtout les états, eux qui sentaient que tout le monde partaient sur les cryptos en leur laissant leurs actions FIAT… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast