71 milliards de dollars de cryptomonnaies – Les folles réserves de Binance

Changpeng Zhao l’affirmait : la déchéance de son rival FTX cette semaine n’a rien pour lui plaire. Mais que cela soit vrai ou non, Binance est en train de sortir gagnant de l’affaire, au moins sur le plan de la communication. La plateforme a en effet publié ses adresses de portefeuille, et l’on apprend qu’elle dispose de réserves conséquentes, à hauteur de 71 milliards de dollars.

71 milliards de dollars de cryptomonnaies – Les folles réserves de Binance

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les portefeuilles de Binance sont pleins à craquer

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, avait hier lancé un appel aux autres plateformes d’échange centralisées. Il souhaitait que ces dernières publient leurs adresses de manière publique, afin que tout un chacun puisse vérifier leur santé financière – et prévenir d’éventuelles crises liées à la liquidité. Dans un communiqué officiel, il expliquait ainsi :

« Nous appelons les autres plateformes d’échange centralisées à faire comme nous et à publier publiquement les adresses de leurs portefeuilles d’assurance. »

👉 Portefeuille chaud, froid, hardware wallet… Tout comprendre au stockage de cryptomonnaies

Aussitôt dit, aussitôt fait : Binance a publié aujourd’hui les adresses de ses wallets. On apprend que l’entreprise détient un fond conséquent en cryptomonnaies, qu’elle révèle de manière non exhaustive avant de publier un rapport complet. On y trouve :

  • Du Bitcoin - 475 000 BTC environ, soit 8.3 milliards de dollars au cours actuel
  • De l’Ether – 4.8 millions d’ETH environ, soit 6.2 milliards de dollars
  • Du l’USDT – 17.6 milliards environ
  • Du BUSD -21.7 milliards environ
  • De l’USDC – 601 millions environ
  • Du BNB – 58 millions environ, soit 17.1 milliards de dollars

Au total, les actifs stockés sur les portefeuilles chauds et froids de Binance s’élèvent donc à une somme colossale de plus de 71 milliards de dollars – alors que les cours des cryptomonnaies ont fortement baissé.

👉 Suivez notre direct sur l’affaire FTX en temps réel

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Binance assure la communauté de sa solidité

On l’a déjà évoqué, l’affaire FTX met en lumière la communication impeccable de son rival Binance, qui en profite pour prouver son sérieux à une communauté crypto particulièrement paniquée cette semaine. La plateforme a par exemple annoncé qu’elle alimentait son fonds d’urgence, qui vise à protéger les utilisateurs de crises de ce type.

La publication de ses adresses de portefeuilles est donc une autre étape clé, avant un rapport complet à venir. Le communiqué de Binance précise ainsi :

« C’est un point de départ pendant que nous travaillons à construire une preuve de fonds (POF) en arbre de Merkel que nous partagerons avec la communauté dans les prochaines semaines. »

La méthode avait déjà été évoquée par Changpeng Zhao, et elle devrait permettre de vérifier tous les actifs détenus par Binance. Pour rappel, une technique similaire est utilisée par la plateforme d’échange Kraken afin de prouver l’état de ses réserves.

En attendant, utilisateurs et curieux peuvent explorer les adresses de Binance afin de voir les considérables réserves détenues par la plateforme. À l’heure où la méfiance règne en ce qui concerne les exchanges centralisés, cela pourrait contribuer à apaiser – en partie – la communauté.

👉 Sur le même sujet – FTX aurait détourné les fonds de ses clients pour sauver Alameda Research

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Binance, communiqué – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
don diego

+ de 50% de ses réserve dans ses propres token ... BUSD et BNB
finalement comme FTX .
Fuyez , pauvres fous !

sydney

euuuh... c'est l'argent des clients de binance pas l'argent de binance... la Loi dans les pays civilisé voudrait que ces comptes soient ségrégés 😉

Jean-Michel BERTRAND

BINANCE possède tout de même 17.1 milliards de dollars en BNB, qui ne vaudront plus rien si BINANCE se trouve en difficulté : il ne faudrait pas les compter dans les réserves de BINANCE donc (comme FTX qui comptait son propre Token comme réserve ...)

Koffi

Vu le cours actuel du BTC il fait dire que binance est un tirant car si jamais le BTC revenait seulement au 30.000 $ cela doublerrait la valeur du portefeuille en BTC , tout ceci sans compter une adoption massive dans les années futures .

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast