FTX aurait détourné les fonds de ses clients pour sauver Alameda Research

Les révélations s’enchaînent sur FTX, alors que la plateforme s’est effondrée en l’espace de quelques jours sous les yeux des utilisateurs. Aujourd’hui, on apprend qu’Alameda Research, la société d’investissement de FTX, aurait déjà dû être sauvée lors de l’affaire Three Arrows Capital / Voyager Digital. Une information que Sam Bankman-Fried s’était apparemment gardé de communiquer.

FTX aurait détourné les fonds de ses clients pour sauver Alameda Research

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Alameda Research discrètement sauvée par FTX lors de la chute de Voyager Digital

DIRECT : Suivi en temps réel de l'affaire FTX.
Souvenez-vous : alors que les ramifications de l’affaire Terra (LUNA) étaient en plein développement, FTX s’était positionné en sauveur, tout auréolé de ses succès récents. Le golden boy des cryptos Sam Bankman-Fried affirmait jusqu’à septembre dernier disposer de fonds considérables pour racheter des entreprises. 1 milliard de dollars auraient ainsi été réservés à ces acquisitions.

Le rachat des actifs de Voyager Digital avait par exemple fait les gros titres. FTX.US, la branche américaine de la plateforme, s’était acquittée de 1.4 milliard de dollars à cet effet. Mais ce que l’on vient d’apprendre, c’est que ce rachat était particulièrement intéressé :  Alameda Research aurait en effet subi de lourdes pertes sur un accord de prêt à 500 millions de dollars, effectué auprès de Voyager Digital.

D’après les informations de nos confrères de Reuters, qui ont interrogé des sources proches de l’affaire, Voyager Digital s’était déclaré en faillite le mois suivant, laissant Alameda Research le bec dans l’eau. Pour soutenir la société, Sam Bankman-Fried aurait alors transféré « au moins 4 milliards de dollars » des fonds détenus par FTX, qui comprenaient entre autres des FTT, ainsi que des actions Robinhood.

Et la raison de la discrétion de ces transferts, c’est que SBF aurait utilisé des fonds des utilisateurs pour soutenir Alameda Research :

« Une portion de ces fonds provenaient de dépôts de clients. »

👉 Pour aller plus loin – Qui est Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de FTX et d’Alameda Research ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

« J’ai déconné »

Le PDG de FTX aurait caché ces transferts aux autres cadres de FTX, car ils auraient craint que l’information ne fuite. On comprend donc pourquoi, selon des sources, il aurait expliqué mardi à ses employés :

« Je suis désolé. J’ai déconné. »

La révélation pourrait en tout cas secouer durablement la confiance dans les plateformes d’échanges centralisées. Toutes montent actuellement au créneau afin d’expliquer à leurs clients qu’elles n’ont pas de problème de liquidité. Mais on comprend la méfiance ambiante : il y a seulement trois jours, Sam Bankman-Fried démentait lui aussi les rumeurs d’insolvabilité de FTX.

Depuis, SBF a effacé ses tweets, et FTX s’est effondré. Il est probable que de nouvelles révélations émergent sur les procédés de l’entreprise dans les jours à venir. Une chose est certaine : le gros temps qui sévit sur les marchés de cryptomonnaies ne semble pas prêt de s’arrêter.

👉 À lire également – Bitcoin (BTC) à 13 000 dollars ? JPMorgan prévoit une nouvelle chute sur fond d’affaire FTX

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Schmitt

SBF, encore un génie de l'informatique mais cela ne suffit pas pour réussir dans les affaires, il faut aussi savoir gérer et être à la honnête.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast