Bitcoin (BTC) à 13 000 dollars ? JPMorgan prévoit une nouvelle chute sur fond d’affaire FTX

L’affaire FTX  a déclenché une chute des cours conséquente pour les actifs cryptos, avec un Bitcoin (BTC) qui touche 16 000 dollars ce matin. Et la chute pourrait continuer, selon des analyses de JPMorgan et Fundstrat. Le point sur ce qui pourrait attendre les investisseurs.

Bitcoin (BTC) à 13 000 dollars ? JPMorgan prévoit une nouvelle chute sur fond d’affaire FTX

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

JPMorgan prédit un Bitcoin à 13 000 dollars

« Une cascade d’appels de marge. » C’est le terme utilisé par JPMorgan pour qualifier la situation de cette semaine, alors que le cours du Bitcoin (BTC) a plongé. La chute du géant FTX, inédite et imprévue, a considérablement secoué les marchés de cryptomonnaies, et la confiance des investisseurs.

D’où une prédiction de l’institution financière : il faudra probablement s’attendre à de nouvelles chutes. Selon Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JPMorgan, les liens entre différents acteurs majeurs empirent la situation :

« Ce qui rend cette nouvelle phase […] plus problématique est le fait que le nombre d’entités avec des bilans solides, qui sont à même de venir au secours de celles disposant de moins de capital […] est en train de diminuer. »

Traduction : Binance a été à même de venir à la rescousse – temporairement – mais le nombre d’entreprises qui peuvent jouer les sauveurs diminue nécessairement, à mesure que les marchés plongent.

👉 Pour revenir sur la tentative de rachat – Binance ne rachètera finalement pas la plateforme FTX

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Les coûts de production ont augmenté

Autre facteur à prendre en compte : le coût de production d’un Bitcoin, qui est lié au prix de l’électricité ainsi qu’aux machines. Selon JPMorgan, ce coût est un bon indicateur de jusqu’où le cours du BTC peut chuter. À ce stade, il évolue autour de 15 000 dollars, soit justement le niveau qu’a touché Bitcoin au cours de la nuit. Mais cela pourrait de nouveau descendre :

« Il est probable que [le coût de production] revisite les 13 000 dollars que l’on a vus au cours des mois d’été. »

Verra-t-on alors le BTC chuter à ce niveau ? C’est possible, et selon un analyste de Funstrat, le Bitcoin pourrait même chuter sous les 10 000 dollars. Carl Quintanilla expliquait ainsi il y a quelques heures que ce seuil capital n’est plus si solide que cela :

« La chute du Bitcoin mène probablement aux 13 000 dollars, avant de trouver un autre support. La cassure de ceci étant donné la volatilité anormalement élevée […] ne peut être exclue, et […] les niveaux de 9 960 à 10 000 dollars pourraient aussi avoir de l’importance. »

Une chose est certaine : le temps où la communauté affirmait comme un mantra « le BTC ne repasse jamais sous son précédent ATH » est désormais révolu.

Tout cela montre en tout cas à quel point les choses peuvent changer rapidement dans l’écosystème. La semaine dernière, la communauté s’enthousiasmait que le BTC parvienne de nouveau à maintenir les 20 000 dollars. Cette semaine, elle se contentera de s’accrocher aux 15 000 dollars, si le Bitcoin ne plonge pas encore plus.

👉 Suivez les cours des cryptomonnaies en direct

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : BNN Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Il n'y a pas si longtemps (en 2021 ...) la même banque JPMORGAN prévoyait un bitcoin à 140.000 Dollars et plus : ils ont la mémoire courte ... (Il faut dire qu'ils préparaient à l'époque des fonds et instruments financiers à vendre à leurs clients pour investir dans les cryptomonnaies)
Mais avant encore, ils nous expliquaient que c'était un Ponzi ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast