BlackRock dévoile les participants autorisés pour son ETF BTC spot, et un anti Bitcoin s'y trouve

BlackRock a récemment désigné Jane Street et JPMorgan en tant que participants autorisés pour son ETF Bitcoin spot, selon une mise à jour de sa demande déposée vendredi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Cela intervient alors que le marché attend les décisions de la SEC sur les ETF Bitcoin spot, avec une fenêtre d'approbations entre le 8 et le 10 janvier 2024.

BlackRock dévoile les participants autorisés pour son ETF BTC spot, et un anti Bitcoin s'y trouve

BlackRock a désigné les participants autorisés pour son ETF Bitcoin spot

Vendredi, BlackRock a mis à jour sa demande d'ETF Bitcoin au comptant via un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain en charge de l'approbation des ETF. Il s'agit probablement là de la dernière modification pour le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, les analystes prévoyant une série d'approbations générale entre le 8 et le 10 janvier prochain pour différents ETF Bitcoin spot.

Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, BlackRock a ainsi désigné l'opérateur de marché Jane Street ainsi que JPMorgan comme participants autorisés pour son ETF Bitcoin spot.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Un participant autorisé pour un ETF est une entité financière agréée qui a le privilège de créer ou de racheter des parts de l'ETF directement auprès du gestionnaire de l'ETF, en l'occurrence BlackRock. Ces participants autorisés jouent un rôle clé dans le mécanisme de fonctionnement de l'ETF en facilitant la création et le rachat de parts, ce qui contribue à maintenir la liquidité et à assurer que le prix de l'ETF reste aligné sur la valeur sous-jacente de son ou ses actifs, ici le Bitcoin.

Selon James Seyffart, il est peu surprenant que Jane Street ait été sélectionnée comme participant autorisé, mais cela l'est davantage en ce qui concerne JPMorgan. Et ce pour une raison simple : Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, est un anti-Bitcoin de longue date.

Lors de sa dernière sortie à ce sujet, effectuée auprès du Sénat américain, l'intéressé avait notamment déclaré que « les seuls véritables cas d’utilisation [des cryptomonnaies] sont ceux des criminels, des trafiquants de drogue, du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale. […] Si j’étais le gouvernement, je les fermerais ».

L'appât du gain, finalement plus fort que tout ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une dizaine de jours avant l'arrivée des ETF BTC spot ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, une série d'ETF Bitcoin au comptant pourrait être approuvée dans les 10 prochains jours. Alors que la date du 10 janvier 2024 a longtemps été considérée comme une référence, il se pourrait que la SEC donne son feu vert dès le 8, soit 2 jours avant.

Selon une dépêche de Reuters publiée hier, une partie des demandeurs d'ETF pourraient s'attendre à recevoir une approbation de la SEC mardi ou mercredi prochain, pour un lancement de leur véhicule d'investissement la semaine suivante.

👉 À lire également – ETF et adoption : 2024, année de maturité pour les cryptomonnaies selon un dirigeant de Goldman Sachs

Alors que les analystes spécialisés estimaient à 90 % les chances que des ETF Bitcoin spot soient approuvés autour du 10 janvier il y a déjà un moment, ces probabilités ont été consolidées par les nombreuses réunions entre la SEC et certains demandeurs, en particulier Grayscale et BlackRock, lesquelles ont quasi toujours été suivies d'une mise à jour de leur demande respective.

Calendrier dates importantes ETF

Tableau en date du 28 décembre récapitulant les modèles des ETF et le nombre de réunions avec la SEC pour chaque émetteur

 

À ce stade, nous ignorons quels participants autorisés ont été choisis par les autres demandeurs, sauf pour Grayscale qui a choisi Jane Street au côté de la société de courtage institutionnelle Virtu Americas, et Valkyrie, qui a également désigné Jane Street ainsi que Cantor Fitzgerald.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alex

Autre mise à jour pour l'un des 8 autres applicants: "Invesco/Galaxy chargera ZERO frais les 6 premiers moi les premiers 5 milliards de $"!
Donne une idée de l'ambition des prétendants.
Source: https://twitter.com/RobinSeyr/status/1741006816853578233

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?