JPMorgan lance un service de tokenisation sur la blockchain avec BlackRock et Goldman Sachs comme premiers clients

JPMorgan Chase & Co., la plus grande banque des États-Unis en termes d'actifs, a révélé son premier service de règlement de garantie basé sur la technologie blockchain appelé le « Tokenized Collateral Network » (TCN). Ce dernier permet de fluidifier, simplifier et accélérer les échanges de garanties en les tokenisant. Un service lancé aujourd'hui, et déjà sollicité par les géants BlackRock et Goldman Sachs.

JPMorgan lance un service de tokenisation sur la blockchain avec BlackRock et Goldman Sachs comme premiers clients

JPMorgan dévoile son Tokenized Collateral Network

JPMorgan Chase & Co., la plus grande banque des États-Unis en termes d'actifs, a mis en place sa première solution de règlement de garantie pour ses clients basée sur la technologie blockchain.

Selon Bloomberg, qui a d'abord révélé l'information, ce service principalement dédié aux institutionnels porte le nom de « Tokenized Collateral Network », ou TCN. Lancé aujourd'hui, il permet à ses utilisateurs d'utiliser des actifs comme garantie, puis de transférer la propriété des garanties sans avoir à déplacer les actifs.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Dans un exemple concret, le géant BlackRock a utilisé le TCN de JPMorgan pour transformer des actions d'un de ses fonds du marché monétaire en jetons numériques (tokens). Ces tokens ont ensuite été transférés à la banque Barclays en tant que garantie pour une transaction de produits dérivés de gré à gré entre les 2 institutions.

Le premier test effectué en interne sur le Tokenized Collateral Network remonterait au mois de mai 2022. Ce dernier étant désormais pleinement opérationnel, il ne reste plus qu'à trouver de nouveaux clients qui souhaiteraient utiliser la technologie blockchain pour maximiser l'efficience de leurs échanges d'actifs.

Selon Tyrone Lobban, le responsable d'Onyx Digital Assets chez JPMorgan, l'utilisation du TCN permet de transférer les garanties quasi instantanément, là où habituellement cela peut durer jusqu'à 24h.

👉 Qu'est-ce que la tokénisation ?

La diversité des actifs au cœur du TCN

En dehors de la rapidité offerte par la technologie blockchain, JPMorgan souhaite également permettre à ses clients d'utilisateurs d'autres actifs comme garantie tels que des actions ou des titres à revenu fixe. C'est ce qu'a déclaré Ed Bond, responsable des services de négociations chez la banque américaine, afin selon lui de répondre aux exigences des institutionnels.

Du côté de BlackRock, le géant de la gestion d'actifs a déclaré par la voix de Tom McGrath, le directeur opérationnel adjoint du groupe, que les fonds du marché monétaire jouaient actuellement un rôle prépondérant dans la fourniture de liquidités aux investisseurs en période de forte volatilité des marchés. Il précise, au sujet du TCN :

« La tokenisation des actions des fonds monétaires en tant que garantie dans les transactions de compensation et de marge réduirait considérablement les frictions opérationnelles pour répondre aux appels de marge lorsque des segments du marché sont confrontés à des pressions aiguës sur les marges. »

Le Tokenized Collateral Network n'est pas le premier pied que pose JPMorgan dans la blockchain : au mois de juin dernier, le géant financier permettait à ses clients institutionnels de payer en euros grâce à la blockchain et à son fameux JPM Coin.

👉 À lire également – Morpho Labs apporte une nouvelle couche de personnalisation et de flexibilité aux prêts décentralisés avec Morpho Blue

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025