FTX US – Alameda Research aurait retiré 200 millions de dollars de cryptomonnaies avant la chute

Les accusations de malversation s’accumulent pour Alameda Research et FTX, suite à l’effondrement de la plateforme d’échange. L’entreprise d’investissement créée par Sam Bankman-Fried aurait ainsi été l’entité ayant le plus retiré de fonds de FTX US dans les jours qui ont précédé sa chute. Que sait-on pour l’instant ?

FTX US – Alameda Research aurait retiré 200 millions de dollars de cryptomonnaies avant la chute

Alameda Research aurait effectué d’importants retraits juste avant la chute de FTX

La nouvelle a été rapportée par la firme d’analyses Arkham, qui a publié un rapport ce week-end. Il concerne les fonds de la plateforme FTX US, la branche étatsunienne de l’entreprise. L’analyse révèle qu’Alameda Research a été l’entité ayant effectué les plus gros retraits à partir du 6 novembre dernier :

Retraits Alameda Research FTX US

Liste des entités ayant effectué les plus gros retraits de fonds sur FTX US

 

Alameda Research aurait retiré 204 millions de dollars, avant que les retraits ne soient suspendus. Ils ont été envoyés à 8 adresses différentes, appartenant pour la plupart à FTX International :

« 142,4 millions de dollars ont été envoyés à des portefeuilles détenus par FTX International, ce qui suggère qu’Alameda aurait opéré en tant que pont entre les deux entités. »

🔴 DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel

Les cryptomonnaies retirées étaient des stablecoins en USD, qui correspondent à  57% du montant, du Wrapped BTC (wBTC) ou de l’Ether (ETH). Parmi les stablecoins, 10 millions d’USDT ont été envoyés à Binance. Le reste (USDT, USDC, BUSD et TUSD) a été envoyé directement à FTX. On notera aussi un important portefeuille non identifié, encore actif aujourd’hui, qui a été destinataire de 13 millions de dollars :

👉 Découvrez aussi – FTX : les réponses à toutes vos questions sur l’affaire qui secoue les cryptomonnaies

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Les liens troubles entre Alameda Research et FTX

Ce n’est pas le premier lien suspect que l’on découvre entre Alameda Research et FTX. L’affaire FTX semble en effet désormais s’axer sur les fonds clients que la plateforme aurait utilisés pour renflouer Alameda Research. Ce sont plusieurs centaines de millions de dollars qui auraient ainsi été utilisés.

Autre accusation, et pas des moindres : Alameda Research aurait acheté massivement des cryptomonnaies, avant que ces dernières ne soient listées sur FTX. Si cela était confirmé, le délit d’initié serait conséquent pour l’entreprise.

Tout cela dépend des liens souvent troubles entre les deux entités, et une gestion particulièrement hasardeuse de leurs fonds. Le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, qui est en charge de gérer la faillite de l’entreprise, affirmait ainsi récemment :

« Je n’ai jamais au cours de ma carrière vu un si grand échec en termes de contrôle de l’entreprise et une telle absence d’informations financières fiables. »

Communications opaques, centralisation des décisions dans une équipe très limitée, liens flous entre le PDG de FTX et celle d’Alameda Research… Les révélations se suivent et ne se ressemblent pas dans l’affaire FTX. Au point que l’affaire rocambolesque a déjà été réservée pour un film et une minisérie. Pas de quoi rassurer cependant les utilisateurs de la plateforme d’échange, qui se demandent s’ils verront un jour la couleur de leurs fonds.

👉 À lire également –Les frères Russo (Avengers, Captain America) vont produire une minisérie sur Sam Bankman-Fried et FTX

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Arkham

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023