Sans le Merge, un million d’ETH auraient été créés avec un Ethereum PoW
Près de trois mois après The Merge, les simulations d’Ethereum (ETH) suivant les deux modèles de consensus commencent à gagner en pertinence. Les données nous montrent ainsi que si la blockchain était restée à la preuve de travail, plus d’un million d’ETH supplémentaires auraient été créés.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Avec un Ethereum PoW, il y aurait un million d’ETH supplémentaires
Voilà maintenant près de trois mois que le Merge d’Ethereum (ETH) a eu lieu, marquant le passage d’un consensus par preuve de travail (PoW), à un consensus par preuve d’enjeu (PoS). Au-delà de la prouesse technologique que représente cet évènement, il a également grandement réduit la création de nouveaux ETH, à tel point que sans cela, ce sont plus d’un million de nouvelles unités qui auraient vu le jour :
Figure 1 – Simulation de l’évolution de la distribution dans un modèle PoW
Dans un modèle PoW, ce seraient donc environ 1,28 milliard de dollars de masse monétaire qui aurait été créée. En projetant les données sur une base annuelle, ceci équivaudrait à 3,06 % d’inflation pour 3,7 millions de nouveaux ETH.
Mais grâce à un passage à un consensus PoS, il n’en est rien. Avec l’état actuel de la blockchain Ethereum, le réseau serait même déflationniste en prenant les données sur une base journalière, soit -0,47 % par an, et neutre en prenant des données sur 30 jours :
Figure 2 – Évolution de la distribution d’ETH depuis The Merge
Notons toutefois que ces chiffres sont sujets à évoluer en fonction de la sollicitation du réseau.
? Pour aller plus loin – Générez des intérêts grâce au staking de vos ETH
Acheter des cryptos sur eToroUne sollicitation du réseau sur des plus bas
À l’image de son comportement depuis plusieurs mois désormais, la blockchain Ethereum est à un niveau de sollicitation particulièrement bas. Le nombre d’adresses actives quotidiennement est repassé sous les 400 000, ce qui n’était pas arrivé depuis les débuts du bull run de 2021, à une exception près en juin dernier.
Sur les dernières 24 heures, cette donnée s’élevait à 380 000 adresses environ :
Figure 3 – Nombre d’adresses actives journalières sur la blockchain Ethereum
Du côté des frais de transaction, la tendance est également au calme plat. Depuis plusieurs mois, le coût moyen d’une transaction tombe régulièrement sous les 2 dollars, ce qui, là aussi, n’avait pas été vu depuis fin 2020 :
Figure 4 – Prix moyen d’une transaction depuis fin 2020
Pour mieux apprécier la courbe de tendance, il faut zoomer un peu en observant les données depuis le dernier plus haut historique (ATH) des cryptomonnaies en novembre 2021. En effet, à l’exception d’une aberration statistique lors du lancement de la vente de lands du metaverse Otherside de Yuga Labs au printemps dernier, les frais de transaction sur la blockchain Ethereum sont de plus en plus bas :
Figure 4 – Prix moyen d’une transaction depuis le dernier plus haut historique
Malgré la morosité des prix, nous pourrons malgré tout jouer la carte de l’optimisme, en avançant que des frais de transactions aussi bon marché sont l’occasion de faire des mouvements sur ses adresses plus aisément qu’en période de forte activité.
? À lire également – Ethereum (ETH) : le réseau test Ropsten fermera définitivement courant décembre
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Ultra Sound Money, Etherscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital