Direct : The Merge est live, Ethereum (ETH) vient de réussir sa mise à jour historique

Attendu depuis longtemps par l’écosystème, Ethereum (ETH) vient de réussir avec succès son fameux Merge et acte ainsi son passage à la preuve d’enjeu. Nous suivons en direct cet évènement historique.

Direct : The Merge est live, Ethereum (ETH) vient de réussir sa mise à jour historique

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Ethereum passe l’étape de The Merge avec succès

Attendu depuis des années, le passage d’Ethereum (ETH) de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS), symbolisé par The Merge, est enfin arrivé. La fameuse Terminal Total Difficulty (TTD) est intervenue aujourd’hui vers 8 h 42 heure de Paris, actant par la même occasion ce tournant historique.

Bien qu’il faudra encore un peu de temps pour finaliser les derniers réglages, tout s’est a priori déroulé comme prévu pour le moment. Après cette fusion entre la Beacon Chain et le Mainnet, les mineurs ne touchent plus de revenus pour la production de blocs et ont passé le flambeau aux validateurs.

Tandis qu’une partie de l’écosystème craignait que les mineurs « débranchent leur machine » pour tenter de ralentir l’avènement de la TTD, Vitalik Buterin s’est lui-même étonné que la majorité des acteurs aient joué le jeu. En effet, ce dernier remarquait hier soir que la baisse du hashrate était moins prononcée qu’attendue, loin des 50 % que certaines personnes pouvaient annoncer :

👉 FAQ ETH 2.0 : Comment profiter du MERGE ? Tout comprendre sur la mise à jour :

 

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comment évolue le cours de l'Ethereum suite à The Merge ?

Le vendredi 16 septembre à 15h30, soit un peu plus de 24 heures après The Merge, le cours de l'Ethereum se situe dans la zone des 1 450 dollars, soit une baisse depuis l'implémentation de cette mise à jour. Avant The Merge, le cours de l'ETH avoisinait les 1 600 dollars.

L’écosystème est en effervescence pour l’évènement

Comme cela avait déjà été annoncé, les exchanges de cryptomonnaies ont suspendu les retraits et les dépôts d’ETH et de tokens ERC20 afin de jouer la sécurité. C’est notamment le cas de Binance ou encore de Coinhouse :

Du côté des plateformes de prêts et d’emprunt telles qu’Aave (AAVE), les taux d’intérêt ont explosés face à la demande d’ETH. Sur Ethereum par exemple, les personnes ayant déposé des ETH en collatéral percevaient l’équivalent de plus de 71 % par an :

Dépôt ETH sur Aave

Rendements perçus par les apporteurs de liquidités

 

Du côté de l’emprunt, ces plateformes ont dû les suspendre temporairement, comme cela avait été annoncé précédemment. Les taux d’intérêt n’étaient ainsi pas disponibles sur le Mainnet ce matin. Toutefois, pour d’autres réseaux comme Polygon (MATIC), les taux à l’emprunt pouvaient parfois dépasser les 195 % au moment de la rédaction de ces lignes.

Bien évidemment, toutes ces variables ne sont que temporaires et tout reviendra à la normale à mesure que le réseau sera stabilisé.

Concernant les ETH stakés dans le smart contract de la Beacon Chain, il faudra maintenant une mise à jour future pour le déblocage.

The Merge, bien qu’historique, n’était qu’une étape dans la mise à l’échelle d’Ethereum. Le chemin est encore long pour attendre les 100 000 transactions par seconde espérées par Vitalik Buterin. La prochaine étape de cette évolution sera The Surge, avec la mise en place du sharding.

👉 Sur le même sujet – The Merge d’Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !

Une anecdote surprenante pour le dernier bloc d'avant The Merge

Souhaitant immortaliser cet événement historique pour l'histoire d'Ethereum, le projet Vanity Blocks a fait en sorte que le dernier bloc avant The Merge ne contiennent qu'une seule transaction.

Vanity Blocks a alors déboursé 30,2 ETH pour saturer le bloc, cette somme étant nécessaire pour atteindre la limite de gas par bloc. Cette opération a permis à Vanity Blocks d'être seul sur ce bloc. Un NFT a ensuite été mint et proposé à la vente sur OpenSea.

👉 En savoir plus sur le NFT du dernier bloc d'Ethereum avant The Merge

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
bouffi

Vous ne pourriez pas parler Français ... on ne comprend rien à votre site !
A+

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast