Aave et Compound forcées de prendre des mesures face à la hausse des prêts d'Ether (ETH)

The Merge arrive bientôt sur la blockchain Ethereum (ETH), et de nombreux utilisateurs empruntent des Ethers afin d'essayer de bénéficier de tokens gratuits sur la version forkée en Proof-of-Work (PoW). C'est pourquoi certains protocoles à l'instar d'Aave ou Compound doivent prendre des mesures pour limiter les éventuelles instabilités dues à ces prêts massifs.

Aave et Compound forcées de prendre des mesures face à la hausse des prêts d'Ether (ETH)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Aave suspend temporairement le prêt d'Ether

Avec l'arrivée prochaine de la mise à jour The Merge de la blockchain Ethereum (ETH) et la possibilité d'un fork de cette dernière, un nombre croissant de prêts en Ether sont effectués sur différentes plateformes. Effectivement, avec le fork, certains individus espèrent bénéficier d'un nombre important de tokens ETHPoW gratuitement, bien que le projet reçoive globalement un soutien plutôt mitigé de l'écosystème.

Toutefois, une telle hausse des prêts d'Ether n'est pas sans conséquences. C'est pourquoi le protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave s'est vu contraint de faire une proposition de gouvernance afin de mettre  le prêt d'ETH temporairement à l'arrêt sur le marché Aave V2 afin d'éviter de trop grandes instabilités sur le protocole, comme nous pouvons le lire sur la page relative :

« Une utilisation élevée interfère avec les transactions de liquidation, augmentant ainsi les chances d'insolvabilité du protocole. De plus, un taux d'emprunt d'ETH élevé peut rendre les positions récursives de stETH/ETH non rentables, augmentant les chances que les utilisateurs débouclent leurs positions et fassent dévier davantage le cours du stETH/ETH, provoquant des liquidations supplémentaires et l'insolvabilité. »

La proposition a été très majoritairement acceptée par la communauté de gouvernance d'Aave, avec 77,87 % de votes favorables et 22,13 % de votes défavorables. Une décision qui devrait logiquement protéger le marché, un dépeg du stETH pouvant provoquer une vague de liquidations, comme avancé par l'auteur de la proposition via ce graphique :

Liquidations stETH

Risques de liquidation des positions exposées au stETH

 

Comme nous pouvons le voir, un depeg de 15 % pourrait entraîner plus de 22 millions de dollars de liquidations. Dans un scénario où le depeg atteindrait les 50 %, le montant des liquidations dépasserait les 500 millions de dollars. Davantage de détails quant aux risques induits par ces vagues de prêts sont disponibles dans la proposition originale.

👉 Rentrez dans la finance décentralisée avec notre présentation d'Aave

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Compound prend également certaines mesures

Compound, un autre acteur majeur de la finance décentralisée, a également pris des mesures grâce à son système de gouvernance.

Une proposition émise le 2 septembre a effectivement été déposée notamment afin de limiter le prêt d'Ether à 100 000 ETH maximum, toujours afin de limiter les risques de prêts de la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, dans laquelle nous pouvons lire :

« Cela peut inciter à des emprunts excessifs auprès des pools de prêt d'ETH, ce qui entraîne une expérience négative pour les déposants qui ne peuvent pas retirer leurs fonds lorsque l'utilisation atteint 100 %, ainsi que des problèmes de sécurité en raison du risque d'interférence avec les liquidations de positions garanties par des ETH. Les changements proposés devraient contribuer à réduire le risque que le marché des ETH atteigne une utilisation de 100 %. »

Le processus de vote en cours, qui a jusqu'ici récolté 100 % de voix favorables, durera jusqu'à demain matin.

👉 Dans l'actualité Ethereum - The Merge : dernière ligne droite pour Ethereum (ETH) avant sa mise à jour historique

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Aave, Compound

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast