The Merge d'Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !

Tout événement majeur pour une cryptomonnaie entraîne souvent son lot d’arnaques. Et le Merge de la blockchain Ethereum (ETH), qui doit passer à la preuve d’enjeu demain, ne devrait pas faire exception. On fait un petit tour des arnaques auxquelles on peut s’attendre, et comment les repérer.

The Merge d'Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !

The Merge d'Ethereum : à quelles arnaques s’attendre ?

On peut juger sans trop se tromper que des personnes mal intentionnées vont capitaliser sur l’engouement autour du Merge d’Ethereum pour essayer de soutirer quelques cryptos à leurs détenteurs. Que pourraient-ils faire ?

Faux hard forks et faux airdrops

Tout le monde n’est pas ravi du passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu. Une frange de la communauté a créé EthereumPoW, afin de continuer à profiter du mining. Les arnaqueurs pourraient donc présenter un faux hard fork d’Ethereum, et inviter les utilisateurs à « récupérer » des tokens factices. Cela pourrait se présenter sous la forme de phishing.

Le scénario est similaire pour les scammers qui pourraient proposer de faux tokens d’ « ETH2 ». Il s’agirait des « nouveaux » tokens d’Ethereum dans sa version preuve d’enjeu. Ceux-ci n’existent bien sûr pas. On rappellera donc que les utilisateurs n’ont aucune manipulation à faire concernant leurs jetons d’ETH, la mise à jour se faisant toute seule.

? Perdu avec The Merge ? Lisez notre résumé de ce qu’il va se passer pour Ethereum

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des pools de staking suspects

Le passage à la preuve d’enjeu amène un changement conséquent : il n’y aura plus de mineurs, et les transactions seront traitées grâce à un mécanisme reposant sur le staking. Avant et après The Merge, des arnaques pourraient donc capitaliser sur l’attrait des utilisateurs pour ce nouveau moyen de dégager des revenus.

Mais pour devenir un validateur autonome, il faudra posséder 32 ETH, soit 51 700 dollars au cours actuel. La solution pour les plus petits détenteurs est donc de rejoindre un pool de staking. L’idée étant qu’on donne le contrôle de ses ETH à un pool, afin de mettre en commun ses ressources avec d’autres utilisateurs.

Les scammers pourraient donc présenter de faux pools, et ainsi récupérer les tokens des utilisateurs. On se méfiera donc des offres de staking particulièrement alléchantes.

Des mises à jour qui n'en sont pas

On le répète : la mise à jour d’Ethereum sera enclenchée sans que les détenteurs de tokens n’aient besoin de faire quoi que ce soit. Il en va de même pour les services centralisés utilisés. Si un service, un wallet ou tout autre projet vous demande donc de procéder à une manipulation suite à The Merge, soyez donc extrêmement prudent et méfiez-vous des arnaques.

Les détenteurs d’ETH ne verront pas le changement au niveau de leur portefeuille, si rien n’est visible de particulier, c’est donc plutôt bon signe et cela veut dire que The Merge s’est bien déroulé.

? C’est quand The Merge ? Retrouvez notre compteur pour suivre la mise à jour d’Ethereum

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

De faux comptes Twitter de Vitalik Buterin

Vitalik Buterin est la figure de proue d’Ethereum, et son image est donc souvent utilisée par des scammers. Sur Twitter, on a noté une augmentation du nombre de faux comptes, dont certains sont vérifiés :

On rappellera donc que Vitalik Buterin n’a jamais proposé de giveaway d’ETH. Son compte officiel est @VitalikButerin, et aucune autre communication ne vient de lui.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Conclusion

Si vous avez un doute avec le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu, le mieux est bien souvent de ne rien faire. Aucune manipulation n’est en effet nécessaire, et aucun nouveau token ne sera proposé à la communauté. Les arnaques essayant de capitaliser sur The Merge devraient continuer à se propager dans les prochains jours, il faudra donc continuer à faire preuve de prudence.

? Dans l’actualité également – Arnaques crypto : Meta est sommée de rendre des comptes à des sénateurs américains

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?