Ethereum (ETH) : le réseau test Ropsten fermera définitivement courant décembre

Suite à l'arrivée de The Merge, le testnet Ropsten se révèle peu à peu abandonné et ne remplit plus son rôle de clone du réseau principal. Par conséquent, ce dernier sera graduellement abandonné d'ici le 31 décembre. Le testnet Rinkeby sera le prochain sur la liste et devrait fermer ses portes d'ici la mi-2023.

Ethereum (ETH) : le réseau test Ropsten fermera définitivement courant décembre

Le testnet Ropsten bientôt aux oubliettes

Conformément à ce que les équipes de développement de la blockchain Ethereum (ETH) avaient annoncé au mois de juin dernier, le testnet Ropsten fermera ses portes dans les prochaines semaines.

« La grande majorité des nœuds de validation restants seront fermés au cours de la période du 15 au 31 décembre 2022. Après cela, Ropsten ne sera plus pris en charge par les équipes de clients, de tests ou d'infrastructure. »

Le testnet Rinkeby quant à lui devrait être le prochain à mettre fin à ses services. Ce dernier restera actif jusqu'à la mi-2023 afin que les utilisateurs et les développeurs puissent migrer vers les testnet Goerli ou Sepolia, qui, eux, resteront actifs et continueront à servir de bac à sable pour les prochaines mises à jour.

Tout comme Ropsten, Rinkeby est devenu obsolète suite à l'arrivée de la mise à jour The Merge en septembre dernier sur la blockchain Ethereum, faisant passer le réseau de la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS).

Par conséquent, les développeurs se sont - à juste titre - peu à peu désintéressés de ces 2 réseaux. À titre d'information, l'explorateur de blocs Etherscan ne prend plus en charge ces 2 réseaux de test depuis le mois d'octobre dernier.

? Comment faire du staking sur Ethereum ? Générez des revenus passifs avec vos ETH

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le sharding, prochaine étape d'Ethereum

La prochaine mise à jour importante de la blockchain Ethereum portera sur le fragmentation (sharding), une étape conséquente qui devrait enfin réduire les frais de transaction sur le réseau, lesquels constituent une barrière réellement importante pour une adoption plus large.

Aux dernières nouvelles, les développeurs d'Ethereum ont inclus l'EIP-4844 « proto-danksharding » à leur liste « considered for inclusion (CFI) », ce qui signifie qu'ils travaillent actuellement à sa mise en place sur le réseau principal (mainnet).

Nous pouvons donc nous attendre à ce que l'EIP-4844 soit incluse lors de la mise à jour Shanghai ou peu de temps après. Toutefois, comme pour tout calendrier de développement, il est tout à fait possible que certains imprévus retardent se mise en place comme nous avons pu le voir pour la mise à jour The Merge.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui dissimule le terme technique de « shard blob transaction », profitera également aux réseaux de surcouche tels qu'Arbitrum ou Optimism (OP). Effectivement, bien que ces derniers profitent déjà de frais de transaction bien moindre qu'Ethereum, ces derniers devraient encore être fortement réduits suite à cette mise à jour.

? Sur le même sujet - Google lance un service de cloud dédié aux nœuds Ethereum

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Blog Ethereum

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Cryptomonnaies : comment ne pas perdre ses fonds dans la finance décentralisée (DeFi) ?

Cryptomonnaies : comment ne pas perdre ses fonds dans la finance décentralisée (DeFi) ?

« Il faut collaborer avec les responsables politiques » – Le nouveau PDG de Binance fait sa déclaration d’intention

« Il faut collaborer avec les responsables politiques » – Le nouveau PDG de Binance fait sa déclaration d’intention